Non respect de la promesse d'embauche

Faf38 - 26 oct. 2022 à 15:10
 Faf38 - 26 oct. 2022 à 16:34

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour avoir des renseignements.

J'ai quitté mon ancien employeur en janvier 2022 pour rejoindre mon nouvel employeur en janvier 2022.

Une promesse d'embauche m'a été transmis à l'époque avec les conditions de ma venue.
J'avais un salaire fixe annoncé + une prime de 2 % sur les ventes en France.
Cette promesse d'embauche a été signée par le gérant et par moi.

Cependant, après 9 mois d'activité dans la société et de nombreuses confrontations avec ma RH et une fois avec la patronne, on me dit que j'ai mal interprété les choses et que je me suis fait des films. Mais c'est noté noir sur blanc.

De plus, il m'était dit qu'au bout de 6 mois à 1an, j'aurais une promotion obligatoire. Cependant après 9 mois, je n'ai toujours pas eu de promotion et j'ai la sensation que je ne l'aurais pas.
De plus, encore une fois, sur un mail lors de l'envoi de la promesse d'embauche, on me met que j'aurais des primes de salons, une prime sur le montage des financements clients, mais encore une fois je n'ai rien malgré les salons. Ce message apparaissait dans le corps du mail et non dans la promesse d'embauche.

Quels sont les recours possible dans ces cas là ?

C'est un énorme manque à gagner et je m'étais engagé dans cette société pour ces conditions là.

Je vous remercie par avance pour votre retour et votre aide sur ce dossier.

N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez des précisions.

Bonne journée.

3 réponses

Bonjour

Ce sont des échanges mais ce n'est pas écrit signé, dans la promesse donc cela reste des possibilités mais pas un engagement formel.

Si vous y teniez,  il fallait être prudent et tout faire écrire dans la promesse de contrat avant de la signer . On ne démissionné sans assurer ses arrières, 

Il ne vous reste plus qu'à renégocier sinon chercher mieux.

0

Bonjour et merci pour votre retour.

Pour la prime. Celle ci est signé et est bien noté dans la promesse d'embauche. 

Je comprends que ce qui n'est pas sur la promesse d'embauche ne peut être dû mais ce qui est sûr la promesse d'embauche équivaut à un contrat de travail non ? 

Ils ne peuvent pas modifier une promesse d'embauche. Ce sont les conditions de ma venu. 

Et pour la promesse d'embauche. Me oral elle fait office de valeur juridique.

0

Ce qui est écrit dans la promesse est du si la prime y figure , votre employeur doit vous la verser,  insistez .

Pour tout le reste c'est à négocier,  s'ils n'ont pas envie de vous voir partir,  de reperdre du temps à sélectionner des candidats,  attendre qu'il fasse ses preuves,  peut-être qu' ils céderont.

Mettez-vous en avant. 

Et méfiez-vous à l'avenir, il y  a toujours des beaux parleurs.

Bon courage 

0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Je vais suivre votre conseil.

0