Surconsommation d'eau inexpliquée [Résolu]

dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 17 oct. 2013 à 16:13 - Dernière réponse :  LLR
- 18 mai 2018 à 14:11
Bonjour,

J'ai reçu un avis de Véolia, concessionnaire d'eau de ma commune m'indiquant une consommation anormale d'eau sur la dernière année de 311 m3 (consommation habituelle de 80 à 100 m3).
Sur les conseils du service commercial Véolia, j'ai vérifié la consommation sur une nuit : rien d'anormal ; j'ai fait venir un plombier : pas de fuite ; j'ai vérifié le compteur en faisant couler 10 l d'eau ; le compteur indique bien une consommation de 10 l.
Et pourtant, si 300 m3 d'eau étaient partis dans mon jardin, j'aurais habité un marécage !

Quelqu'un a t il une idée de la procédure à suivre ou un conseil ?

D'avance merci

Cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

24 réponses

Meilleure réponse
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 19 oct. 2013 à 09:14
3
Merci
Bonjour,

Cela n'a rien donné.
Donc je n'ai toujours aucune explication pour ces 300 m3 comptabilisés au compteur et non consommés.
Comment faire vis à vis de Véolia pour ne pas me retrouver avec 1000 € à payer pour de l'eau non consommée ?

D'avance merci
Cordialement

Merci dirlyon 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14151 internautes ce mois-ci

dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 19 oct. 2013 à 22:29
faire une demande auprès de Veolia pour remplacer le compteur et faire une expertise sur l'ancien

ensuite , regarder les consommations de 2 années suivantes et si la consommation reste autour de 100 m3 demander le remboursement du trop perçu

je ne vois que cette solution , si d'autres plus aguerris pourront peut être mieux te conseiller

cdlt
Commenter la réponse de dirlyon
2
Merci
Bonjour,
Nous avons également eu le problème de surconsommation d'eau inexpliqué jusqu'à ce jour.
Effectivement, le problème venait du groupe de sécurité qui se trouve sur l'alimentation du ballon d'eau chaude sanitaire.
Bien sur nous avons trouvé le problème nous même et remplacer l'élément défaillant nous même (15 à 40€ dans le commerce et un peu de temps pour vider le chauffe eau). Nous n'avons donc pas de facture d'un professionnel, donc la facture exorbitante est pour notre pomme.
En espérant que cette solution débloquera beaucoup de monde.

Cordialement.
Commenter la réponse de LLR
0
Merci
n'avez vous pas laissé en votre absence le logement à des amis ou à vos enfants pendant une longue période ?
j'ai eu le même probleme que vous et mes enfants que j'avais laissé seuls 2 mois en été m'ont explosé la consommation ( douches,arrosage jardin ,)
sinon cela prait effectivement curieux
Commenter la réponse de bulou
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 09:48
0
Merci
Nous ne sommes pratiquement pas partis et avec l'été pluvieux, nous n'avons pas arrosé le jardin plus que d'habitude, au contraire.
Merci pour ces suggestions.
Essayez de vérifier la consommation tous les soirs sur votre compteur pendant une longue période .mais si vous n'avez pas agit différemment qu'à l'habitude et n'avez pas de nouveau appareils consommant de l'eau c'est inexplicable .
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 10:02
0
Merci
Merci du conseil, je vais réessayer, mais la première fois cela n'a rien donné.
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 10:06
0
Merci
bonjour

avez-vous bien vérifier l'index de votre compteur ???
il est fort possible que la personne chargé de relever les index de compteurs se soit trompé
regardez les index des années précédentes et l'index actuel

cdlt
Commenter la réponse de dany311
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 10:09
0
Merci
L'index correspond bien à la valeur indiquée, cela élimine l'erreur de mesure.

Merci,

Cordialement,
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 10:23
0
Merci
reste plus qu'a vérifier qu'il n'y a pas une fuite entre le compteur et la maison
pour cela , pendant 1 H , sans utiliser l'eau , vérifier que l'index du compteur ne bouge pas
dernière cause , possibilité d'une défaillance du compteur qui aurait fait ""sauter"" 200 m3

cdlt
Commenter la réponse de dany311
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 10:31
0
Merci
J'ai fait venir un plombier qui n'a pas décelé de fuite.
Il ne reste plus que le compteur défaillant, mais évidemment, Véolia ne veut pas l'admettre.
Y a t il une procédure à respecter pour cela ?

avec mes remerciements,
Cordialement
dany311 15956 Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscriptionContributeurStatut 4 juillet 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 17:12
il n'a pas constaté de fuite dans la maison
mais....mais...
entre le compteur et la maison ???
faire comme j'ai expliqué
pendant 1 H sans utiliser d'eau , vérifier que l'index ne bouge pas
Bonjour,
je sais que votre post date de 2 ans mais étant dans une situation similaire aujourd'hui, avez-vous eu des explications pour votre consommation?
merci,
cordialement
dirlyon 7 Messages postés jeudi 17 octobre 2013Date d'inscription 19 octobre 2013 Dernière intervention - 18 oct. 2013 à 17:14
0
Merci
Merci, je vais essayer.
Cordialement,
droit-au-but - 19 oct. 2013 à 23:58
0
Merci
Fuite quelque part. Ou alors comme on l'a dit précédemment une autre personne a abusé de l'eau. Je ne vois que ça !

