Différence Concubin/Coloc : du grand n'importe quoi

Damwatts - 11 janv. 2016 à 15:56
benjo2857
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2018
- 13 janv. 2016 à 12:44
Bonjour,

Je vous fais part ici de ma situation que je ne comprends pas :

J’ai emménagé avec ma concubine (on est tous les 2 apprentis) et nous nous sommes déclaré en tant que concubin à la CAF (nous voulions être « honnête »).
Même si entre concubin et coloc une petite différence existait (environ 20 euros/mois en plus pour les colocs) et qu’elle n’est pas justifiée pour moi (chacun paye sa part pour tout, loyer solidaire, comme en coloc).

Mais avec l’arrivée de la prime d’activité (PA), c’est vraiment du grand n’importe quoi !

Coloc : 182 Apl + 100 PA pour moi
155 Apl + 155 PA pour elle

Concubinage : 261 euros APL pour 2 (on était a 325 avant le 1er Janvier 2016 …) et aucune PA !

On arrive donc à une différence de presque 350 euros par mois pour 2 ! Qui serait bien utile avec nos 2 salaires d’apprenti de 1000 euros et notre loyer de 765 euros (Lyon).

Résultat, on aurait du se déclarer en coloc puisque le concubinage est un statut que la CAF est incapable de prouver !

Mise à part le fait qu’on se sent un peu c**, je trouve cette différence complètement injuste étant donnée qu’en étant marié ou pacsé on a des avantages qui pourrait permettre de justifier cet écart, et qu’on est vraiment engager devant la loi. Mais le concubinage n’a aucun statut juridique et la CAF se permet de pratiquer des écarts énormes !

Si on pouvait m’éclairer sur le pourquoi de cette différence entre concubin et coloc …
Merci à vous

2 réponses

dna.factory
Messages postés
22871
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2022
10 649
11 janv. 2016 à 16:03
Si on pouvait m’éclairer sur le pourquoi de cette différence entre concubin et coloc
La différence principale est la suivante (qui permet facilement à la caf de savoir à quoi ils ont affaire) :
Les concubins partagent leur lit, donc une chambre.
Les colocs ont une chambre chacun.
9
Nous on loue un 3 pièces, donc la CAF ne peut pas vérifier si on dort ensemble ou pas car on a un canapé lit et un lit ( et un autre canapé dans le salon).
Donc encore une fois avantage aux fraudeurs qui ne peuvent pas se faire prendre par rapport au gens "honnête" ou qui ne s'était pas renseigné avant pour savoir si frauder était (beaucoup beaucoup ) plus avantageux ...
0
C'est complètement risible : 1 lit ne donne pas droit à la "prime d'activité" alors que 2 lits oui ? l'Etat se prévaudrait donc de contrôler qui couche avec qui ou qui fait chambre à part dans ce pays de la liberté, et l'Etat donnerait une prime d'activité, supposée récompenser ceux qui travaillent mais ont des difficultés pour subvenir suffisamment bien à leurs besoins, en fonction de ça ? Il me tarde tout de même que quelqu'un interpelle nos députés sur la question.
2
Damwatts > Noua
11 janv. 2016 à 16:53
Ah je me sens moins seul, merci.
Surtout qu'il baisse les APL pour les concubins en 2016, mais que pour une personne en coloc rien ne bouge ( je le sais j'étais en coloc avec 3 amis en 2014-début 2015 et je touchais 182 euros d'APL aussi).
0
Damwatts > Noua
11 janv. 2016 à 17:07
Les sujets sont plus des questions que des cas concrets ou des injustices (d'où le "seul") mais merci pour le lien ;)
0