Changement d'agence bancaire refusé puis ralenti

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- - Dernière réponse : Toscane30
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10 décembre 2019
- 10 déc. 2019 à 23:19
Bonjour,

Mes parents âgés ont demandé plusieurs fois à l'oral à changer d'agence au sein de la même banque (où leurs comptes sont détenus depuis plus de 40 ans...), et ce dans la même ville, pour ne plus avoir à traverser la ville pour se rendre à l'agence principale détenant leurs comptes. Il leur a été dit oralement que ce n'était pas possible et qu'un conseiller se déplacerait à domicile pour les opérations.

Ce qui a été fait et a eu pour effet, il y a 2 ans, de faire acheter des actions à mon papa qui n'a pas compris le placement à risque qu'il faisait au vu de son état !

J'aide récemment mes parents dans la gestion de leurs comptes. Je leur ai fait faire un courrier pour demander officiellement le changement d'agence et j'ai rencontré avec eux celui qui devrait être le futur responsable de comptes dans la nouvelle agence. Fin octobre, on m'a parlé de 3 semaines de délais de transfert (habituellement de moins de 5 Jours dans les banques concurrentes...). A ce jour, le transfert n'étant toujours pas fait, on me dit que le processus est "en cours" sans me donner de dead-line et en étant fort désagréable. En clair, on se moque de nous. Si celà ne tenait qu'à moi, je changerai de crémerie au vu des pratiques. Mes parents sont âgés et ils sont terrifiés de changer et s'y refusent.

Trois questions :
1/ une banque peut elle refuser le transfert sur une autre agence de la même banque, alors que l'agence demandée est celle la plus près du domicile ? Je pensais que c'était illégal mais j'ai eu des versions différentes et je ne trouve pas de textes réglementaires là dessus

2/ Est-il courant, qu'un conseiller traverse toute une ville pour venir à domicile faire signer des placements (à risque ) à des personnes âgées, dont les capacités cognitives sont du fait de l'âge et maladie, en déclin ?

3/ Puis je saisir le médiateur de la banque pour faire faire le transfert, en sachant que j'ai un courriel de presque 1 mois, stipulant que suite à la demande écrite, ils vont effectuer le transfert et que depuis rien ne se passe ? A noter que je viens de relancer par écrit l'agence d’accueil pour étoffer mon dossier en vue d'une saisie du médiateur

Merci pour votre aide. Bonne journée !!
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Merci
Bonjour,

1/ une banque peut elle refuser le transfert sur une autre agence de la même banque, alors que l'agence demandée est celle la plus près du domicile ?

L'agence où les comptes sont transférés peut refuser, soit parce que le client ne lui plait pas, soit parce que son portefeuille client est trop important ou autres. Pour le reste ce sont des procédures internes et suivant la situation du client dans l'agence de départ.

2/ Est-il courant, qu'un conseiller traverse toute une ville pour venir à domicile faire signer des placements (à risque ) à des personnes âgées, dont les capacités cognitives sont du fait de l'âge et maladie, en déclin ?

Certains conseillers et/ou employé d'établissement financier sont porteurs de cartes leur autorisant le démarchage à domicile pour la vente de placements. Vous pouvez exiger à ce que la personne qui s'est présentée prouve qu'il était bien possesseur de cette carte et mandaté pour vendre ce produit au domicile des clients.

Pour l'état de santé, il faudra le prouver. Si vous avez des doutes sur les capacités de vos parents, il faudra envisager une mesure de mise sous curatelle.

3/ Puis je saisir le médiateur de la banque pour faire faire le transfert, en sachant que j'ai un courriel de presque 1 mois, stipulant que suite à la demande écrite, ils vont effectuer le transfert et que depuis rien ne se passe ?

Vous pouvez toujours si vous avez une preuve que le transfert doit être fait, mais voyez plutôt à appaiser les choses en allant dans la nouvelle agence. Saisir le médiateur n'est jamais bon signe pour une relation conseiller/client

--
Cordialement,
AN.Banker

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Toscane30
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Bonsoir,
je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je me suis déplacée, ai envoyé courriels et à l'agence de départ et à la future agence; chacun se renvoyant la balle pour me répondre. J'ai deux courriels disant que le transfert a été accepté mais au bout de presque 2 mois, toujours pas fait sans que le futur responsable de compte daigne répondre aux messages écrits. Je l'ai donc appelé et sa réponse est que c'est "en cours" sans pouvoir le donner de délais, sur un ton sarcastique.

De toute évidence, tout est fait pour tirer jusqu'à la fin de l'année et nous empêcher de vendre les actions sur lesquelles mes parents perdent de l'argent.

Je suis dans 4 banques différentes à titre personnel et professionnel, et n'ai jamais rien vu de celà. Mais peut être est-ce une spécificité de cette banque marseillaise....
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