Ma proprio se branche sur mon compteur

Fermé
A.H - 20 août 2022 à 23:17
 Marielle - 3 août 2024 à 19:41

Bonjour,

Je loue un logement (le seul fini dans l immeuble et le seul pourvu d un compteur edf.)

La proprio en renove 2 autres et se branche régulièrement sur ma prise de chaudiere ou chauffe eau (qui est en dehors de mon appart mais bien relié a mon compteur) pour tous les artisans....

Je lui ai deja fait plusieurs mails....elle n est pas comptante. Me reproche de gener l avancement des travaux...que puis je faire

Elle me reproche mes mails.....

Elle ne veut oas installer de compteur travaux pour differencier nos consommations..

Les.lumieres du hall sont aussi brancher sur mon compteur ( pour l instant je suis le seul a les utiliser mais ce ne sera pas toujours le cas ???)

Toit ce qu elle me repond c est qu elle regrette de m avoir choisi pour locataire et que je peux partir sanss prevais si je veux.

Mais j ai emmenager il y a 2 mois. Je ne peux oas faire que ca.

Si je disjoncte la dis prise qd je suis pas la. Et bien j ai pas d eau chaude en rentrant.....

En.mon absence, mes parents ont surpris son frere (artisan) poncer le studio du rdc branché a la place de ma chaudiere. Ils l ont fait arreté.

Elle me reproche que son frère a du finir de poncer a la main et avait les mains en sang.

Bref je suis le mauvais locataire et elle la pauvre ne peut pas finir ses travaux

Merci de m aider.

Ca créee de tres mauvaises relations avec elle.

12 réponses

Bonjour

Déjà une question pour commencer. Vous dites que votre chaudière/ eau chaude est à l'extérieur de votre logement. Est il prévu une autre pour les autres logements? Le point est important car si il n'en est pas prévu d'autre vous risquez de vous retrouver à payer le chauffage et l'eau chaude de tout l'immeuble cet hiver avec les factures qui vont avec. Vu le comportement actuel de votre propriétaire le doute peux se poser.

Donc qu'est il marqué a propos de cette chaudière sur votre bail? Équipement privatif? Commun?

Deuxième point, en effet votre propriétaire ne peut ni utiliser votre courant pour ses travaux ni pour les usages communs (lumière hall)

Stop les mails, ça ne sert a rien. Envoyer lui un recommandé lui demandant de faire le nécessaire pour débrancher la lumière des communs de votre compteur, et lui rappeler que d'utiliser votre électricité pour ses travaux est assimilable à du vol d'électricité, et que vous seriez en droit de porter plainte contre elle. (Vous avez ses réponses et un temoin...). Donc mettez la en demeure de faire le nécessaire dans un délai raisonnable que vous fixer pour mettre son propre compteur. Vous pouvez également lui demander le remboursement de l'électricité qu'elle a consommé à ce jour. Soyez ferme. Elle ne peut pas vous demander de partir.

Et enfin si vous souhaitez passer en premier lieu par une étape intermédiaire, un chauffe eau ce n'est pas trop long a chauffer...alors faite sauter les plombs des que vous n'en avez pas l'usage et pareil pour la lumière du hall. Quand elle se sera retrouvée 2/3 fois sans courant (bien sur vous n'ouvrez pas si elle frappe a votre porte pour vous demander de le remettre) elle comprendra ou se trouve son intérêt.

Bon courage tout de même pour votre location avec ce bailleur qui a l'air bien sans gêne !

2

Merci infiniment de votre reponse

J ose pas vous preciser que ma.prorpro travaille chez edf.

(Et que c est long d installer d autrs compteur)

En fait la chaudiere et le chauffe eau se trouve dand un local juste avant ma.porte d entrée ou elle me certifie que je serai le seul a.utiliser.mais ce local est ouvert a tout va et donc prises accessibles.

La.lumiere du hall est branchee sur le.meme fusible quea chambre. Si je disjoncte j ai plus de courant dans ma.chambre.

Mon soucis est que les rapports sont.plus que.conflictuels et c est usant.

Elle accepte de me dedommanger une.partie d edf mais comment etre au plus juste ?. Elle m envoi une photo de perceuse qui consomme 2cts a l heure.

