Location par agence abus de pouvoir et diffamation

DUVERGER - 27 févr. 2022 à 13:39
 DUVERGER - 27 févr. 2022 à 16:54
Bonjour,
Nous avons croisé un propriétaire lors d'une visite qui a clairement dit au reponsabe d'agence que le logement nous était réservé.
Après avoir pris contact avec ce même responsable des le lundi suivant nous avons envoyé tous les documents nécessaires, il nous a d'ailleurs donné un accord de principe.
Entre temps il est parti quelques jours en vacances.
Relais est pris par un autre agent et c'est là que ça se complique.
Tous les documents demandés en plus contrat de travail de plus de 6 mois pour la garantie loyers impayés, alors qu'on dispose déjà d'un CDI.
Nous arrivons à nous faire faire une attestation employeur qui précise que le contrat va jusqu'au mois de juillet et que le contrat pourra être reconduit jusqu'a fin août ( ce sont des contrats mairie) dans l'attente du contrat officiel qui sera délivré au plus tard lundi.
Ils se sont permis entre temps d'envoyer un mail au propriétaire disant que nous avions fourni un faux document !!!
C'est le propriétaire lui même qui m'en a informé.
Je lui renvoie ce document ainsi que le visa de la garantie visale pour lequel nous sommes éligible et que le propriétaire est prêt à accepter ( sauf que l'agence nous avait dit qu'il refusait cet garantie)
Il m'a affirmé le contraire.
Je lui propose même d'appeler dès lundi la mairie pour s'assurer de la véracité du document, ce qu'il fera j'imagine.
Qu'importe je sais que c'est un vrai document.
Quel recours j'ai car entre le propriétaire qui veut absolument nous louer le bien et pour lequel d'ailleurs nous avons acheté tous les meubles et l'agence qui fait barrage...
Je compte déposer plainte contre l'agence pour diffamation et abus de pouvoir.
Pourriez vous m'éclairer ??.
Le propriétaire a t il le dernier mot ou bien l'agence peut elle faire ce qu'elle veut et mettre un autre locataire sans informer le propriétaire ?? Merci pour votre réponse.
Mme DUVERGER
A voir également:

3 réponses

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 380
Modifié le 27 févr. 2022 à 15:02
bonjour,

oui, le propriétaire doit avoir le dernier mot.
Il faut que ce propriétaire IMPOSE son choix à son agence sans tarder.

cdt.

1
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
27 févr. 2022 à 15:12
Bonjour,

C'est au propriétaire a intervenir car il est le seul à prendre la décision de vous louer ou non. L'agence étant simplement son "employée".....! Surtout ne portez pas plainte contre cette agence car elle n' a aucun pouvoir vis à vis de cette location. La décision est du ressort du propriétaire uniquement.

Cdlt..
1
Bonjour et merci pour votre réponse, donc l'agence ne peut pas louer sans l'accord du propriétaire... heureusement qu'il est de notre côté..
Et pourquoi ne pas déposer plainte ?? Dire que nous avons fourni des faux papiers c'est grave quand même...
Cordialement Mme Duverger
0