Premier regularisation de charge depuis 6 ans
djivi38 Messages postés 64755 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon propriétaire me demande pour la première fois une régularisation pour les charges, il m'a fourni cette année le décompte des charges et me demande de payé une somme importante. Mais depuis que j'ai emménager il ne m'a jamais fait de régularisation. J'ai demandé le décompte des charges depuis 2019 mon emménagement, mais il ne me répond pas, que puis-je faire pour savoir si il n'y a pas eu un trop perçu les années précédente (j avoue que j'ignorais totalement ca).
De plus il me demande du coup une augmentation des charges et me demande de payé les 6 premiers mois qui dont passé. Peut il le faire ?
Merci de votre reponse.
- Premier regularisation de charge depuis 6 ans
- Témoignage pour régularisation indemnités maladie professionnelle - forum - Forum Accident du travail
- Formulaire demande de régularisation de carrière - Forum Retraite
- Régularisation charges eau froide - Forum Louer un logement
- Regularisation caf delai paiement - Forum CAF
- Modèle lettre régularisation chèque impayé - Guide
4 réponses
Bonjour,
une régularisation des provisions sur charges NE PEUT SE FAIRE QUE SUR LES TROIS DERNIÈRES ANNÉES (et PAS les 5 dernières !!) ET LES MONTANTS DEMANDÉS DOIVENT (obligation) ÊTRE JUSTIFIÉS (avant tout paiement).
.
Voici les textes de loi pour appuyer mes dires :
.
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
... ET : "le jour où le titulaire d'un droit a connu... etc. '' c'est le jour où votre bailleur a réceptionné le compte-rendu de l'AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires) au cours de laquelle les comptes ont été approuvés.
Par ailleurs, le syndic dispose de 1 mois après ladite AG pour envoyer aux copropriétaires leur compte-rendu, et les copropriétaires disposent encore de 1 mois à partir de cette réception pour réclamer aux locataires la régularisation des provisions sur charges versées mensuellement.
Quand la différence est trop grande entre le total annuel des provisions versées et le total réellement dû, il est d'usage (= il n'y a pas de loi !!) d'ajuster le montant des provisions suivantes afin de se rapprocher le plus possible des dépenses réelles.
Loi du 6/7/89 - art. 23 - al. 9 : Régularisation tardive des ‘’provisions’' sur charges
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
cdt.
Bonjour Bredie
Demander lui en recommandé avec AR au sujet de ces charges depuis que vous y habiter a ce qui les a augmenté.
Les charges peuvent être régularisées (= ajustées en fonction des factures réelles, rappelées dans le décompte reçu) pendant 5 ans. Au-delà, ni le propriétaire ni le locataire ne peuvent demander un complément ou un remboursement.
Vous pouvez donc demander des justificatifs pour les 5 dernières années uniquement. Et vous n'avez pas à payer pour N - 6.
Pensez-vous que je peux lui demander les autres décompte depuis l'emménagement ? Ou seulement sur les 3 dernières années.
Et que si c'était en ma faveurs je peux faire diminuer le montant que je lui doit. A moins qu'il est calculé juste. Mais je n'ai jamais eu d augmentation de charge depuis le debut.
Merci
Les années prescrites (= au-delà des 3 ans en arrière) le sont autant pour le bailleur que pour le locataire : autrement dit, si vous avez trop payé vous ne pouvez pas demander le remboursement (ou déduire de ce que vous devez maintenant) et le bailleur ne peut pas vous demander quoi que ce soit dans le cas où vous n'auriez pas payé assez.
Donc oubliez complètement les années prescrites.
Votre bailleur DOIT (obligation) justifier toute somme demandée en sus du seul "loyer" : il DOIT donc être en mesure de justifier la somme qu'il vous demande en tant que régularisation des PROVISIONS mensuelles versées... mais il n'a pas obligation de vous "envoyer" lesdits justificatifs... en revanche, il a obligation de les "tenir à votre disposition pendant 6 mois à partir de sa demande".
.
Relisez bien les 3 textes de loi que j'ai donné post 8... et agissez en conséquence.
.
Merci beaucoup