Retrouver le titulaire d'un compte IBAN

Deo4759 -  
dna.factory Messages postés 29214 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, J'ai fait un virement à une personne via son IBAN.

C'est bien son nom et prénom qui apparaissent sur le bénéficiaire que j'ai créé.

N'ayant plus de ces nouvelles ni reçu ma commande auprès de ce monsieur,  je veux donc retrouver QUI a réellement reçu mon virement afin de pouvoir déposer plainte.

5 réponses

blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 630
 

Salut,

ce n'est pas à toi de mener l'enquête.

Dépose plainte et va ensuite voir ta banque avec le récépissé de dépôt de plainte pour une recherche.


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Isadore Messages postés 1622 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 390
 

Bonjour,

La banque connaît évidemment les informations personnelles de son client mais elle n'a pas à vous les donner. C'est interdit. C'est votre responsabilité de savoir à qui vous virez de l'argent. 

La seule solution est de déposer plainte. 

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Deo4759 Messages postés 4 Statut Membre
 

ok merci pour ta réponse. Je pensais que je pourrais aller d'abord en parler à ma banque......qui a quand même validé ce bénéficiaire

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Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 

C'est vous qui valdez toute la chaine d'opération (saisie du rib, de l'identité que vous y associez, l'ordre de virement). 

La banque exécute, archive, et vous renseigne si vous la sollicitez.

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blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 630
 

Lorsque la banque enregistre un IBAN, elle ne vérifie rien d'autre que sa validité. En aucun cas, elle se sait QUI est derrière ce compte.

C'est toi qui est supposé savoir ce que tu souhaites faire.

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dna.factory Messages postés 29214 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610
 

D'ailleurs ma banque précise bien lors de l'ajout d'un bénéficiaire IBAN que c'est ma responsabilité de client de m'assurer de la validité des informations renseignées.

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Deo4759 Messages postés 4 Statut Membre
 

Merci à vous pour ces réponses.

Lorsque j'ai rentré l'IBAN et fait le virement il m'est bien apparu le nom et prénom du titulaire du compte à la BNP.

C'est le nom et prénom qu'il m'avait donné lors du 1er contact.

Or depuis une semaine je n'ai pas pu le contacter  par messenger comme à l'origine, puisque l'annonce a été supprimée.

Il me restait le mail; j'en ai envoyé 3 sans réponse. Je n'ai pas de retour comme quoi l'adresse mail n'est pas valide.

Je ne veux pas incriminé la banque, ni récupérer mon argent.........mais je veux que ma banque (BPQA) ou sa banque (BNP)  me dise qui est derrière cet IBAN.

Je veux bien tout entendre ou tout lire, mais je ne peux pas croire que, derrière un compte (IBAN), la banque ne connaisse pas les coordonnées du titulaire (nom, adresse, numéro de téléphone, etc....).

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blux Messages postés 27850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 630
 

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Je veux bien tout entendre ou tout lire, mais je ne peux pas croire que, derrière un compte (IBAN), la banque ne connaisse pas les coordonnées du titulaire (nom, adresse, numéro de téléphone, etc....).


Si l'IBAN est dans une autre banque, la tienne ne peut pas savoir qui est derrière (elle ne possède pas le fichier client de l'autre banque).

Sinon, tu dis vouloir les coordonnées du titulaire mais tu dis toi-même que le nom et prénom te sont apparus, donc tu les as. Quant à l'adresse, elle n'a pas à t'être communiquée. 

Comme je l'ai dit auparavant : si arnaque, tentative de médiation puis assignation ou dépôt de plainte...

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Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578
 

Je veux bien tout entendre ou tout lire, mais je ne peux pas croire que, derrière un compte (IBAN), la banque ne connaisse pas les coordonnées du titulaire (nom, adresse, numéro de téléphone, etc....).

Il existe un fichier qui permet de retrouver l'identité du titulaire du compte (Ficoba), ce n'est pas pour autant qu'il est consultable à volonté.

Donc oui, la banque peut avoir accès à l'info, par contre, je ne suis pense pas que cette consultation soit autorisée pour votre situation, hors procédure judiciaire. 

Voyez peut-être directement avec les forces de l'ordre dans quelle mesure votre plainte serait recevable en l'état. 

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