Remplacer vitre de séparation d'un balcon mitoyen

Résolu
Nibz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022 - 26 avril 2022 à 17:34
Nibz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022 - 26 avril 2022 à 20:42
Bonjour,
Je suis actuellement en train de chercher un appartement, après une visite de l'un d'entre eux j'ai remarqué que la plupart des balcons mitoyens n'étaient séparés que par de simples vitres.

Je souhaiterais savoir s'il est possible de remplacer cette vitre par un matériau isolant (qui irait jusqu'au plafond du balcon), afin d'obtenir une réelle isolation phonique entre les deux balcons.

J'ai demandé une copie du règlement de copro et j'y ai trouvé ces 3 lignes :
- Les co-propriétaires qui bénéficient de la jouissance exclusive des terrasses et balcons devront les maintenir en parfait état d'entretien.
- Les cloisons séparatives de deux locaux privés appartiendront en mitoyenneté aux propriétaires de ces locaux, hormis les murs de refend et gros porteurs.
- Les ornements de façades, mais non compris les garde-corps et barres d'appui des fenêtres, balcons et terrasses, les persiennes, volets, jalousies (s'il vient à s'en être posé) à qui seront propriété privée.

Cela signifie-t-il que si j'ai un accord du voisin, je peux remplacer la vitre par un mur de bois isolant par exemple ? Si jamais il refuse, ai-je le droit d'installer ce mur de mon côté, derrière la vitre ?

Merci d'avance de votre aide,
Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 17:38
Bonjour,
Quelle que soit la solution, il vous faut l'accord du voisin ET de l'assemblée générale car cette cloison sera visible de l'extérieur.
Ensuite ne vous faites pas d'illusion sur la capacité d'insonorisation d'une telle cloison, étant donné qu'un balcon résonne. L'idéal serait la fermeture complète (type véranda) ...mais c'est plus cher.

Article 25
Modifié par LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 69
Modifié par Ordonnance n°2019-1101 du 30 octobre 2019 - art. 25
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
...
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;
0
Nibz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022
26 avril 2022 à 20:05
Merci pour la réponse très claire,
Peut-être que je joue sur les mots, mais si je ne fais pas de travaux et pose juste un panneau ? Si je regarde un peu les balcons dans la rue, je vois souvent de grandes armoires aux balcons par exemple. Je suppose que c'est au cas par cas ?
0
Utilisateur anonyme > Nibz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022
26 avril 2022 à 20:07
Non. Il y a des copropriétaires (ou des bailleurs) qui s'en fichent, mais c'est quand même illégal.
0
Nibz Messages postés 3 Date d'inscription mardi 26 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2022 > Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 20:42
C'est noté, merci beaucoup pour les réponses !
0