Relevé son compteur : Ouvrir le coffret

Sakura01 - 6 juin 2022 à 13:05
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 7 juin 2022 à 15:36
Bonjour,

Je dois relevé ma consommation d'électricité et la transmettre à Enedis, pour la première fois.
Or, le compteur se trouve dans le coffret au portail (côté rue). Le compteur est bel et bien dans le coffret mais j'ai lu que c'est interdit de l'ouvrir pour éviter de faire n'importe quoi ???

Je ne vois pas comment ouvrir ce fameux coffret, il y a deux endroits où on peut l'ouvrir, en bas et vers le haut.
Je peux mettre une photo si besoin.

Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

BmV Messages postés 90635 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 127
6 juin 2022 à 13:21
¿

Ba demandez donc par mail à Enedis qu'ils vous donnent non seulement l'autorisation mais encore la marche à suivre pour ouvrir le coffret et lire les bonnes indications.

Et il n'y a aucune raison de s'affoler : vous n'avez besoin de toucher à rien du tout, juste à lire les chiffres figurant sur le compteur, avec les yeux ; vous ne pouvez donc rien faire de mal.

Ouvert, ça ressemble un peu à quelque chose comme ça ► https://www.bricozone.fr/data/attachment-files/2016/11/2786_fe5846135c084d5a11bf718c89b302da.JPG , l’élément important à considérer étant le compteur, le boîtier bleu (parfois encore noir, même), à droite, avec un ou deux cadrans.
Les autres trucs et boîtiers, on oublie.

 
1
BmV Messages postés 90635 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 127
6 juin 2022 à 23:00
Oups.

OK
Mais bon, pas d'électriciens ici, plutôt des financiers ou des pros du droit ; pour cet aspect technique de la question, voir de préférence avec nos voisins ici ► https://bricolage.linternaute.com/forum/


 
1
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
6 juin 2022 à 16:51
Merci, en fait je ne "panique" pas par rapport à la relève ça il n'y a pas de souci ;)
C'est le fait d'ouvrir le coffret, si c'est mal fait et que ça pète... c'est déjà arrivé et on n'a jamais su comment, bien qu'a priori ce soit un technicien qui avait forcé le coffret!

Le coffret est comme ça mais le truc est scellé, donc pas possible de l'ouvrir... je ne vois pas comment faire ni quelle "porte" ouvrir.


J'ai envoyé un message à Enedis, j'espère qu'on me répondra d'ici demain ou mercredi. Sinon je les appellerais.
0
BmV Messages postés 90635 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 18 127
6 juin 2022 à 17:17
Ben en lisant ce qui est écrit, il semblerait bien que la partie à gauche soit le coffret pour un branchement gaz et la partie à droite celle pour l'électricité.

Qui est en effet plombée, un particulier n'est donc pas en mesure d'ouvrir (sauf à détruire le plomb).

Il faut donc, oui, signaler la situation à votre distributeur et lui dire que vous n'êtes pas en mesure d'ouvrir ce coffret sans dommages.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
6 juin 2022 à 21:10
Merci. C'est bien ce que je pensais, à éviter d'y toucher. A voir si Enedis est réactif aux messages.

Toutefois après avoir bien vérifié le garage, j'ai trouvé le compteur dit "intelligent" (mais pas linky), marque Actaris. De ce que j'ai compris sur le Net, c'est un compteur dont la relève peut se faire à distance et il y aurait a priori un truc dans le coffret qui permettrait cette relève à distance.
Ca explique pourquoi les techniciens ne rentrent pas ici.

Donc si je comprends bien, je peux faire mon relevé de consommation juste en appuyant sur Sélection une fois (je n'ai pas d'heure pleine ou creuse). Et après ça se remettra tout seul en place, ça je ne l'ai pas trouvé sur le Net.
0
Oui appuyer sur sélection pour faire défiler les infos jusqu'à les chiffres du compteur...
1
Sakura_01 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 25 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 > Marcel
7 juin 2022 à 15:36
Bonjour,
Merci. Bon bah apparemment je vais essayer d'appuyer sur un peu tout parce que un coup je lis Défilement un coup je lis Sélection tel que vous me le conseillez, donc je vais y aller au pifomètre ou voir sur l'autre forum... ^^

Merci quand même, bonne journée.
0