Qui doit réparer mon toit ?

pipodug Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 - 21 févr. 2022 à 22:48
 Paris... - 26 févr. 2022 à 15:13
Bonjour,
Je possède un appartement en rdc d'un immeuble ancien qui en comporte 4 (un par niveau).
Une des chambres, qui était auparavant une buanderie/debaras, possède sont propre toit.
Une infiltration s'est produit il y a quelques jours lors de fortes pluies.
Le syndic me dit que la gestion du sinistre n'est pas de sa responsabilité car cette partie de l'appartement a son propre toit.
J'aimerais savoir ce qu'il en est exactement ?
A l'avance merci pour votre aide ou vos réponses !

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
22 févr. 2022 à 07:10
Bonjour,

Ce sont toujours des cas litigieux car les 2 versions sont possibles :
  • le toit est une partie commune car il protège la construction
  • le toit n'abritant qu'un seul élément, il est soumis à entretien privatif.


La première chose à savoir c'est ce qu'en dit votre RdC qui est le premier "juge", bien lire ce qui est écrit sur les murs car un toit protège l'intérieur mais aussi les murs extérieurs .....
1
pipodug Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
23 févr. 2022 à 12:43
Bonjour et merci pour votre réponse.
Voici ce qu'il est écrit dans le RDC :
"II - Etat descriptif de division :
L'immeuble est divisé en 4 lots dont la désignation comprend l'indication des parties privatives etc etc..
Lot Numéro 1 (le mien) : un appartement situé au rdc comprenant bla bla bla remise et débarras avec toit terrasse.."
Ce sont cette "remise et débarras avec toit terrasse" qui sont devenus une chambre.
Donc, il me semble que du coup, le toit terrasse de cette chambre est bien déclaré comme partie privative et donc, son entretien est bien de mon ressort ?
0
rambouillet41 Messages postés 9330 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 3 427
23 févr. 2022 à 14:41
ce n'est pas le descriptif qu'il faut lire mais la définition des parties communes et la définition des parties privatives.
1
Bonjour,
Un toit faisant partie de ce que l'on appelle "le clos et le couvert", je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une partie commune dont l'entretien et la réparation appartiennent à tous, quand bien même il se trouve au-dessus d'un lot en particulier.
Mais comme le rappelle "rambouillet41" le RDC peut dire le contraire.
Bien à vous.
0
pipodug Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
23 févr. 2022 à 12:44
Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Voici ce qu'il est écrit dans le RDC :
"II - Etat descriptif de division :
L'immeuble est divisé en 4 lots dont la désignation comprend l'indication des parties privatives etc etc..
Lot Numéro 1 (le mien) : un appartement situé au rdc comprenant bla bla bla remise et débarras avec toit terrasse.."
Ce sont cette "remise et débarras avec toit terrasse" qui sont devenus une chambre.
Donc, il me semble que du coup, le toit terrasse de cette chambre est bien déclaré comme partie privative et donc, son entretien est bien de mon ressort ?
0
Bonjour,

Le toit terrasse est-il à usage et pour qui ?

Cordialement.
0