Informe nous de tes démarches si tu souhaites d'autres conseilles !
Commenter la réponse de droit-au-but
0
Merci
Bonjour,

Je vais reprendre contact avec Véolia pour voir s'ils ont une autre proposition à faire, puisque toutes les pistes d'explication ont échoué.

Merci pour votre aide.

Cordialement
0
Merci
demandez à veolia de changer le compteur à vos frais .La seule explication qui reste est que le compteur fonctionne de manière chaotique et par moment des chiffres sautent et comptabilisent des dizaine de m3 sans consommation réelle.
cela va vous couter un peu d'argent mais sinon vous ne vous en sortirez pas de cette histoire qui risque de vous couter très cher à la longue.
Commenter la réponse de bulou
0
Merci
Bonjour et merci pour ce conseil.
J'ai contacté Véolia ce matin. Ils vont prévenir l'agence locale qui va enquêter pour trouver l'origine du dysfonctionnement.

A suivre

Cordialement,
Bonjour Dirlyon,
Pouvez-vous me dire si vous avez trouvé une explication à votre surconsommation d'eau.
Car je me trouve dans la même situation, obligée de payer une facture élevée alors que le foyer et les habitudes de consommation n'ont pas changé, un plombier n' a relevé aucune fuite, un nouveau compteur d'eau a été installé et l'expertise de l'ancien compteur n'a relevé aucun dysfonctionnement.
Bien entendu, personne n'est capable de dire la vérité ni d'apporter une aide honnête et concrète. C'est pourquoi, j'aimerais bénéficier de votre réponse, peut-être celle-ci pourrait-elle m'aider à avancer dans la résolution de ce souci qui continue ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Rudy
caryna83 > Rudyn - 6 mars 2015 à 08:38
Bonjour,
Avez-vous eu des explications à votre problème?
Je me trouve dans la même situation aujourd'hui et je cherche des témoignages qui pourraient m'aider,
merci,
Cordialement
julie71 > caryna83 - 8 juin 2015 à 18:54
Caryna,j' ai le meme probleme avec véolia,je me bats depuis 1 an et demi.Dossier avc leur médiateur qui a duré 1 an,je leur ai fourni ttes les pièces qu il réclamait.Retour 1 an plus tard ils donnent raison a leur fournisseur.La société sanitaire que j' ai fait intervenir n' a constaté aucune fuite chez moi;mais un aiguillage du compteur ne correspondant pas a l' eau tirée.Depuis qu ils ont changé le compteur,ma consommation est redevenue normale.Veolia sont des escrocs,ils refusent de me rembourser.Leur compteur est parti ds leur soi-disant expertise,mais le compte rendu est comme de bien entendu normal pour eux.C' est le pot de terre contre le pot de fer.a CE JOUR JE CONTINUE A ME BATTRE POUR TROUVER DE L4 AIDE
mimpipergi 4 Messages postés jeudi 26 janvier 2017Date d'inscription 26 janvier 2017 Dernière intervention > julie71 - 26 janv. 2017 à 13:52
Bonjour julie71,
J'ai le même problème et j'en suis maintenant à contacter le médiateur.
Est-ce que tu a eu une suite favorable ?
Je cherche à regrouper des témoignages , pour l'instant je suis bien seule, j'habite le 93, tu es dans quel secteur ?
Naturellement je suis prête à témoigner si ton dossier n'est pas clos.
Cdlt.
0
Merci
bonjour,
j'ai exactement le même problème : 200m3 d'eau en 2 mois, janvier et février puis tout est redevenu quasiment normal ; j'ai été prévenue en juin seulement
j'ai alors appris que nous avions un télérelevé depuis 2 ans (personne n'est au courant dans mon quartier )
alors j'ai regardé et il y a des aberrations et des consommations inexpliquées
bien sur mon plombier ne comprend pas.
comme vous j'en suis au 4ème courrier ,rien n'y fait pour eux ce n'est pas le compteur, ni le télérelevé!!! j'ai relevé de nombreux cas nota aux sables d'Olonne
et vous que faites- vous ? ou en êtes-vous?
coco
Commenter la réponse de coco
0
Merci
Bonjour,
Une réponse a-t-elle été trouvée sur ce sujet de consommation"fantôme" car je suis dans une situation similaire et de ce fait désespérée d'avoir du payer 2500 euros de facture d'eau que je n'ai pas consommée,
merci d'avance,
cordialement
Commenter la réponse de caryna83
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une