Problème chiens non tenus en laisse

Bouboulita Messages postés 3 Statut Membre -  
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre -
Bonjour,
j habite une résidence et j ai un problème avec un voisin à cause de ses chiens. J ai moi même un chien et lors des promenades il est tenu en laisse mais pas les siens et ils ne sont pas non plus muselés. Mais monsieur à un permis pour ses chiens car ce sont des chiens d attaque et qu il est agent de sécurité mais surtout, ils arrêtent ses chiens en leur mettant des coup de décharge ! Sauf que ses chiens sautent systématiquement sur le mien et que je suis obligée de le protéger me faisant moi même sautée dessus. J ai essayé de parler avec lui a plusieurs reprises, jusque-là il se contentait de me donner raison mais il n a pas changé son comportement. Après une nouvelle confrontation, je lui ais fait remarquer que ses chiens n étaient toujours pas ni muselés ni attaches, il s est contenté de me dire que ça ne serait pas le cas. Je lui ais indiqué qu il finirait par avoir des problèmes avec les autres voisins puis il m a tourné le dos en me m insultant dans sa barbe ! Pour lui ses chiens ne sont pas dangereux mais ils sautent également sur les passants et il y a beaucoup d enfants. Je suis d avis à m adresser directement au maire mais mon mari craint des représailles, que me conseillez vous ?

4 réponses

BmV Messages postés 98502 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 

La SPA est une association et n'a aucun pouvoir de police !


Ce "monsieur" semble très bien savoir qu'il doit museler et attacher ses chiens, parce qu'il n'est pas censé ignorer la loi relative aux chiens de première ou deuxième catégorie >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 , cela d'autant plus en tant que soi-disant professionnel dans ce domaine et donc formé à tous les aspects de ce métier.

En cas de récidive, il est possible et même conseillé de faire appel à la police pour intervention ; pour le moment, ces chiens s'attaquent à des chiens, mais peut-être qu'ils pourraient bien, dans certaines circonstances exceptionnelles, ne pas en rester là..

Par ailleurs, un signalement en mairie est très vivement conseillé, éventuellement à plusieurs signataires : non seulement c'est le maire qui délivre les autorisations en question >>> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 et doit donc les assumer mais en plus il est par définition officier de police judiciaire et, au moins à ce titre-là, se doit d'intervenir.

La prise de photos adéquates pourrait être un plus à l'appui des démarches et/ou la citation de témoins.



2
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
BONJOUR

loi numéro 83629 du 12 juillet 1983

dans des lieux publics ou ouvert au public les chiens doivent être tenus en laisse
arrête du 31 juillet 1989
1
ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764
 
Bonjour,

Et la SPA ?
0
Bouboulita Messages postés 3 Statut Membre
 
Je ne pense pas que ça réglera mon problème, bien au contraire. Puis d après lui les décharges qu il met a ses chiens fait partis de sa méthode d'éducation. Après chez lui je ne sais pas comment ça se passe.
0
Bouboulita Messages postés 3 Statut Membre
 
De plus cela figure au règlement de copropriété mais mon syndic étant incompétent, je ne pense pas qu il ferait grand chose. Merci pour vos réponses. Je vais informer dans un premier temps ma mairie.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 943 Statut Membre 88
 
prenez r d v avec MR LE MAIRE en personne
cordialement
0