Piscine hors sol -servitude A4 cours d'Eau non domaniale

OLFA59 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - Modifié le 10 nov. 2022 à 11:44
Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 10 nov. 2022 à 12:33

Bonjour, je souhaite remplacer une piscine hors sol en une piscine semi-enterrée en bois, j ai fait une déclaration préalable en respectant les 3 mètres de chaque cote de ma propriété. Un retour des bâtiments de France et de la DDTM sont revenu favorable, Par conte la mairie a répondu défavorable en me précisant que l'endroit où je veux placer ma piscine est sur un cours d eau  avec servitude A4 non domaniale; le terrain avec lequel j'ai la servitude appartient a la CCI.

Après rdv avec la mairie c'est derniers m'indique que mon projet doit être déplacé sur une autre partie de mon terrain, hors il sera en plein milieu de mon jardin et directement devant la terrasse ( dangereux pour les enfants)

Après recherche plusieurs bâtiments dont des entrepriseS et habitations ont été autorisés sur ce même cours d'eau. Alors j'ai fait une demande à la mairie ( recours gracieux) en expliquant ces détails. J’attend la réponse mais dans le cas où c'est un refus , Que puis-je faire?

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26511 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 8 203
Modifié le 10 nov. 2022 à 14:46

Bonjour

dans le cas où c'est un refus , Que puis-je faire?

Plusieurs options possibles

  • vous conformer à ce refus et déposer un nouveau dossier respectant la réglementation
  • faire un recours gracieux auprès de la commune pour essayer d'avoir gain de cause...
  • ... et si pas gain de cause, saisir le tribunal administratif pour contester la décision de refus (mais avec des chances très très infimes de succès)
  • installer votre piscine en dépit du refus qui vous a été notifié, ce qui constituerait une infraction pouvant faire l'objet de sanctions pénales.

.

Après recherche plusieurs bâtiments dont des entrepriseS et habitations ont été autorisés sur ce même cours d'eau.

Il vous faudra savoir quand cette servitude A4 a été prise:

- soit elle a été prise en application de l'article L151-37-1 du code rural et de la pêche maritime par arrêté préfectoral

- soit elle a été prise sur le fondement de l'article L215-4 du code de l'environnement, sans qu'il y ait besoin de justifier d'un acte réglementaire

(source: http://www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr/fichier/pdf/fiche_a4_cle59176a.pdf?arg=177836215&cle=260b6efdfd35028fef288d761151e499f488a5ae&file=pdf%2Ffiche_a4_cle59176a.pdf)


0