Location en auto-entrepreneur & colocation : bonne idée ?

Anthony78 - 19 janv. 2022 à 15:09
_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 janv. 2022 à 16:36
Bonjour,

Je suis consultant informatique en auto entrepreneur depuis septembre.
Je gagne bien ma vie (~10K euros après charges et impôts les mois complets) et je suis principalement en télétravail. J'aurais aimé louer un studio près de chez moi pour y installer un bureau car je n'ai pas de pièce disponible chez moi pour le faire et il n'y a pas de bureau pour 1 ou 2 personnes à louer à coté de chez moi.
Cependant, ma situation d'autoentrepreneur fait qu'aucune assurance loyer impayé ne veut de moi, même pour des studios à 500€/ mois.
J'aimerais votre avis sur une solution à laquelle j'ai pensé.

Je voulais louer le studio en colocation avec mon frère (qui lui est en CDI depuis des années avec un bon salaire) :
-Le loyer serait prélever sur mon RIB
-Moi seul y "habiterai" réellement
-Je paierais toutes les charges (eau, électricité, internet, etc..)
-Le propriétaire serait informé de la réalité de la situation ("fausse" colocation)

Mes questions :
-Est ce que les assurances veulent que les deux colocataires soient solvables dans ce genre de dossier, ou le faite qu'un seul d'entre eux le soit (selon leur critère), avec largement le salaire de x3 le loyer, passe ?
-Quid de la taxe d'habitation ? Est ce que je peux la payer moi même ou il va devoir payer un morceau que je dois lui rembourser ?
-Est ce que mon frère peut être embêté si il cherche à faire un crédit immobilier sachant qu'aucune trace de cette location sera sur son compte (vu que seul mon RIB sera présent) ?
-Y'a-t-il des choses auxquelles je n'aurais pas pensé qui risque de poser problème ensuite à moi ou mon frère ?

Pardon pour toute ces questions, mais je ne trouve pas vraiment des sujets avec des personnes dans ce cas là.
Par avance merci !

Cordialement
Anthony

2 réponses

Bonjour,

Et un garant ou caution (personne physique) ne suffirait pas ?
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En faite, si j'ai bien compris, il ne peut pas y avoir plus d'une caution pour un loyer. On demande soit un garant, soit une caution, soit on prend un assurance loyer impayé. Et comme la plupart des bailleurs ont maintenant un assurance loyer impayé, on ne peut plus avoir de garant comme ça se faisait avant, d'où ma "solution" de contournement.
0
_lael_ Messages postés 4438 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 2 013
19 janv. 2022 à 16:36
Vous oubliez les agences car il y aura forcément une GLI qui est incompatible avec votre profil.

Optez donc plutôt pour les annonces de particuliers en présentant votre profil de travailleur indépendant et indiquant que vous avez un garant.
Il faut par contre vraiment que le dernier relevé d'imposition reflète vos revenus actuels.

La plupart des bailleurs ne passant pas par des agences n'ont pas de GLI.

Une colocation avec votre frère c'est de la magouille et ça ne changera rien pour les agences qui regardent la situation de chaque colocataire donc oubliez.
D'autant que vous louez pour une "résidence principal" donc le bailleur déclarera votre frère à cette adresse au titre de son logement principal ce qui va créer des problèmes (taxe d'habitation, courrier des impôts, etc...).
0