Changements de serrure

Nadia - 12 avril 2022 à 18:51
 Utilisateur anonyme - 12 avril 2022 à 22:19
Bonjour,
Suite à des clés oubliées dans la serrure, j'ai dû faire intervenir un serrurier pour l'ouverture de la porte. Il m'a affirmé ne pas pouvoir ouvrir la porte et suil fallait forcer et casser la serrure. Ce qu'il a fait. Suite à cela il a fait un remplacement de la serrure mais qui n'est pas la serrure d'origine. Il m'a dit qu'il n'avait pas le modèle de la serrure de la porte et que s'il ne faisait pas le remplacement on allait rester avec la porte grande ouverte.
Sauf qu'après j'ai cherché de informations car le prix était élevé et je ne suis rendu compte qu'avant son intervention il devait nous fournir un devis (chose qu'il nous a pas dit et ne connaissant rien on a pas demandé).
Ma question c'est est ce que légalement il y a des procédures, démarches que je peux mener contre le serrurier pour je ne sais pas moi ... abus de confiance. Car ne connaissant pas la législation il en a profité.
Autres questions: il y a un disfonctionnement avec la serrure qu'il a changé et posé (difficulté à tourner la clé pour ouvrir et fermer). Nous l'avons contacté il a dit qu'il passerai mais il nous balade. Que puis-je faire ?
En ce qui concerne le bailleur, on m'a dit qu'en quittant le logement il faudra mettre la serrure d'origine. Est ce que c'est bien cela ?
Le bailleur peut il prendre en charge le changement de serrure car j'allais pas rester là porte ouverte sans serrure.

Désolé pour ce gros pavé et merci par avance pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 19:02
Bonjour,
Dans l'urgence, vous vous êtes fait arnaquer par un serrurier. Parfois une nuit à l'hôtel coute moins cher pour avoir le temps de comparer les devis...
Et vous ne pouvez pas demander au bailleur de payer pour cette serrure car vous ne lui avez pas demandé avant de faire le remplacement.
S'il est sympa parlez lui pour un arrangement à l'amiable.
2
Oh mince alors! C'est ce que je craignais, de mettre fait arnaquer...???? 1ère fois que ça m'arrive et je me fais avoir... le soucis c'est qu'il ne réponds même plus à son téléphone.
L'hôtel pour 1 bebe, 1 enfant en bas âge n'aurait pas été l'idéal. Mais dans l'urgence, la fatigue et l'énervement des enfants... il en a profité. Dommage que ce genre de personne existe
0
Bonjour

Effectivement un devis ou un accord sur le prix est obligatoire pour des travaux de serrurerie .
Si vous voulez contester il faudra prouver que vous etiez d'accord sur les travaux mais qu'il n'y a eu aucun accord sur le prix .
Ce qui sera peut difficile si vous avez accepté de payer la facture.
Je rappelle ce qu'est l'abus de confiance :
L'abus de confiance est le fait pour une personne à qui a été remis de l'argent ou un bien, de détourner l'usage de ce bien à son profit ou pour un usage frauduleux. La victime peut porter plainte et demander réparation de son préjudice.

Donc non pas d'abus de confiance , pas de détournement frauduleux .
1
Et mince alors! Merci pour votre réponse...
Je peux dire que je me sui bien fait avoir... donc je n'ai plus qu'à repayer un autre serrurier pour réparer son mauvais travail.
0
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
12 avril 2022 à 21:05
bonjour,

votre bailleur n'y est pour rien : c'est vous qui avez oublié les clés dans la serrure... et c'est vous qui avez pris contact avec un serrurier, or... "qui commande paye" (Article 1199 du code civil).

cdt.
0
Merci pour votre réponse.
Je pensais au bailleur entre autre pour avoir la commande de la serrure d'origine quitte à ce que ce soit moi qui paie vu que de ce que je comprends, il n y a pas d'autres issues.
Qui commande paie mais en étant honnête. ... je me suis retrouver à payer mais pour une intervention qui ne respecte pas la législation.
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2022 à 22:19
Rien ne vous interdit de porter plainte contre cet artisan, ni de le dénoncer à la DGCCRF.
cf ce site : https://signal.conso.gouv.fr/
Mais si l'artisan est malin il vous a fait signer un devis, et vous n'avez plus de recours contre lui.

Une prochaine fois appelez votre assurance habitation qui peut vous indiquer un serrurier sérieux. Ou encore demandez plusieurs devis.
0