Retrait 5m portail route départementale

pauline18 - 4 sept. 2022 à 12:05
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 5 sept. 2022 à 12:33

Bonjour,

Nous avons rénové une maison il y a maintenant deux ans dans un petit hameaux. Aujourd'hui nous souhaitons poser un portail coulissant. Nous avons fait toutes les démarches concernant la déclaration préalable et la mairie à validé notre projet. 

En parallèle nous avons fait une demande d'alignement au service des routes départementales car la route qui passe devant chez nous en est une. 

Nous avons eu leur retour qui indique qu''il ne s'oppose pas au projet "sous réserve" que notre portail soit posé avec un retrait de 5m du domaine public, ce qui ferait que notre portail serait en plein milieu de notre cour. 

Peuvent-ils nous imposer cela? il n'est fait référence à aucun texte?

Merci d'avance de vos réponses

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
5 sept. 2022 à 11:27

Bonjour

La commune n'avait pas sollicité l'avis du Conseil départemental au cours de l'instruction de votre dossier ?


0

Bonjour

ils m'ont dans un premier temps remis un arrêté de non opposition et indique dans celui-ci "Avant tout commencement de travaux le pétitionnaire devra prendre attache auprès du service du centre de gestion de la route", puis  quelques jours plus tard j'ai reçu le courrier des routes départementales qui reprend toutes les références de mon dossier et en bas de page j'ai un paragraphe observation ou il est inscrit :

" Ce projet situé en agglomération , appelle les observations suivantes:

-En aucun cas les portails et portillons ne pourront s'ouvrir de manière à faire saillie sur la voie publique. ( " ce qui me parait plutôt logique")le portail devra être implanté avec un recul de 5m minimum par rapport à la lite du bord de la chaussée. 

J'émets un avis favorable sous réserve du respect des prescriptions ci dessus."

merci beaucoup de votre aide

0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
5 sept. 2022 à 11:56

Est-ce que l'avis vise la règlement de voirie départemental ?


0

non il n''est fait allusion à aucun texte, n'y référence juridique. Nous avons par ailleurs lu le règlement de voirie départementale et rien n'y est indiqué concernant un éventuel recul pour l'implantation d'un portail ou clôture.

0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
Modifié le 5 sept. 2022 à 12:04

Bonjour

L'article du code civil (647) vous autorise a vous clore en limite de propriété

Je sais que certains PLU demande un retrait de 5M et que c'est totalement illégal.

La loi étant supérieure a toute volonté locale

Je pense (j'espère) que la loi s'applique aussi au département

A mon avis vous pourriez prendre contact avec votre interlocuteur (par LRAR bien sûr) et lui demander ce qu'il pense de la dite loi. Par contre un portail roulant ou ouvrant a l'intérieur s'impose

Le mieux serait même que cette lettre soit envoyée par un avocat

0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
5 sept. 2022 à 12:33

Cela permettrait peut-être de comprendre la nature de cette prescription que l'on peut imaginer d’ordre sécuritaire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup de votre retour

0