Recherche de fuite après dégât des eaux

Fermé
Mdj - 12 avril 2022 à 18:19
 Mdj - 10 juin 2022 à 17:53
Bonjour,

J'ai causé un dégât des eaux dans l'appartement en dessous du mien à cause de deux fuites (joint détérioré dans l'arrivée d'eau des WC et évacuation bouchée de la machine à laver). J'ai réparé les deux fuites moi même en changeant le joint et débouchant les canalisations.

On veut m'imposer une recherche de fuite alors qu'il n'y en a plus. Quels sont mes devoirs dans cette situation ? Je suis locataire.

Cordialement

10 réponses

BmV Messages postés 90581 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 18 082
Modifié le 10 juin 2022 à 16:56
!

Vous avez eu toutes les infos légales de la part de bénévoles de ce forum, occasionnant pas moins de 59 + 9 = 68 messages, dans ce sujet et dans l'autre >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8976536-le-proprietaire-peut-il-imposer-des-travaux-de-plomberie#59 ,tout ça pour tourner en rond, en pinaillant sur des motifs irrecevables et purement subjectifs, vous refusez absolument tous les aspects légaux de votre demande, vous décidez vous-même qu'il n'y a pas de problème, que cette demande de devis est superflue, alors faites ce que vous avez de toute façon décidé de faire : refusez de laisser rentrer le professionnel et/ou allez porter plainte pour harcèlement.

Dans le premier cas, vous serez assignée pour non respect de la loi de 1989, dans le second cas déboutée pour accusation calomnieuse.

Vous faites bien sûr comme vous voulez, mais vous n'aurez ici aucune autre conclusion pour votre "cas" : vous avez eu les réponses juridiques basées sur les textes de loi ....
Si elles ne vous plaisent pas, c'est votre choix.

Bonne journée.
3
Pourquoi répondez vous à ce sujet que vous avez laissé sans réponse auparavant ? Vous en rajoutez un alors que vous vous plaignez du nombre de messages.

Que vous le compreniez ou non, je parle aussi des aspects LEGAUX de la situation. Écrire un faux est légalement "non recommandé". La contre expertise les mettra bien en face de leurs mauvaises intentions, et ce de manière totalement objective.
-1
Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 18:21
Bonjour,
C'est qui "ON" ?
S'il n'y a plus de fuite, la mesure d'humidité doit baisser. Si l'humidité persiste, il y a encore une autre fuite à rechercher ...
1
Gayomi Messages postés 17382 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 9 465
10 juin 2022 à 17:41
Vous avez eu beaucoup d'avis, dans cette discussion tout comme dans l'autre.

Dans l'autre discussion, vous nous disiez d'une part qu'une expertise était prévue par l'assurance et d'autre part que vous étiez... disons vexé qu'on ne vous fasse pas confiance avec tous les éléments que vous apportez pour justifier que tout paraît OK.

Je vais conclure mes interventions par une simple remarque : la confiance n'exclut pas le contrôle.

Pour vous, tout est OK. L'agence, qui a des comptes à rendre à votre propriétaire, souhaite le vérifier. Au vu de votre confiance, vous n'avez rien à craindre, alors laissez faire l'expert et vous, serez débarrassé de votre "sparadrap".
1
Il n'y a aucun sparadrap. Tout est normal, et pas bancal. Tout EST ok et pas paraît. Je ne suis pas vexée mais je suis victime d'un non respect dans les propos, les accusations et d'acharnement injustifié. Et si un contrôle n'est pas exclu (pourquoi d'ailleurs, est on en dictature?) un contrôle falsifié n'est pas requis non plus.
-1
Le syndic, la locataire du dessous et la gestion locative de mon appartement. Ils veulent m'imposer une recherche alors que l'eau ne coule plus. J'aimerais savoir si je suis forcée d'accepter par la loi, et quel est le texte de loi qui le statue.

