Transformer 2 places de stationnement en 1 box

Grocho - 22 avril 2018 à 12:39
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 - 24 avril 2018 à 18:56
Bonjour,

Je suis propriétaire de 2 places de stationnement situées côté à côté sur une copropriété. L'une fait 2m50 de large pour 5 de long, l'autre 2m30 pour 5 de long également. Je souhaite transformer le tout en garage car je n'ai pas l'utilité de ces 2 places. Dans un garage, seule une voiture pourrait passer (en prenant en compte la largeur de murs).

En consultant le PLU, je vois que le constructeur a bâti l'ensemble en respectant le nombre minimal de places par logement, soit 10. En faisaint un box avec accord de la copropriété, y a-t-il un risque que le service d'urbanisme refuse car ce garage n'est pas vraiment un garage double et donc le nombre minimal passerait de 10 à 9 ? Ce nombre minimal reste-t-il applicable dans ce cas ?

Merci d'avance pour vos avis !

5 réponses

Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
Modifié le 23 avril 2018 à 15:37
Bonjour
Qu'est ce qui vous empêche d'afficher que le box fera deux places ? quitte à si cela vous chante n'y rentrer qu'une voiture, ou deux motos ou une trotinette...

Il n'y a aucun texte qui oblige à avoir une largeur minimum
Un voiture classique fait 1m80 max de large donc avec 4,80 de large vous avez largement la place murs compris
1
Bonjour,

C'est très juste, merci. Il faut donc l'amener en argumentant que ce sera un garage double pour couvrir les 2 places de stationnement.
0
Utilisateur anonyme
22 avril 2018 à 23:26
Bonjour,
Pour ce type de transformation, vous avez surtout besoin de l'autorisation de l'AG de copropriété.
Ensuite, vous ne pouvez pas utiliser le box pour du stockage, c'est interdit pour des raisons de réglementation incendie.
Donc vous perdez une place de parking et vous gagnez quoi ? un espace fermé pour mettre une seule voiture (pas 2, comme vous dites que la largeur est insuffisante) ou alors 1 voiture + 1 moto par exemple;
Mais je me demande si votre bien ne va pas perdre de la valeur ?

Et pourquoi vous ne louez pas la place que vous n'utilisez pas ?
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

La copropriété n'est pas un problème dans le cas présent.
Je ne pense pas que le bien va perdre en valeur, au contraire. Le but n'est pas de faire du stockage, mais de faire dormir la voiture à l'abri, ce qui permet de la préserver ou d'éviter de gratter des vitres. J'ai aussi 2 vélos que je souhaite ajouter dans le garage, la largeur le permettant alors confortablement.

Si cela ne marche pas, je pense louer. Seulement, avant l'argent je pense à mon confort au quotidien.

J'en reviens donc à ma question initial, qui est la modification du nombre de places disponibles en regard au plan local d'urbanisme. Merci par avance !
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
23 avril 2018 à 15:08
Bonjour,

S'il y a suppression d'une place, il faut qu'il y ait compensation d'une place sur l'emprise de la copropriété
0
Bonjour et merci,

C'est intéressant. Comment cela se traduit dans la réalité ?
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
23 avril 2018 à 18:29
Comment cela se traduit dans la réalité 
?
Ce sont en règlent général les règles appliquées dans une grande partie des PLU de France.
Si tu supprimes, tu compenses. C'est pareil pour les arbres
0
Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9497 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 3 508
24 avril 2018 à 07:28
Bonjour,

vous écrivez :
Je suis propriétaire de 2 places de stationnement situées côté à côté sur une copropriété.

Etes vous réellement propriétaire ?
Si ce sont de lots privatifs, chacun doit avoir un numéro de lot prévu dans l'EDD (état descriptif de division) e dans ce cas, garage ou non, ces deux lots restent sauf si vous voulez les regrouper et dans ce cas les deux deviendront un nouveau numéro de lot et seront décrits dans le nouvel EDD comme deux emplacements de parkings au lieu de 2 fois un.... Mais pour tout cela il faut l'accord de l'AG ET de l'urbanisme.... et surtout il faut être sur que ce sont des lots privatifs et non des lots communs à jouissance privative....
0
Bonjour et merci,

En effet, j'ai acheté la jouissance de ces lots. Je ne suis pas obligé de les regrouper même en cas de garage, mais seulement si je souhaite faire une nouvelle limite ?
0
rambouillet41 Messages postés 9497 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 3 508
24 avril 2018 à 11:45
Personne ne peut obliger un copro à regrouper plusieurs lots qui lui appartiennent.

Mais attention, vous nous dites : j'ai acheté la jouissance !!! cela signifie quoi exactement ?....
0
Je me suis peut-être mal exprimé.
J'ai acheté la place, mais je ne peux pas en faire ce que je veux, comme à l'intérieur d'une habitation. En ce sens, c'est comme mon jardin.
0
Poisson92100 Messages postés 26325 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 7 600
24 avril 2018 à 18:00
c'est encore moins clair !
0
Modifié le 24 avril 2018 à 18:56
Il semble que vous soyez dans le cas d'une partie commune à jouissance privative.
Donc dans ce cas, il vous faut absolument une autorisation d'AG mais il n'y a pas obligation pour cela à regrouper les deux lots en un seul.
Mais ce qui est important c'est ce qu'il y aura dans l'EDD : 2 fois une place de stationnement ou une fois 2 places de stationnement. et pour cela il faut donc que la largeur du garage soit aux normes, soit 5,5m...
et j'oubliais l'important, la place à coté de ce garage doit bénéficier de 20cm supplémentaire puisqu'il y a un mur sur l'ouvrant de la voiture vosiine
0