Charge copropriété

alain_9730 Messages postés 2 Statut Membre -  
 coproleclos -
bjr, dans mes charges pour mon garage il apparais charges piscine ? d'après la gestionnaire c'est normal !!! merci mais la je comprend pas ..

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 670
 
Bonjour,

Il faut lire le RdC, mais s'il n'est pas prévu une clé spéciale de répartition n'incluant pas les garages, alors vous devez payer.

mais je vous rappelle/informe que suite à une ordonnance de février 2022, le syndicat peut créer cette clé spéciale et la voter à la majorité 24.
1
coproleclos
 
Bonjour rambouillet41,
Pourriez-vous nous préciser la référence de l'ordonnance dont vous parlez car j'ai dû louper qq chose puisque je ne l'ai pas dans mes documents. Merci grandement.
Bien à vous.
0
rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 670 > coproleclos
 
en fait ce n'est pas une ordonnance (excuses) mais la loi 3 DS qui a modifié la loi ELAN et supprimé le délai des 3 ans :
Article 89

La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique est ainsi modifiée :
1° Le II de l'article 206 est ainsi rédigé :
« II.-Les dispositions relatives au lot transitoire de l'article 1er de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont applicables qu'aux immeubles dont la mise en copropriété est postérieure au 1er juillet 2022.
« Pour les immeubles dont la mise en copropriété est antérieure au 1er juillet 2022, quand le règlement de copropriété ne mentionne pas la consistance des lots transitoires existants, le syndicat des copropriétaires inscrit à l'ordre du jour de chaque assemblée générale des copropriétaires la question de cette mention dans le règlement de copropriété. Cette décision est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présentés, représentés ou ayant voté par correspondance. L'absence de mention de la consistance du lot transitoire dans le règlement de copropriété est sans conséquence sur l'existence de ce lot. » ;
2° Le II de l'article 209 est ainsi rédigé :
« II.-L'article 6-4 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis n'est applicable qu'aux immeubles dont la mise en copropriété est postérieure au 1er juillet 2022.
« Pour les immeubles dont la mise en copropriété est antérieure au 1er juillet 2022, quand le règlement de copropriété ne mentionne pas les parties communes spéciales ou à jouissance privative existantes, le syndicat des copropriétaires inscrit à l'ordre du jour de chaque assemblée générale des copropriétaires la question de cette mention dans le règlement de copropriété. Cette décision est prise à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présentés, représentés ou ayant voté par correspondance. L'absence d'une telle mention dans le règlement de copropriété est sans conséquence sur l'existence de ces parties communes. »
0
coproleclos > rambouillet41 Messages postés 10208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
j'ai eu cette loi en son temps et merci encore pour la précision.
bonne journée
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Il faut vérifier que les tantièmes prévus au règlement de copropriété sont bien respectés... si la possession de ce garage vous donne un accès à la copropriété et donc à sa piscine, c'est normal !
De même avec les appartements du rez de chaussée qui ont accès à l'ascenseur pour descendre au parking ou au local poubelle...
0
alain_9730 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bjr , je suis propriétaire d'un rdc et je paie effectivement pour la piscine normal mais j'ai en plus un garage dans le même bâtiment et j'ai 40 euros de charge piscine ? la gestionnaire me dit c'est normal c'est voté ? et c'est l' architecte ??
0