Consultation charges locatives à l'agence

astrid631101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 19 janv. 2022 à 17:47
astrid631101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022 - 19 janv. 2022 à 18:34
Bonjour,

Je viens vers vous concernant un problème de régularisation de charges.
L'agence me réclame par courrier, un peu plus de 200 € de charges locatives à régler. Mais, ne me fournit pas de justificatifs concernant celles-ci. J'ai demandé des explications par courrier. L'agence m'a laissée un message m'informant que je peux prendre rendez-vous avec elle, pour venir les consulter sur place à l'agence.
Je voulais savoir si c'était légal, et pourquoi, l'agence ne me les adresse pas chez moi ?
A l'avance, merci pour votre réponse,
Cordialement,
Astrid63

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
19 janv. 2022 à 18:01
Bonjour,

Exiger un décompte et des pièces justificatives des charges locatives

Un décompte des charges locatives doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle, qui intervient habituellement après l’assemblée générale de copropriété dans un immeuble collectif, ou à la date anniversaire du bail lorsque le logement est loué en maison individuelle. Ce décompte doit préciser :
• les différentes catégories de dépenses auxquelles les charges correspondent, ainsi que les quantités consommées, par exemple pour l’eau et l’énergie (par poste).
• la manière dont sont réparties les charges entre les différents locataires, pour ce qui concerne les immeubles. Le cas échéant, une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude collectifs doit être transmise au locataire.
Les pièces justificatives des charges, comme les factures correspondant aux dépenses ou les contrats de fournitures pour l’immeuble, doivent être tenues à la disposition du locataire pendant six mois après l’envoi du décompte des charges, soit auprès du propriétaire, soit auprès du syndic, si l’immeuble est en copropriété.
Le locataire a en effet le droit de contrôler lui-même les charges. S’il n’en reçoit pas le décompte ou s’il n’est pas autorisé à consulter les justificatifs, il peut s’abstenir de payer le supplément de charges que lui réclame le propriétaire lors de la régularisation, le cas échéant.

https://www.dossierfamilial.com/immobilier-logement/locataire/charges-locatives-les-obligations-du-locataire-et-du-proprietaire-344069

Cdlt.
1
astrid631101 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2022
19 janv. 2022 à 18:34
Merci pour votre réponse.
0