J ai aussi un.pb d eau dand la.douche mais 

Elle ne supporte plus mes demandes et me dit qu elle ne.veut plus assouvir tous mes caprices.

Oui car j ai deja demande une.boite aux lettres

Que le chauffe eau soit relie aux heures creuses

Et le certifcat de revision de la chaudiere a l entree dans le logement( mais comme l ancien locataire ne lui a pas fournit pas elle considere aussi que c est a moi de le faire 

Avec l aide de l.adil ( ils.ont reussi a lui faire comprendre que c etait pour elle, les prochaines revisions seront pour moi bien sur) mais elle me dit pouvoir repercuter cette revision sur mes charges ( la.non.plus je vois pas pourquoi)

Merci encore de m aider. 

Gros.pb de communication 

Dois je quitter ce logement ( en sachant que ma region c est penurie)

Encore merci merci

0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 611
21 août 2022 à 10:06

Bonjour

"Elle ne supporte plus mes demandes et me dit qu elle ne.veut plus assouvir tous mes caprices.

Que le chauffe eau soit relie aux heures creuses"

Vous avez bien VOTRE contrat chez votre fournisseur d'électricité ?

Cdlt

1

Bjr et merci.

Oui j ai un contrat en mon nom. Hc et Hp.

Mais c est l installation du chauffe eau qui n est pas relié au fil HC ou/et qui n a pas d horloge pour fonctionner en HC .

Et ce mets en marche n importe quand

0

1/ chaudière et chauffe eau: qu'y a t'il de marqué PRÉCISÉMENT  à ce sujet sur votre bail?

Si le local contenant les deux est indiqué sur votre bail, il fait partie intégrante de votre location, et vous pouvez changer la serrure de la porte pour en interdire l'accès 

2/problème d'eau dans la douche: quoi exactement ?

3/si elle repercute la révision de la chaudière (l'adil a raison, faute de vous en avoir fourni la preuve d'une révision datant de moins d'un an la première est pour elle), vous refusez de payer la facture. (Ne payez pas par prélèvements automatique, privilégiez le virement dont vous pouvez contrôler le montant)

4/si vous n'avez pas envie de quitter ce logement, elle ne peut pas vous y obliger 

Répondez aux questions au dessus et en fonction on vous dira comment faire

Enfin je vous conseille d'aller lire le topo de Djivi38 (que je salue au passage) sur comment se passe une location. Vous y trouverez beaucoup d'informations utiles

0

Au fait vous n'avez pas répondu. Il y a il une autre chaudière/ chauffe eau pour les autres logements ?

0

Le pb de la douche est que j ai un tout petit filet d eau brulante ou pression eau froide.

Je ne peux avoir de l eau tiede.

0
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 453
21 août 2022 à 10:43

" ce local est ouvert a tout va et donc prises accessibles " . : donc puisqu'elle vous assure que ce local est à votre seul bénéfice, soit vous installez vous-même un verrou à la porte ou vous démontez les prises de courant accessibles.
Ou alors tout simplement, oui, vous coupez le fusible alimentant l'appareil et les prises.

Par ailleurs, elle vous dit certes que ce local sera juste pour vous, mais, une fois encore, est-ce que l'eau chaude générée par le chauffe-eau sera uniquement pour vous aussi ou bien sera-t-elle fournie aussi à d'autres ?

Enfin, il n'est pas légal que la lumière du hall soit branchée sur le réseau d'un particulier mais doit être alimentée par un réseau séparé, avec un compteur séparé puis répercuté sur les charges communes.
Pour le moment, vous pouvez tout à fait couper le fusible alimentant le hall et votre chambre jusqu'à rectification du réseau et vous éclairer dans votre chambre par des lampes/luminaires branchés aux prises de courant.
Car normalement les circuits prise sont indépendants des circuits lumière.
À vérifier aussi.

Voir ► https://www.legrand.fr/pro/normes-et-reglementations/norme-nf-c-15-100/norme-nf-c-15-100-suivez-le-guide

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour l instant seul mon logement est habitable.

Il y a un chauffe eau et une chaudiere gaz reliee a mon.compteur.

