Rappel de charges pour 2 années

ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023 - Modifié le 27 févr. 2022 à 22:03
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 1 mars 2022 à 12:24
Bonjour,
Début février, l'agence immobilière qui me loue la maison m'a fait un rappel de charges concernant l'eau et les ordures ménagères pour 2020 ET 2021 EN MEME TEMPS !!!
Cela fait une somme légèrement supérieure à la moitié du loyer.
Or je viens de recevoir un appel pour le paiement du loyer de MARS. Ils y ont inclus le total des rappels de charges !!!
Donc cela me fait disons à payer un loyer inhabituel.
Je voudrais savoir d'une part s'il est normal qu'ils me réclament ces 2 rappels pour les 2 années précédentes d'un coup et si je suis tenu par la loi de payer ce LOYER SPECIAL ou si j'ai la possibilité d'étager le remboursement des rappels de charges.
J'ai l'intention de payer le loyer normal + une partie des rappels.
Merci pour toute intervention !

8 réponses

djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
27 févr. 2022 à 21:02
bonjour,

I/ Pas de problème pour la régularisation des charges sur 2 ans en arrière :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

II/ Régularisation tardive des charges : Loi du 6.7.89 -> article 23 -> alinéa 9 
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »
Donc, la demande de régularisation des provisions de charges + de la TEOM (si elle est payée par provisions mensuelles) de l'année 2020 auraient pu - sans être tardives - être faites jusqu'au 31/12/2021. Faites après, ce sont des régularisations "tardives", que vous pouvez payer par 12èmes sur 1 an SI le total de ces 2 régularisations de 2020 égale au moins 10 % du montant du loyer actuel.
La régularisation des provisions de charges et de la TEOM de l'année 2021 est par contre à payer en 1 seule fois, puisqu'elle n'est pas tardive.

III/ Avez-vous eu les justificatifs ?
CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
Si vous n'avez pas eu les justificatifs des sommes demandées, les réclamer avant de payer.

cdt.
0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
27 févr. 2022 à 22:30
Merci pour cette réponse très rapide et circonstanciée !!!
Dernière précision : Les charges de 2021 sont donc à payer en 1 seule fois. TOUT DE SUITE ?
Un léger délai n'est pas envisageable, SVP ?
Merci.
0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386
27 févr. 2022 à 23:16
"Un léger délai n'est pas envisageable, SVP ? "

Je n'ai jamais rien vu qui stipulerait un délai de paiement d'une régularisation de charges...

La régularisation des provisions de charges étant exigible sur justificatifs, et le bailleur devant adresser à son locataire - un mois avant la régularisation - un décompte par nature de charges, s'il n'a pas respecté la procédure, je dirais que, en ""compensation"" de ce non respect de la procédure, le délai de paiement pourrait être de 1 mois (en tout cas, ça pourrait, si besoin, être un argument pour maintenant ... votre bailleur ne reproduirait certainement pas cette erreur les années suivantes !!).

S'il a respecté la procédure sans vous fournir les justificatifs, vous devez les réclamer :
- soit il vous les fournit par courrier (mais pas d'obligation de vous les envoyer)
- soit il vous répond ce que la loi stipule = que vous avez 6 mois à partir de sa demande de régularisation pour les consulter chez lui (ou dans son agence immo),
ça vous laisse un "petit" délai, le temps des échanges de courriers et/ou le temps que vous vous mettiez d'accord sur un RV pour que vous alliez les consulter.

