Colocation à 3 membres même famille

mumu -  
 mumu -
Bonjour,
Nous souhaitons mon fils, mon frère et moi même louer une grande maison et je souhaiterais savoir comment cela se passe au niveau bail et taxe d'habitation. Nous avons tous les 3 des revenus, pas d'APL mais au niveau impots (sachant que je ne suis pas imposable) et taxe d'habitation qu'est ce que cela change ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
bonjour : Ah !!! la "collocation" ça fait rêver... "Une grande maison alors que je ne suis pas imposable"....

Il faut bien comprendre ce qu'est la collocation. Vous n'êtes pas responsable seulement de votre part de loyer, ici 1/3, mais de tout le loyer en cas de défection des autres collocataires...

Et ça beaucoup de gens l'oublient, en somme chacun est comme un garant pour les deux autres...

Et si l'un s'en va, il est conjointement solidaire du paiement du loyer jusqu'à la fin du bail, c'est à dire jusqu'à ce que le logement soit rendu TOTALEMENT LIBRE et les clés rendues... ou alors, ce sont les deux autres qui doivent "allonger la monnaie"

Avant de s'engager, il faut savoir à quoi on s'engage.

Pour ce qui est de la taxe d'habitation, s'il y a trois cotitulaires sur le bail, en principe elle est divisée par trois, et chacun reçoit la sienne, mais il y a quelques frais qui renchérissent le total par rapport à une seule.
Quelqu'un qui n'est pas imposable ne devrait pas avoir de TH à payer, même en collocation.
6
mumu
 
Merci pour votre réponse. Je suis bien consciente que nous avons des obligations à respecter mais pour notre part seul mon fils serait susceptible de quitter les lieux plutot que prévu. Mais nous faisons en sorte de pouvoir assumer les charges à deux. Nous vivons seuls chacun de notre côté et nous payons tout "plein pot" donc par ces temps de crise on essaie de trouver une solution qui soit profitable à tout le monde......
0