Problème chiens non tenus en laisse

Bouboulita Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2013 - Modifié par Bouboulita le 11/11/2013 à 18:58
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 12 nov. 2013 à 15:04
Bonjour,
j habite une résidence et j ai un problème avec un voisin à cause de ses chiens. J ai moi même un chien et lors des promenades il est tenu en laisse mais pas les siens et ils ne sont pas non plus muselés. Mais monsieur à un permis pour ses chiens car ce sont des chiens d attaque et qu il est agent de sécurité mais surtout, ils arrêtent ses chiens en leur mettant des coup de décharge ! Sauf que ses chiens sautent systématiquement sur le mien et que je suis obligée de le protéger me faisant moi même sautée dessus. J ai essayé de parler avec lui a plusieurs reprises, jusque-là il se contentait de me donner raison mais il n a pas changé son comportement. Après une nouvelle confrontation, je lui ais fait remarquer que ses chiens n étaient toujours pas ni muselés ni attaches, il s est contenté de me dire que ça ne serait pas le cas. Je lui ais indiqué qu il finirait par avoir des problèmes avec les autres voisins puis il m a tourné le dos en me m insultant dans sa barbe ! Pour lui ses chiens ne sont pas dangereux mais ils sautent également sur les passants et il y a beaucoup d enfants. Je suis d avis à m adresser directement au maire mais mon mari craint des représailles, que me conseillez vous ?

4 réponses

BmV Messages postés 90501 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 025
12 nov. 2013 à 09:38

La SPA est une association et n'a aucun pouvoir de police !


Ce "monsieur" semble très bien savoir qu'il doit museler et attacher ses chiens, parce qu'il n'est pas censé ignorer la loi relative aux chiens de première ou deuxième catégorie >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 , cela d'autant plus en tant que soi-disant professionnel dans ce domaine et donc formé à tous les aspects de ce métier.

En cas de récidive, il est possible et même conseillé de faire appel à la police pour intervention ; pour le moment, ces chiens s'attaquent à des chiens, mais peut-être qu'ils pourraient bien, dans certaines circonstances exceptionnelles, ne pas en rester là..

Par ailleurs, un signalement en mairie est très vivement conseillé, éventuellement à plusieurs signataires : non seulement c'est le maire qui délivre les autorisations en question >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 et doit donc les assumer mais en plus il est par définition officier de police judiciaire et, au moins à ce titre-là, se doit d'intervenir.

La prise de photos adéquates pourrait être un plus à l'appui des démarches et/ou la citation de témoins.



2