Pour la régularisation de 2020 des provisions de charges + provisions de la TEOM, vous pourriez payer par chèque le premier 12ème en même temps que votre loyer de Mars, et, l'informer en même temps de la loi du 6.7.89 -> article 23 -> alinéa 9 qui vous permet de payer par 1/12èmes, et que vous allez instaurer des virements pour les 11 derniers 12èmes : ça lui montrera aussi votre bonne foi (et ainsi, vous serez sûr de pas oublier). Mais vous pouvez tout aussi bien payer tous les 12èmes en même temps que vos loyers, en distinguant les 2 paiements pour + de clarté. Vous avez le choix.
0
djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 386 > djivi38 Messages postés 52162 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024
28 févr. 2022 à 01:21
Excusez-moi, j'ai oublié de vous dire que la TEOM, que vous avez payée par provisions mensuelles, est due :
1/ sur justificatif (copies des avis de TF du bailleur des années concernées)
2/ ET sans les frais de gestion/rôle (qui se trouvent en bas des avis de TF et qui sont toujours à la charge des bailleurs)
3/ ET pour le temps réel d'occupation (sur la globalité d'une location = depuis la remise des clés en début de location - quelle que soit la date de signature du contrat de location - jusqu'au rendu des clés en fin de location.
0
ARNOUS_DE_RIVIERE Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 10 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2023
27 févr. 2022 à 22:52
Je précise aussi que pour chaque rappel de charges des 2 années précédentes, il s'agit d'une part de la taxe des ordures ménagères et d'autre part de la consommation d'eau.
0
ARNOUS_DE_RIVIERE
28 févr. 2022 à 10:51
Bonjour,
Encore merci pour votre aide.
Je vous joins le document pour 2021 que m'a envoyé le service comptabilité de l'agence immobilière.
Concernant votre remarque :
"sur justificatif (copies des avis de TF du bailleur des années concernées) "
Que signifie TF, SVP ?
J'envisage de proposer un échéancier de paiement suivant :
Les 3 prochains mois, je verserai chaque mois 1/3 des rappels de charges de 2021, puis les 5 mois suivants 1/5 de ceux de 2020 (en arguant de ce que vous m'avez appris).
Est-ce que légalement l'agence (ou le bailleur) peut me poursuivre pour non-paiement dans les délais, ou me réclamer des intérêts, SVP ?
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ARNOUS_DE_RIVIERE
28 févr. 2022 à 10:56
Excusez-moi. Je n'ai pas réussi à charger le document mais il s'agit d'un récapitulatif fait par l'agence. Ce n'est pas le document "TF".
0
28 févr. 2022 à 14:05
TF = Taxe Foncière et la TEOM doit être remboursée au bailleur (qui l'a payée en même temps que sa TF) sur justificatif = sur copie de ses avis de TF, sans les frais... suite post 5.

Un "récapitulatif" par une agence n'est pas un justificatif valable.
Justificatifs CHARGES envoyés par le bailleur/agence : art 23 loi 6/7/1989
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=9453CB96D85171CC227F759EF3B01071.tplgfr31s_2?idArticle=LEGIARTI000006475177&cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090327

"J'envisage de proposer un échéancier de paiement...."

En dehors de la loi, tout accord ÉCRIT par votre bailleur ou son agence reste valable : donc, si les conditions de paiement de la loi (*) ne vous conviennent pas, dans votre courrier R+AR de réclamation de tous les justificatifs nécessaires avant paiement, ajoutez votre proposition d'échéancier... vous verrez bien la réponse.... (non, on ne vous demandera d'intérêts et on ne vous poursuivra pas tant que vous respecterez soit les conditions de la loi (*) soit l'accord écrit de votre bailleur/agence).

(*)
- paiement par 12èmes des régularisations tardives des provisions mensuelles de charges et provisions mensuelles de TEOM pour l'année 2020
- paiement en 1 fois des régularisations des provisions de charges et provisions de TEOM pour l'année 2021.
0
28 févr. 2022 à 14:38
Merci encore pour ces précisions.
Juste une dernière chose :
Est-il obligatoire d'envoyer un courrier en R+AR pour réclamer les justificatifs, SVP ?
J'aimerai simplement user d'échanges par email avec l'agence.
Bien Cordialement,
0
28 févr. 2022 à 16:54
Commencez par mail si vous voulez, mais sans réponse assez rapide, il vous faudra passer au courrier R+AR, qui, seul, laisse une trace acceptée à tous les coups par un juge au cas où cette histoire irait jusqu'au tribunal, surtout si vous pliez votre feuille A4 de façon à ce qu'elle serve ET de lettre ET d'enveloppe : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=pliage+feuille+pour+envoi+en+recommand%C3%A9
0
1 mars 2022 à 10:34
Merci pour la petite combine pour l'envoi en R+AR. Je ne connaissais pas.
Mais c'est vraiment dommage d'en arriver là ! Je ne pense pas que l'agence soit aussi mesquine ...
En tout cas, pour le moment ils ne m'ont toujours pas répondu.
Je vais envoyer un autre email pour m'expliquer et si je n'ai toujours pas de réponse j'userai de la R+AR.
0
1 mars 2022 à 10:41
Bonjour
Je vous cite (réponse 2 de 6) :
"S'il a respecté la procédure sans vous fournir les justificatifs, vous devez les réclamer :
- soit il vous les fournit par courrier (mais pas d'obligation de vous les envoyer)
- soit il vous répond ce que la loi stipule = que vous avez 6 mois à partir de sa demande de régularisation pour les consulter chez lui (ou dans son agence immo),
ça vous laisse un "petit" délai, le temps des échanges de courriers et/ou le temps que vous vous mettiez d'accord sur un RV pour que vous alliez les consulter."
Est-ce cela veut bien dire que je peux avoir jusqu'à 6 mois de délai pour payer (tant que je n'ai pas pu accéder aux justificatifs) ?
Bien Cordialement,
0
1 mars 2022 à 12:24
au pire, je pense que oui, mais ça n'est absolument pas recommandé d'attendre 6 mois pour prendre RV pour consulter lesdits justificatifs.......
Posez la question à l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
0