Cumul Rsa et Aah avec un bébé

Shirleyb - 1 sept. 2022 à 15:22
 Shirleyb - 2 sept. 2022 à 08:55

Bonjour,

Alors voilà ma situation, je touche actuellement le rsa (+Apl, paje, soutien familial) j’ai une petite fille de 9 mois.

Je souhaite me déclarer en couple, mais la personne avec qui je suis touche l’aah à 900 et quelques euros (je ne sais plus exactement) 

Pensez vous que je garderai mes allocations ou pas du tout? Sachant que la petite est seulement à moi. 

merci

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12584 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 8 639
2 sept. 2022 à 07:57

Bonjour

L'ASF sera supprimé puisque vous ne serez plus isolée. 

La paje sera maintenue vu que les revenus du foyer sont des minimas sociaux. 

L'aide au logement sera recalculée en fonction des nouveaux revenus du foyer (à priori ça devrait augmenter puisque une personne de plus mais avec des revenus très faibles). 

Pour le RSA, il sera fait un calcul de vos droits pour un couple avec 1 enfant. Et le montant de l'AAH sera déduit. S'il reste quelque chose vous aurez du RSA, sinon non. Le RSA pour un couple avec 1 enfant est de 1077€ dont est déduit un forfait logement de 177€, soit 900€ qui est donc justement ce que touche Monsieur seul avec son AAH. Vous n'aurez donc plus de RSA

2

Daccord merci beaucoup

0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
Modifié le 1 sept. 2022 à 16:16

Bonjour, 

Si vous vivez déjà en couple, vous devez informer sans tarder la CAF. 

Tous vos droits respectifs seront recalculés à partir de la nouvelle situation. Le fait qu'il ne soit pas le père de l enfant n a pas d importance. 

Vous perdrez l allocation de soutien familial puisque vous serez en couple. 

1

On ne vis pas encore ensemble, je me demande juste si je vais tout perdre si on s’installe ensemble justement, car les loi sur le cumul de l’aah ne sont pas claires.

mais merci pour votre réponse 

0
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603 > Shirleyb
1 sept. 2022 à 17:38

Il est impossible de vous faire une réponse chiffree, puisque effectivement, la nouvelle loi sur la deconjugalusation de l AAH n'est pas encore appliquée.

De toute façon, en vivant ensemble, vous aurez moins de frais que chacun de votre côté. 

0
Non > Shirleyb
1 sept. 2022 à 20:32

Avis : La déconjugalisation de l'AAH n'est pas la déconjugalisation du RSA... 

Si cela est mis en application, cela signifie juste que les revenus du conjoint d’un adulte handicapé ne seront plus pris en compte dans le calcul de l’allocation.

Votre RSA sans doute majoré sera forcément impacté puisqu'il est attribué à un foyer. Donc, plus de majoration et calcul en prenant en compte les ressources du compagnon.

0
Thordendall Messages postés 2451 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 432
Modifié le 1 sept. 2022 à 21:29

Bonjour,

Pour avoir la meilleure réponse, le mieux est de faire uen simulation directement sur le site de la CAF

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/mes-demarches

Ils ont déjà les informations vous concernant, ça sera le meilleur moyen de savoir ce qui va se passer. Et cela n'engage à rien.

Cordialement

0