Edification d'une cloture en zone N

Dante GT Messages postés 42 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 - 12 avril 2022 à 17:25
Josh Randall Messages postés 26443 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 - 5 juin 2022 à 11:35
Bonjour,

Je viens demander conseil, car je possède un terrain situé en zone N pour sa partie haute et Ni pour sa partie basse d'après le PLU.
J'ai 4 ruches sur ce terrain, j'y ai mis quelques arbres fruitiers, et j'aimerai y faire un petit potager.
Problème, j'ai des sangliers qui viennent de temps en temps faire le bazar.
Donc j'ai fait une DP pour poser une clôture en grillage a mouton avec piquets en bois (sans fondation) mais la mairie a refusé ma DP.
Je vais faire un recours gracieux, mais je ne sais pas trop comment l'argumenter, dans le PLU pour les zones N, il est indiqué que les clôtures sont soumises a DP, mais je n'ai pas trouvé de ligne indiquant qu'elles y sont interdites.
Lien vers le PLU de ma commune: https://www.argancy.net/index.php/documents-urbanisme/plu

Merci d'avance si quelqu'un a le courage de m'aider. :)

8 réponses

Josh Randall Messages postés 26443 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2023 8 157
19 avril 2022 à 11:00
Bonjour,

Dans le refus qui a été notifié, il y quelque chose qui interpelle par rapport au PLU
En effet, l'article N1 dit que sont interdits:
"- Toutes les occupations et utilisations du sol (constructions, travaux, installations et aménagements), à l’exception de celles visées à l’article N 2
- Les travaux ayant pour effet de modifier ou de supprimer un élément identifié comme présentant un intérêt patrimonial ou paysager, et repéré sur les documents graphiques du règlement par le ou les symbole(s) * de couleur verte, sont interdits, sauf cas particuliers mentionnés à l'article 13 (raisons sanitaires et de sécurité publique)."

L'article N2 ne vise pas les clôtures.

Le glossaire définit ce qu'est une construction.
Le terme de construction englobe tous les bâtiments, travaux, ouvrages ou installations (à l'exception des clôtures qui bénéficient d'un régime propre) qui entrent dans le champ d'application du permis de construire, qu'ils soient soumis à permis de construire ou à déclaration de travaux."

Quel est le régime des clôtures puisqu'elle n'entrent pas dans le champ des constructions ? Cela ne semble pas précisé dans le PLU (ni dans le PADD, ni dans l'OAP).

Si tous les motifs ont bien été listés, il semble que :
- rien ne porte sur le PPRI;
- rien ne porte sur la protection de la faune;
- le refus est motivé uniquement sur le fait que l'installation d'une clôture entrerait dans le champ soit de la construction (or une clôture n’est pas une construction), soit de "travaux, installations et aménagements" qui feraient parties d’utilisations du sol interdites en application de l'article N2. Concrètement, l'article N2 ne vise pas les clôtures mais peut être sujet à interprétation.

Or les clôtures ne font partie ni des travaux, installations et aménagements interdits, comme elle ne font pas parties des occupations et utilisations du sol admises sous condition.
La seule prescription en Zone Ni est que " les occupations et utilisations des sols admises à l'article N 2 devront respecter le règlement de la zone rouge du PPRi.". Lequel dit que seules sont interdites les clôtures pleines (en zone rouge).

A creuser avec l'aide d'un avocat.

1
Dante GT Messages postés 42 Date d'inscription lundi 16 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2023 1
Modifié le 19 avril 2022 à 18:48
Merci beaucoup pour tes ces informations.
Par contre, dans quel document avez vous trouvé le glossaire?
Merci encore.

EDIT: c'est ok, j'ai trouvé. :)
0