Salaire impayé

nada20 - 27 oct. 2022 à 21:41
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 31 oct. 2022 à 10:41

Bonjour, 

je travaille pour une entreprise privée on est payé le entre le  23 et 25 de chaque mois. D’habitude je reçois mon salaire le même jour que le virement a été fait .

Ce mois ci je n’ai toujours  pas reçu mon salaire . 

Mon collègue avec qui je travail , qui a ete absent plusieurs jours à déjà reçu  la totalité de son salaire.

je précise que ce n’est pas la première fois que cela arrive . Soit il me paie juste une partie de mon salaire je suis obligé de les appeler fois avant qu’il me verse le reste de mon salaire 

je  suis maman j’ai un enfant une nounou à payé . 

Actuellement la nounou de mon enfant est en congé j’attendais ce argent pour pouvoir payé la nounou (la remplaçante), et le salaire de la nounou qui est en congé . 

La je n’ai pas d’autre moyen et je ne sais sais  pas quoi faire je dois travailler samedi dimanche mais je n’ai pas les moyens de payer les frais de garde je comptais vraiment sur mon salaire pour payer cela . 

Que dois je faire , encore les appeler pour réclamer mon salaire. 

Cest triste quand même de devoir réclamer son salaire à son employeur alors que j’ai travailler tout le mois sans retard ni arrêt maladie . 

Donner moi des conseils merci 

A voir également:

3 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
31 oct. 2022 à 09:04

Bonjour

L'Article L3242-1 du code du travail exige uniquement cela : "Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois", ce qui laisse un peu de latitude concernant la date exacte du paiement (les gestionnaires de paye sont assez occupé(e)s en fin de mois). Il n'y a pas non plus d'article qui impose de payer tous les salariés de l'entreprise le même jour, vous risquez donc probablement d'avoir de nouveau des salaires versés tardivement.

En revanche, cet article impose à votre employeur le versement d'un acompte si vous lui en faites la demande. Vous auriez ainsi la moitié de votre salaire mensuel aux environs du 15 du mois, ce qui devrait vous permettre d'éviter d'être en difficulté en fin de mois, mais faites la demande au plus tôt (avant le 5 du mois idéalement).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006902858/2020-10-05

Petit conseil, vous pouvez déjà prévenir votre employeur que vous envisagez de saisir le conseil des prud'hommes en cas de nouvelle erreur sur le montant de votre paye, ça pourra l'inciter à vérifier un peu mieux ce qu'il vous verse les prochains mois.

0

Bonjour legoadeyetis et merci pour  votre réponse .

A ce  que je sache mais tant bien que l’employeur est libre de fixer  la date de versement de salaire il a l’obligation de payer le salaire à des intervalles réguliers c’est à dire 1mois. pour les employés .dont je fais parti.

autrement le retard de paiement sera caractérisé quand le paiement intervient au delà de  ce intervalles autorisé entre deux paiements.

or on a déjà dépassé largement les 1mois d’intervalle entre le mois de septembre et octobre . Je suis censée  travailler  35h par semaine j’ai fait  plus de 45h par semaine les heures supplémentaires ne me sont pas payés  je travaille 6jours /7 pour recevoir un salaire en retard c’est abuse non?!

ils m’ont juste envoyer ma fiche de  paie 

meme la fiche de paie ne justifie pas le paiement de salaire .

du moment où ils ont dépasse les deux mois d’intervalle  je peux dire que c’est un retard de paiement de salaire.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
31 oct. 2022 à 10:08

De rien

Effectivement un juge pourra (même si c'est peu probable selon moi, il existe un certain degré de tolérance tant que le retard n'est pas trop important) conclure qu'il y a ici un retard de paiement de votre salaire. D'un autre côté, si vous avez déjà reçu votre fiche de paye, l'employeur a probablement déjà envoyé l'ordre de virement qui n'est pas encore arrivé sur votre compte bancaire car il n'y a pas d'opérations bancaires le lundi + jour férié demain, vous devriez être payée (comme moi) mercredi matin au plus tard. 

En revanche le problème d'heures supplémentaires non payées est probablement plus grave, surtout s'il y en a véritablement 10 par semaine le montant doit être élevé. Je vous recommande de conserver/demander des écrits prouvant que c'est votre employeur qui vous demande de les faire et des preuves qu'elles ont été effectuées (relevé d'horaires par exemple). N'hésitez pas à vous rapprocher de vos délégués du personnel et/ou d'un avocat spécialisé dans le droit du travail (vous pouvez faire appel à votre assurance protection juridique si vous en avez une) afin de préparer un courrier LRAR avec le détail des heures effectuées et non payées en prévenant que vous n'hésiterez pas à saisir le conseil de prud'hommes.

0

je suis censé recevoir  le  salaire sur  mon compte  bancaire le 25 alors te tous les employés on déjà reçu leur salaire même ce qui ont le même compte bancaire que mois.

aujourd’hui on est le 31 et toujours rien . Je suis désolé pour moi c’est un retard de salaire surtout que ce n’est pas la première que cela arrive . Ci d’ici  mercredi je ne reçois pas ma paye je vais devoir engager une procédure. Parce qu’il me mette vraiment en difficulté en faisant cela.

0
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
31 oct. 2022 à 10:41

Bon courage, n'hésitez pas à revenir sur ce forum nous tenir au courant du résultat de cette procédure si vous la lancez. Vous avez peut-être aussi l'autorisation d'avoir un découvert temporaire sur votre compte bancaire, d'aides de la CAF ou la possibilité de faire une demande de crédit à la consommation.

0