Je leur ai envoyé une vidéo de la fuite qui venait du joint d'étanchéité, ils ont donc la preuve de l'origine de la fuite. L'autre qui date d'il y a deux semaines provient de l'eau qui a coulé de la machine à laver et qui s'est infiltrée dans le sol et donc le plafond du dessous. Cela s'est reproduit il y a moins de 48h (cette fois car lorsque je me suis occupée de déboucher la canalisation j'ai oublié de raccorder le tuyau de la machine à laver, mais après avoir épongé et replacé le tuyau elle a tourné et il n'y avait plus de fuite) donc c'est possible qu'il y ait encore de l'humidité. Mais avant cela il n'y avait déjà plus de fuite, sans que j'utilise la machine. Donc cela prouve bien qu'il n'y en a plus si maintenant elle tourne sans problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 19:12
cela ne prouve rien du tout. c'est juste une affirmation de votre part.
Vous ne pouvez pas refuser la recherche de fuite, ils ne trouveront donc rien si c'est bien réparé....
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 19:25
Article 7 de la loi de 89.
obligations du locataire
...e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, de travaux nécessaires au maintien en état ou à l'entretien normal des locaux loués, de travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux et de travaux qui permettent de remplir les obligations mentionnées au premier alinéa de l'article 6. 
0
Et donc concernant mon autre question, s'il n'y a plus de fuite, quelle est l'utilité ?
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 22:28
c'est vous qui dites qu'il n'y a plus de fuite. Les victimes ne sont pas obligées de vous croire sur parole.
0
D'une, je suis moi même première victime de ce dégât des eaux. D'autre part, l'eau ne coule plus chez eux, donc il n'y a plus de fuite. Dans ce cas, pourquoi essayer de trouver une fuite là où il n'y en a pas?
0
Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 11:40
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre.
0
Mdj > Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 15:06
Je ne cherche pas à convaincre très cher(e)
Je pose une question à laquelle vous ne répondez pas donc si vous n'avez pas la réponse je n'ai pas besoin de vos commentaires inutiles
-1
Utilisateur anonyme > Mdj
13 avril 2022 à 16:09
Votre réponse est dans la loi de 89 à l'article 7 déjà cité.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2020-10-02
0
diverker > Utilisateur anonyme
13 avril 2022 à 16:59
Tant qu'il n'y a pas de demande écrite en ce sens de la part du bailleur, Mdj n'a pas à permettre l'accès à son logement sans devoir à assumer la responsabilité des éventuels dommages qui y seraient occasionnés.
0
Bonjour.

Vous ne ferez pas boire un âne qui n'a pas soif...
Puisque vous pensez avoir raison et avez la vision des choses pour étayer votre avis, le plus simple, à mon avis, est de réclamer à votre bailleur (via, et non par, son mandataire) son autorisation, ou plutôt sa demande personnelle, de laisser entrer chez vous une entreprise qui sera susceptible de procéder à des démolitions dans le bien qui lui appartient pour rechercher l'origine d'une fuite, sachant que vous avez de votre côté effectué les recherches visuelles correspondantes, et identifié et réparé 2 causes susceptibles d'être à l'origine des dommages chez le voisin.
Vous préciserez que cette autorisation est nécessaire pour vous affranchir de votre responsabilité qui serait engagée en laissant entrer de votre chef une personne chez vous qui endommagerait son bien, et qu'une recherche ne pourra en aucun cas vous être facturée, ne pouvant s'agir alors que d'une cause, pour vous hypothétique, ne relevant pas de votre responsabilité.
0
Bonjour,

Pour votre information, cela fait plus d'un mois que je n'ai plus de nouvelles de qui que ce soit à ce sujet depuis le passage du plombier qui a pris des photos et noté qu'il n'y avait pas de fuite.

Aujourd'hui l'entreprise de plomberie me rappelle pour soi disant refixer un rdv afin de faire un devis pour le propriétaire et signaler tout ce qui ne va pas et noter les "codes".

Je ne suis pas dans l'obligation de donner suite n'est ce pas ? Sachant que tout est fonctionnel.
0
Si, cela prouve car les faits ne dépendent pas de moi : si cela ne coule plus chez la voisine il n'y a plus de dégât des eaux ni de fuite, et cela confirme ce que je dis.

A quoi sert de rechercher l'origine d'une fuite qui n'existe plus?

Vous n'avez pas répondu à ma question du point de vue légal, et tant qu'on ne me prouve pas que je dois légalement faire quelque chose, je ne le ferai pas.
-2
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 126
10 juin 2022 à 17:27
Alors j'ai eu il y a un 2 ans un dégât des eaux. Plafond mouillé chez un de mes locataires. Le plombier de l'assureur est venu et a conclu que c'était le joint de la douche du 1er étage. 8 mois plus tard, le plafond, avec la toile de verre gorgé d'eau s'est effondré ! Heureusement que mon locataire dormait à ce moment là J'ai exigé une recherche de fuite et là la fuite se trouvait dans les tuyaux ou canalisations entre le plancher de ma locataire du premier et le plafond de mon locataire du Rez- de- Chaussée. Résultats des étais, 4 mois pour refaire la salle de bains, et 9 mois pour être indemnisé. Maintenant vous faîtes comme vous voulez mais le propriétaire fait bien de tout faire vérifier, vous n'êtes pas plombier. Vous êtes chez vous mais c'est le bien du proprio et il a le droit et le devoir de l'entretenir.
0
Mdj > shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022
Modifié le 10 juin 2022 à 17:53
Votre cas n'a absolument rien à voir avec le mien. Les causes des fuites ont été facilement identifiées et réparées. Et je doute la véracité de votre témoignage qui me semble un peu gros.
-3