Elle me certifie qu ils ne seront utilisé que par mon logement

0
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 453
Modifié le 21 août 2022 à 11:05

" Elle me certifie qu ils ne seront utilisé que par mon logement " : avez-vous vérifié vous-même ou bien fait vérifier ça par un pro ?
Les paroles c'est bien joli, ....

Avez-vous contacté le même pro pour qu'il débranche la lumière du hall de votre tableau ?

Avez-vous acheté/allez-vous acheter un verrou/une serrure avec clé à poser sur la porte de ce local afin d'en interdire l'accès ?

Comment seront chauffés les autres logements ? Avez-vous constaté la présence d'autres chauffe-eau ou chaudières dans l'immeuble qui alimenteront les autres logements ?

Enfin : êtes-vous déterminé à faire respecter vos droits ou bien préférez-vous lâcher le logement et l'affaire ?

0

...

Donc comme le dis BMV, posez un verrou sur la porte de la chaudière, ou changez le barillet de la serrure, et terminé!

Et envoyez le texte de loi a votre propriétaire pour la lumière du hall.

Et en attendant si vous revoyez qui que ce soit se brancher sur la prise, plainte direct pour vol d'électricité 

0
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 8 614
21 août 2022 à 13:55

Bonjour

Ce local avec le chauffe-eau est indiqué dans le bail comme faisant partie de la location ou pas ? S'il ne fait pas partie de la location, vous ne pouvez pas y ajouter une serrure même si vos appareils sont dedans. 

Par contre les prises présentes étant raccordées et alimentées par votre réseau, vous pouvez les couper. Vous attendez un jour où la propriétaire n'est pas là, vous disjonctez la pièce, vous ouvrez les prises et vous coupez les câbles assez court pour qu'il ne suffise pas de les remettre. Et hop, les prises n'alimenteront plus rien. Si madame veut de l'électricité elle ira se la chercher ailleurs ! 

0

Merci. Ma proprio n habite pas  du tout sur place.

Ce sont les ouvriers des autres de ses apparts qui utilisent les prises que je ne peux pas couper puisque ce sont les prises de ma chaudiere et chauufe eau.

Ils debranchent l.un ou l autre pour y mettre leurs rallonges.

0
Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024 8 614
21 août 2022 à 14:11

La chaudière et le chauffe-eau sont branchés sur des prises ?? Ce n'est pas du tout censé être branché comme ça mais doit être relié directement au compteur ! Normal du coup que vous n'ayez pas le basculement heures creuses sur le chauffe-eau

0
A.H > Ysabe_l Messages postés 12569 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 octobre 2024
21 août 2022 à 14:17

Oh est ce un.pb que je dois lui suggérer de nouveau????

0
Chatonraye > A.H
21 août 2022 à 15:11

Alors là on entre pile dans les compétences de Xplomb.

@Xplomb, si vous pouviez venir donner votre avis sur ce sujet s'il vous plais? Les branchements de chaudière et de chauffe eau c'est pile votre rayon!

0
BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 453 > A.H
21 août 2022 à 18:17

En effet !

De tels appareils doivent être branchés directement sur le tableau, avec leur propre circuit et sur un différentiel dédié et non pas alimentés par une prise électrique fixée au mur, c'est totalement contraire à la norme indiquée plus haut !

Voir ► https://www.electricite-facile.fr/wp-content/uploads/2017/10/branchement-electrique-chauffe-eau.jpg

" un.pb que je dois lui suggérer de nouveau " : pas du tout.
Vous n'allez rien suggérer du tout, vous allez exiger.

Par recommandé+AR vous exigez de la proprio qu'elle mette tout ça en conformité dans les délais les plus brefs, mettons une semaine.

Et sapristi et sacrebleu, vous allez vous organiser un truc pas cher pour verrouiller ce local qui fait partie de votre domicile et où personne à part vous n'a le droit de pénétrer : verrou avec clé ou combinaison, serrure, chaîne avec cadenas, etc.
Si les ouvriers veulent du courant, qu'ils se branchent ailleurs, vous n'avez légalement aucune obligation de fournir du courant sur votre abonnement (l'abonnement électrique du logement est bien évidemment à votre nom ? C'est bien vous qui payez les factures ?) à des personnes extérieures.

