Animaux dans un appartement

Lydie - Modifié le 12 oct. 2022 à 17:54
Lydie2503 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023 - 24 oct. 2022 à 14:16

Bonjour,

Nous sommes dans une petite copropriété de 4 lots. Une locataire a 2 deux gros chiens qui sont sur la terrasse fermée. Mais il y a 4 chats "qui font leur vie" selon la locataire et vont donc partout, dans les appartements voisins, font des crottes et déracinent les plantes des jardinières, enfin, c'est une nuisance que la propriétaire ne semble pas avoir connaissance de la présence de ces animaux. L'appartement est de 35 m2. Que pouvons-nous. Je suis moi-même propriétaire d'un lot qui subit les conséquences.

Merci par avance de notre réponse.

3 réponses

charly7514 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 3 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
19 oct. 2022 à 20:42

Bonjour

Dans tous les cas, le propriétaire de l'animal est responsable des dégâts occasionnés à autrui.

La première démarche est de prévenir le syndic de copropriété qui en informera la locataire et son bailleur.

1
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 septembre 2024 8 241
14 oct. 2022 à 14:44

Bonjour

Les 4 chats appartiennent-ils également à la locataire, en plus de ses 2 chiens ?

Que prévoit le règlement de copropriété au sujet des animaux domestiques ?


0
Lydie2503 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2023
Modifié le 24 oct. 2022 à 16:12

Bonjour, Joss Randall et Charty 7514,
Veuillez m'excuser pour ma réponse tardive. Effectivement, les quatre chats (plus que trois, un ayant disparu) et les deux gros chiens appartiennent à la même locataire. Son appartement est de 36 m² avec une terrasse d'environ 16 m² au 1er étage.
Le règlement de copropriété ne prévoit aucun sujet sur les animaux domestiques. Lorsque je constate, soit des crottes ou des traces d'urine, la locataire nie que ce ne sont pas ses chats qui, dans la journée, sont libres de "vivre leur vie" selon cette locataire. La propriétaire est au courant, mais nous trouvons abusif le nombre d'animaux dans un si petit appartement de copropriété. Quant au conseil syndical, il n'a pas encore d'existence.
C'est extrêmement désagréable des sentir l'odeur de l'urine de chat sur un tapis situé sur une partie de ma cour commune et privative sous une pergola bâchée. Ils grattent la terre de mes plantations, marchent et courent sur la bâche au risque de la déchirer. Pouvant toujours nier que ce ne sont pas ses chats.
Les autres voisins de la copropriété s'en plaignent ainsi que d'autres voisins à côté. Alors, que puis-je faire ?

0