Louer un logement pour y faire vivre quelqu'un d'autre

amelie2503 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019 - 2 sept. 2019 à 21:27
 Utilisateur anonyme - 2 sept. 2019 à 21:51
Bonjour,


Ma mère souhaite nous rejoindre en haute savoie et donc louer un appartement, mais les agences n'acceptent pas son dossier car:
- elle est retraitée,
- qu'ils exigent 3 fois le loyer en revenus (hors à 1300 de retraite, c'est impossible de trouver un loyer de 400e même pour un studio proche d'annecy)
- que le dossier ne passe pas avec leur système d''assurance loyer impayés...
etc...

On désespère de trouver une solution...

Puis-je louer un appartement à mon nom et l'y faire vivre ? Sachant évidement qu'elle me virerait le loyer tous les mois?

Faut il en parler franchement aux agences ?

Avez vous des solutions à me proposer?

Merci pour vos retours.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 21:36
Bonjour,
Si vous même êtes le locataire en titre, vous pouvez l'héberger sans souci;

Toutefois ce sera pour vous une location de résidence secondaire (eh oui) et donc aucune protection de la loi de 89 ni pour vous ni pour votre mère !

Pourquoi ne proposez vous pas d'être son garant et qu'elle soit titulaire du bail ?
Attention : ayant plus de 65 ans (?) avec de faibles ressources elle est locataire protégée... et c'est sans doute plus son âge que la solvabilité qui joue en sa défaveur.

Cherchez aussi pour un logement social.
6
amelie2503 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2019
2 sept. 2019 à 21:46
Elle a effectivement 75 ans... Cette loi de "protection" ne fait que l'handicaper d'avantage ...
D'autant plus qu'elle est propriétaire dans le nord de la France et qu'elle compte louer son appart pour financer une bonne partie de celui de haute savoie...elle est carrément solvable mais ils ne veulent pas de garants...

Ici il y a beaucoup plus de demandes que d'offres... Du coup c'est vraiment compliqué.

Qu'elle est cette loi de 89 que vous évoquez ?
Moi je suis propriétaire avec mon compagnon.
Qu'entendez vous par "l'héberger"? Je ne vivrais avec elle.
Est ce considéré comme de la sous location ? C'est illégal il me semble? Mais ça nous arrangerait bien !!!

Merci pour votre réponse !
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2019 à 21:51
Qu'elle est cette loi de 89 que vous évoquez ?
c'est la loi qui régit les locations de logements en France !

Qu'entendez vous par "l'héberger"? Je ne vivrais avec elle
Vous êtes titulaire du bail et vous l'hébergez chez vous ! Même si vous n'y êtes pas (et c'est donc votre résidence secondaire ...)

Est ce considéré comme de la sous location ? C'est illégal il me semble? Mais ça nous arrangerait bien !!!
La sous-location n'est pas illégale, il faut avoir l'accord du bailleur. Mais là encore, votre mère restera dans une situation précaire (= non protégée par la loi de 89)
Exemple : en residence secondaire, le bailleur peut reprendre son logement quand il veut....
0