Harcèlement au lycée, par un professeur ?

Arion_snt - 9 mars 2022 à 11:32
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 10 mars 2022 à 11:10
Bonjour, je voudrais savoir ce que l'on peut nommé de harcèlement. Je vis une situation qui me déplaît énormément, déjà à fleur de peau à cause de problèmes personnels j'ai beaucoup de mal à supporter les remarques incessantes de mon professeur de sport. Actuellement en classe de 1ère nous avons 2H de sport par semaine. Notre professeur, depuis le début de l'année même si cela est apparu progressivement, ne cesse de faire des remarques désobligeantes. En effet, ses remarques sont vraiment lourdes par moment et agacent sérieusement plusieurs élèves de ma classe et moi-même. Par exemple, la semaine dernière (le mercredi 2 mars 2022) je suis arrivé un peu en retard car j'ai eu du mal à marcher jusqu'au COSEC car j'ai une sciatique, sur le retard il n'a rien dit. Nous étions sensés faire relai et cross-fit depuis la semaine précédente mais nous continuions le volley pour je ne sais quelle raison, avec une amie, nous sommes allés le voir pour lui demander quand est-ce que nous allions commencer le programme du 3ème trimestre, il a répondu la semaine prochaine (ce mercredi 9 mars 2022), n'ayant jamais fait de cross-fit je lui ai demandé ce qu'il entendait par ce terme. Il a répondu que c'était de la musculation sans outils, appareils. Mon amie, sur un ton de soulagement, a dit qu'elle en faisait chez elle, le prof a donc répondu (je n'ai plus les mots exacts) que si elle y arrivait, je devrais y arriver, et il a glissé juste après une phrase du style "t'en as bien besoin", ce qui m'a énervé mais étant mon professeur je n'ai rien dit ni rien fait par peur de la suite. J'hésite à avoir un micro sur moi et enregistrer le cours pour pouvoir prouver ce qu'il dit mais je ne crois pas que ce soit légal. L'exemple que j'ai donné est celui qui m'a le plus blessé. Aussi, souvent il fait d'autre remarque sexistes et très stéréotypées, avec de forts sous-entendu comme le sous-entendu que les femmes blondes sont débiles et que si elles arrivent à faire quelque chose tout le monde devrait y arriver. Je le vis de plus en plus mal, je perd l'envie d'aller en EPS que j'avais acquéri les années précédentes, et mes camarades de classe sont, je pense, aussi au moins exaspérés de la situation. J'aimerais savoir ce que nous pouvons faire pour mettre un terme à cette situation relativement anxiogène.

4 réponses

le prof a donc répondu (je n'ai plus les mots exacts) que si elle y arrivait, je devrais y arriver, et il a glissé juste après une phrase du style "t'en as bien besoin"

Rien de sexiste ni de blessant la dedans, juste des banalités qui ne méritent pas commentaires.
1
Donc sous-entendre a un élève qu'il est légèrement en surpoids et qu'il a besoin de faire de la muscu c'est pas blessant d'autant plus qu'il ne connait rien de l'élève qui peut être complexé et ou en dépression par rapport à ça, de plus je n'ai pas pu mettre tout ce qu'il dit, d'autant que cela arrivé systématiquement à chaque cours
0
Lecture > Arion
10 mars 2022 à 09:03
C'est la vie!
Si vous croyez possible de porter plainte a chaque phrase désagréable qu'on vous sortira pendant vos 60 prochaines années..
Vous êtes mal parti..
0
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437 > Arion
10 mars 2022 à 10:05
Dire qu'il y a bien besoin de faire de la muscu ne sous-entend pas forcément que la personne est en surpoids ! Ma fille est très mince et pourtant elle n'a pas de force et faire de la muscu, elle en aurait bien besoin. Il ne faut pas prendre chaque remarque comme ayant un lien avec le poids, des tas de paramètres peuvent entrer en compte dans le fait qu'une personne aurait bien besoin de faire de la muscu.

Par contre si vous avez des problèmes de dos au point de ne pas pouvoir arriver à l'heure en cours parce que le déplacement vous prend trop de temps, il faudrait peut-être voir pour une dispense et faire en dehors des cours un sport adapté au renforcement dorsal.
0
roudoudou22
10 mars 2022 à 10:14
Je vous conseille vraiment de rencontrer un psychologue car il est anormal d'avoir votre réaction pour des choses aussi anodines.
Vous devez avoir pas mal de "mal vécu".
Un professionnel devrait pouvoir vous aider à défaire tous ces "noeuds"
1
Vous avez bien un délégué de classe?
Qu'il aille voir le proviseur pour lui expliquer la situation, pour commencer
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 741
10 mars 2022 à 11:10
Bonjour,
Si vous etes plusieurs à trouver ses remarques et comportements désobligeant, parlez en a plusieurs au CPE avec l'aide du délégué.
Si vous etes la seule a trouver ces remarques problématique, il faut voir si vous n'etes pas trop a fleur de peau vous même.

Bon courage dans les 2 cas, mais ne vous laissez pas submerger par vos emotions.
0