Je ne paie pas d'électricité depuis 4 ans

Signaler
-
 roscololo -
Bonjour,

Je loue le même appartement depuis 10 ans mais j'ai réalisé en juin 2018 que je n'avais pas reçu de facture d'électricité ENGIE depuis un moment. Je les ai contactés et apprend que mon contrat a été résilié depuis septembre 2017. Je n'ai rien fait de la sorte. Cela a pris beaucoup de temps pour comprendre ce qui s’était passé. C’est finalement ENEDIS qui m’a donné la réponse après des mois d'attente. Un voisin a souscrit son contrat d’électricité mais soit lui soit son fournisseur ont fait une erreur de numéro de PDL et il utilise donc le mien.
J'avertis par mail le syndic de mon immeuble (nous sommes tous locataires et avons un bailleur institutionnel). Pas de réponse. Je vais donc chez le voisin, il a bien mon PDL mails il vit seul et ses factures sont bien moins importantes que les miennes - il ne paie donc pas pour moi. Il passe par un autre opérateur. J'ai de nouveau écrit à mon syndic et il m'a répondu qu'il s'en occuperait....mais malgré 2 relances écrites, toujours rien aprés près de 2 ans. L'hypothèse est que dans le micmac des branchements, ma consommation est liée aux parties communes.... Je ne paie pas d'électricité depuis 4 ans....Je ne suis pas fautive de ce problème et ai averti ENGIE, ENEDIS et mon. syndic.
Je m'apprête à quitter mon appartement - mon bailleur ou un opérateur d'électricité peut-il me demander les arriérés de paiement?

7 réponses

Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 042
Bonjour,

Seul Enedis, gestionnaire du réseau, serait habilité à vous demander de payer la consommation.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2022
7
Bonjour roscololo,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr svp ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE
Bonjour, je vous ai contacté en 2018 et vous m'avez appris que mon contrat avait été résilié en juillet 2017 et m'avez conseillé de contacter ENEDIS, ce que j'ai fait.
ENGIE n'est donc plus concerné par ce problème il me semble car vous n'êtes pas le fournisseur des parties communes de l'immeuble non plus.
merci pour votre réponse - je ne sais pas comment ils feront pour savoir combien j'ai consommé, si par erreur un technicien a branché mon appart sur les parties communes....
Mon syndic est chargé de tout cela et j'ai 5 emails donc certains auxquels il a répondu (il a juste accusé réception pour dire qu'il s'en occuperait....) donc j'imagine que je peux l'en tenir à ses responsabilités.
Et si je dois payer les arrièrés, c'est depuis juin 2017 ou sur 14 mois?
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 042
Il s'agit ici d'une consommation sans facture, sans fournisseur.
La prescription est de 5 ans selon le code civil.
on dirait que je suis responsable alors que c'est une partie tierce, autre que moi, qui a fait une erreur de manip probablement dans le placard électrique de mon immeuble, auquel je n'ai pas accès. C'est pour cela que j'ai alerté le syndic a plusieurs reprises....j'espère au moins qu'il n'y aura pas de pénalités car encore une fois, je n'y suis pour rien et ne suis pas restée silencieuse à ce sujet
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 042 > roscololo
Excusez-moi, mais je ne vois pas bien ce que vous attendiez d'un syndic pour gérer votre contrat de fourniture d'électricité ?
>
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022

Tous les appartements sont loués et nous avons le même bailleur - une grosse société d'assurance. Tout se passe à travers le syndic qui est aussi le gestionnaire de nos contrats. D'après Enedis, la seule explication c'est qu'un technicien intervenant soit pour un voisin soit pour le syndic a mélangé des fils dans le placard électrique de l'immeuble et que mon appartement est branché sur les parties communes - c'est le syndic qui peut faire ouvrir ce placard pour le vérifier, c'est lui qui gère le contrat des parties communes.....
Mon voisin a le même PDL que moi mais lui a emménagé 4 ans après moi. Son compteur linky a le même PDL que mon compteur.....et cependant il ne paie pas pour moi. Qui peut me dépatouiller cette histoire? Enedis m'a dit de voir avec mon syndic, c'est donc ce que j'ai fait
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 042 > roscololo
OK. Je comprends mieux.
Si votre appartement est vraiment branché sur les parties communes, c'est effectivement le syndic qui va peut-être vouloir vous demander des comptes. Mais à mon avis, il sera bien incapable de distinguer votre consommation de celle des communs :-)
Si cela se produit, revenez vers le forum, je vous donnerai un exemple de courrier très sympa à lui envoyer.
A mon avis, vous n'aurez jamais à payer quoi que ce soit à qui que ce soit !
>
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022

merci, je veux bien votre exemple de courrier - j'ai 5 emails à ce sujet que je lui ai envoyé donc 3 réponses où il dit qu'il va s'en occuper mais les années passent et rien ne change et je ne veux pas être tenue responsable. Je pense avoir agis honnêtement.
Messages postés
40067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 724
Salut,

Votre compteur ne tourne pas ?
si, il tourne
Messages postés
40067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 janvier 2022
3 724
En fonction de votre consommation ?
mais je paie qui? mon contrat a été résilié (pas par moi) et mon PSL réassigné chez un voisin qui, on a regardé ses factures, ne paie pas pour moi
Messages postés
23096
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2022
17 042