La CAF peut elle cesser de verser l'ASF sans jugement ?

bibi 66 Messages postés 11 Statut Membre -  
 Kang74 -

Bonjour, La CAF peut elle cesser de verser l'ASF sans compte rendu du jugement fixant le montant de la pension alimentaire ?

Je m'explique:

Ma fille élève seule son fils depuis 11 ans . Il y a six mois, la CAF lui coupe l'ASF et l'a contraint a refaire une procédure  judiciaire afin d'obtenir un jugement  fixant un montant de pension , car d'après la CAF le 1er jugement est  caduc puisque Monsieur  était insolvable à l'époque.

Elle  justifie  auprès de la CAF en joignant les documents  qui prouve  qu'elle a bien engager la procédure judicaire , la CAF lui reverse l'ASF (Mais pas les mois (6) de retard), le jugement a eut lieu le 15 septembre dernier, à ce jour ni ma fille ni l'avocate n'ont  reçus de compte  rendu du jugement fixant le montant cette pension . A nouveau  , la  CAF lui coupe l'ASF pour le  simple motif  qu'un jugement a était rendu .

Ma  question est : La  CAF peut elle  couper cette aide sans qu'aucune des parties n'ait reçu un document officiel  du Greffe  du  tribunal  qui stipule le montant fixer après décision du juge ? 

PS: au moment même  ou je rédige ce post, la CAF vient de répondre à ma fille que depuis peu ( mais ils ne savent pas  quand)  les nouvelles législations les autorises a couper l'ASF à compter de la  date  d'audience . 

Personnellement , je pense  que la  CAF  lui a répondu ça pour éviter  qu'elle ne les  rappelle .

Bien cordialement

3 réponses

kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour

Non La CAF a souvent procédé comme celà : l'ASF est versée ou complète la pension alimentaire que doit le père par rapport à ses revenus : cela a toujours été le cas .

Il faut que l'ex soit hors d'état d'y faire face .

II. - Le débiteur ne peut être considéré comme hors d'état de faire face à son obligation d'entretien, au paiement d'une pension alimentaire ou d'une contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, que si :

1° Le créancier en a fait la demande, lorsque le débiteur se trouve dans l'une des situations mentionnées au 3° et au 4° du I ;

2° Le montant des ressources de nature saisissable dont il dispose est inférieur au montant forfaitaire mentionné au b du 2° du I, lorsqu'il se trouve dans l'une des situations mentionnées au a et au d du 2° du I.

Dans le cas mentionné au 2° du II, il est tenu compte des ressources ayant servi à déterminer le droit aux prestations mentionnées au a et au d du 2° du I, lorsque ces ressources ne sont pas connues au moment de la demande de l'allocation de soutien familial ou du réexamen du droit.

Elle laisse donc un délai de 6 mois à l'allocataire pour avoir un jugement, puisque c'est à l'allocataire de saisir le JAF si la situation de son ex lui permet de payer une pension : on rappelle que le créancier ( votre fille) peut avoir accès au montant des revenus déclarés par son ex chaque année .Il n'y a donc aucune raison qu'il attende que la caf lui dise pour saisir le JAF .

Par de là, la CAF ne versera pas l'ASF, parce que les 6 mois sont dépassés tant qu'elle n'a pas la copie du jugement : il y a intérêt que le jugement ne reflète pas un accord entre les parents et que la demande de votre fille soit réaliste par rapport aux revenus du père ( car, ne nous mentons pas, la caf connaît avec précision )

III.-La situation du débiteur fait l'objet d'un contrôle par l'organisme débiteur des prestations familiales dans un délai de quatre mois après le dépôt par le parent créancier de sa demande d'allocation de soutien familial et par la suite au moins une fois par an.

Par de là, il va falloir patienter , même si le père est redevable aussi, à la date du jugement de la pension ( elle peut donc le solliciter )

0
bibi 66 Messages postés 11 Statut Membre

Bonjour , merci  de m'avoir  répondu aussi vite ,

concrètement,  vous dîtes que la CAF peut couper l'ASF à compter  de l'audience   sans avoir le montant fixer par le jugement ? 

Quelles  sont vos  sources ( que je puisse m'appuyer sur  textes  de loi). 

merci 

0
kang74 Messages postés 7190 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Vous prenez le problème à l'envers .

L'ASF est versée quand le parent débiteur est hors d'état de le faire .

S'il est en étant de le faire, l'ASF n'est plus versée sauf si le créancier saisit le JAF dans les 4 mois, et cela dans la limite de 4 mois .

L'ASF est ainsi suspendue ensuite tant qu'un jugement n'est pas transmis à la caf .

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037251743

"V.-La connaissance par l'organisme débiteur des prestations familiales d'un changement de situation susceptible d'entraîner la révision de la contribution à l'entretien et à l'éduction de l'enfant mentionnée à l'article L. 582-2 ayant une incidence sur le droit à l'allocation différentielle mentionnée au 4° du I de l'article L. 523-1 entraîne systématiquement un réexamen du droit à cette allocation.

L'organisme suspend l'allocation lorsque le montant de la contribution fixé dans le titre exécutoire est inférieur au seuil mentionné au I calculé en fonction de la nouvelle situation. Dans ce cas, l'allocation différentielle mentionnée au 4° du I de l'article L. 523-1 cesse d'être due à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel intervient le changement de situation. Si les parents transmettent un nouvel accord, l'allocation différentielle est due, une fois cet accord revêtu de la force exécutoire, à compter du premier jour du mois de la réception par l'organisme de la demande de délivrance du titre exécutoire."

0
bibi66

Je crois  que  vous n'avez pas saisie le sens de ma  question !! 

Le 15/09/2025 un jugement a eut lieu. Aujourd'hui aucunes  des parties  n'a reçue le compte rendu de ce jugement . Donc personne (mise a part le juge) ne sait s'il à eut /ou non un  montant fixé  de la pension alimentaire. 

Donc , je repose ma question autrement:

La Caf peut elle cesser de payer l'ASF si le décision de jugement n'a pas été  officiellement notifier  aux parties ? 

0
Kang74

J ai très bien compris votre question .

Et je vous ai répondu oui, en donnant le texte qui se rapporte à la situation.

0