En attendant, et pour le moment, vous pouvez très bien couper le courant du chauffe-eau et de la chaudière dès que vous voyez que des ouvriers veulent avoir du courant.
C'est votre droit absolu.
de toute façon, dès qu'ils arrivent, ils vous les débranchent pour brancher leurs appareils.... Pour vous le résultat sera le même.

Enfin (bis) : êtes-vous bien déterminé à faire respecter vos droits ou bien préférez-vous lâcher le logement et l'affaire ?
Dans le premier cas, vous allez trouver ici et auprès de l'ADIL des conseils opérationnels, dans le cas contraire, .....

0

Merci infiniment pour vos reponses a tous.

Quel energie a depenser pour vivre tranquillement dans un logement.

Quel serait un delais raisonnable pour lui demander de mettre aux normes ? (Une semaine c est peut etre un peu juste....)

Et qd elle me repond que j ai pris le logement en l etat ? Et que je peux le quitter sans preavis ?

En effet le logement se retrouve "pas aux normes elec pour le coup" peut elle me le faire quitter pour pretexter des travaux.

J ai emmenager le 10 juin dernier..????????????????

Je peux lui reconnaitre qu elle m a laisser les cles 10 jours avant le bail pour que je puisse ammener mes meubles tranquille. Mais pour le coup c est un argument qu elle me ressore a chaque fois pour me faire passer pour le mechant

0
21 août 2022 à 19:54

" Une semaine c est peut etre un peu juste...."  : ce n'est pas votre problème, mais le sien.
Réflachissez : ces appareils auraient dû être aux normes le jour de votre entrée dans les lieux.
Elle a donc déjà au moins deux mois de retard sur ce coup-là.

"Et qd elle me repond que j ai pris le logement en l etat"  : sauf qu'il n'est pas aux normes. Et ça c'est non négociable.

" peut elle me le faire quitter pour pretexter des travaux ". : oui, mais avec un préavis de six mois.

Qu'y a-t-il de mentionné dans l'état des lieux d'entrée que vous avez fait ensemble (j'ose espérer que vous en avez fait un ...)  ?

Pour le reste, faites comme vous voulez, si vous voulez vous laisser maltraiter et renoncer à vos droits juste pour ne pas passer pour un "méchant", c'est votre choix.
On vous donne les principes légaux qui s'appliquent, mais si vous ne voulez pas vous battre contre cette personne de mauvaise foi et qui vous exploite, on ne peut pas le faire à votre place.

Bonne soirée.

0

"Peut elle me faire quitter les lieux pour des travaux". En complément de la réponse de BMV, je rajouterais qu'il faut que les travaux rendent le logement invivable et pour longtemps. Sinon non elle ne peut pas vlis demander de partir. Ce serais un peu trop facile sinon...

"Je dois changer une ampoule. Ce sont des travaux, donc votre bail est rompu"...

J'exagère volontairement, mais vous comprenez le principe. Ce serais trop facile de prétendre tout et n'importe quoi comme travaux juste parce que on a envie de se débarrasser de son locataire.

Surtout que, comme vous le dites, votre logement viens d'être refait. Donc normalement aucun travaux ne doit être fait qui en rendrait l'usage impossible. Ou alors c'est que votre bailleur s'est bien moqué de vous a la base.

0

Au fait, le préavis de 6 mois c'est AVANT LA FIN DE VOTRE BAIL. Donc le 10 juin 2025! Et pas avant.

tapez "congés pour travaux" sur internet, vous y trouverez plein de pistes, comme par exemple 

https://location-immobilier.ooreka.fr/astuce/voir/719703/conge-pour-travaux

Donc non juste remettre votre chaudière aux normes n'est pas motif à vous demander de partir.

1

Bonjour cela m’est arrivé j’ai contacté edf pour un contrôle pour l électricité et Suez (seerc)pour l eau.. j’ai été au tribunal avec les preuves et j’ai gagnée.. le propriétaire a du me rembourser la totalité et à eu une amende de 3000 euros.. bon courage 

0