Propriétaire de logements

Mathieu - 9 nov. 2022 à 23:45
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 nov. 2022 à 11:56

Bonjour. Je voudrais avoir un peu d'aide car mon propriétaire ses permis de rentrer chez moi sans m'avertir. Je voulais savoir si déjà il a le droit de le faire. J'aimerais changer ma serrure mais je sais pas si je suis dans le droit de le faire sans que mon propriétaire a le double des clés. Je paye en même temps l'eau du puits et non l'eau de la ville : 510€ charge comprise ( eau électricité gaz )pour 50 mètres carrés. Merci de m'aider pour tout sa. Mathieu

2 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
10 nov. 2022 à 00:15

bonjour,

votre bailleur n'est pas en droit de rentrer chez vous sans votre accord écrit et vous, vous êtes en droit de changer le barillet de la serrure de votre porte d'entrée, et ce, bien entendu, sans donner un double à votre bailleur.

Vous garderez le barillet enlevé avec ses clés pour le remettre en place quand vous quitterez ce logement. Vous pourrez ainsi rentabiliser votre investissement (pas cher) en remettant votre barillet sur la porte de vos locations successives. Vous trouverez, si besoin, des tuto sur le Net pour le changement de barillet.

.

"Je paye en même temps l'eau du puits et non l'eau de la ville : 510€ charge comprise ( eau électricité gaz )pour 50 mètres carrés"

Quelle est votre question par rapport à cette information ?

.

Avez-vous une location meublée ?

.

cdt.


0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 075
Modifié le 10 nov. 2022 à 11:59

" mon propriétaire ses permis de rentrer chez moi sans m'avertir. "  : illégal.
Vous pourriez porter plainte.
C'est une violation de domicile, délit prévu et sanctionné par le code pénal.
Un an de prison et 15 000 € d'amende ► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000030776820

" J'aimerais changer ma serrure mais je sais pas si je suis dans le droit de le faire " : évidemment que vous avez le droit !
Vous êtes dans votre domicile !
Endroit où vous faites ce que bon vous semble comme par exemple poser des étagères, mettre des rideaux, repeindre un mur, changer une serrure, etc. sans avoir de compte à rendre à personne.
Même pas au proprio.
Vous êtes chez vous, vous payez un loyer pour avoir cet endroit privé uniquement à vous.
Pas chez lui !
Et chez vous, il n'est pas chez lui.

" le droit de le faire sans que mon propriétaire a le double des clés " : aucun texte légal n'oblige les locataires à remettre un jeu de clés au proprio.
Et si éventuellement par le plus grand des hasards c'était noté dans votre bail, c'est illégal et donc nul et non avenu.
Il va donc falloir refuser catégoriquement de lui donner une clé, même s'il prétend qu'il doit en avoir une pour diverses raisons.

Et donc pour le barillet de la porte d'entrée, vous faites comme vous l'a bien conseillé Djivi38 ci-dessus.
Un barillet standard de qualité correcte se trouve aux alentours de 10 € ► https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?keyword=barillet+serrure&sort=price-asc


Et vous n'avez nullement l'obligation d'en informer votre proprio : une fois encore, vous êtes chez vous, pas chez lui.
Pour vous aider ► Changer le barillet d'une serrure






 

0