Quotité disponible ou part réservataire

Minervoise - 12 avril 2022 à 16:35
 Ulpien1 - 12 avril 2022 à 19:02
Bonjour, si je peux me permettre d’user encore de vos compétences…..pour aider ma soeur
Elle est Âgée de 82 ans, 2 enfants elle ne possède en propre que sa maison et les biens qu,elle contient .
- Elle a fait une donation-partage de sa maison à 50/50 entre ses deux enfants , avec réserve d’usufruit :
- elle souhaite privilégier son fils sur les biens restants :
- elle a préparé un simple testament olographe stipulant laisser à son décès, la quotité disponible à son fils
Ma question:
- les biens meublants et autres de valeur bien inférieure a la valeur de la maison ,
Sont ils considérés comme étant la QUOTITÉ disponible faisant suite à la donation partage ou sont il considérés comme réserve héréditaire à partager ?
D’avance merci
Cordialement

2 réponses

Bonjour
je présume que les biens restant sont d'une valeur très basse.
iL n'est plus possible de revenir sur la donation de la maison qui n'est pas une donation-partage mais deux donations simples car le bien reste en indivision.
Elle peut léguer à son fils la quotité disponible qui en théorie est égale au tiers de la succession (maison plus le reste)mais qui en réalité se limitera à ce qui reste dans ce que l'on appelle la masse d'exercice.
0
Bonsoir, merci infiniment pour cette précision qui va soulager ma soeur car c’est son fils qui prends soin d’elle ! Effectivement les meubles ne sont pas d’un grand intérêt: s’y ajoutent toutefois les souvenirs de toute une vie! Je vais lui dire de revoir le dossier du notaire, pour la définition exacte de la donation.
Cordialement
0
définition exacte de la donation : c'est celle que je vous ai donnée qui est celle de la Cour de cassation;
0