Dette EDF et changement de fournisseur

boulife27 11 Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 16 mars 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2017 à 10:16 - Dernière réponse : Energizor 13939 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 septembre 2018 Dernière intervention
- 19 avril 2018 à 21:39
Bonjour a tous,

Suite a un déménagement, a de mauvaises coordonnées bancaires, bref une succession de détails, je me retrouve aujourd'hui avec 750 euros d'arriérés chez edf, et une mensualisation de 160 euros par mois. Pour l'arriéré, j'ai obtenu un échéancier de 150 euros par mois, ce qui monte les factures pendant 5 mois a plus de 300 euros, ce qui n'est malheureusement pas tenable pour moi, bien que je ne puisse prétendre a aucune aide. J'ai relevé mes compteurs afin de voir ou j'en suis, et aujourd"hui, après calculs, j'ai consommé pour 500 euros TTC de gaz et elec, cela s'ajoute donc au 750 euros de retard, pour 300 euros réglés (une mensualisation et une échéance du retard). J'ai évidement consommé plus de gaz avec l'arrivée du froid, (elle baissera au printemps et lissera la conso estimée pour l'année entière). Certes ma mensualisation devrait coller avec ma consommation d'après les calculs que j'ai pu faire, mais si je peux honorer ces 160 euros, je ne peux pas honorer les 150 de l'échéancier du retard en plus. Mon idée était donc de changer de fournisseur, d'une part pour repartir sur des bases saines et pouvoir régulariser edf a mon rythme, puis aussi pour faire des économies car edf est d'après ce que j'ai pu constater très cher. Est-ce que cela est possible ? Car j'ai lu qu'en cas de dettes, EDF peut s'opposer a la résiliation chez eux ? Les factures étant a mon nom, mon compagnon me propose de passer chez un autre fournisseur cette fois a son nom, est-ce possible ? Bref quelle option, car je peux payer cette mensualité de consommation, mais c'est le retard en plus qui me pose problème... Merci d'avance de vos conseils.
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Energizor 13939 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 septembre 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2017 à 11:46
3
Merci
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement changer de fournisseur, même en mettant le nouveau contrat à votre nom. N'oubliez pas de donner à votre nouveau fournisseur le relevé du compteur.

"Car j'ai lu qu'en cas de dettes, EDF peut s'opposer a la résiliation chez eux ?"
Non. EDF ne peut pas s'opposer à un changement de fournisseur.

Notez bien que vous devrez payer les factures de votre nouveau fournisseur et qu'EDF va vous coller aux fesses une société de recouvrement très insistante et très collante, qui n'acceptera pas forcément les mensualités "à votre rythme" que vous allez lui proposer. Mais bon, à vous de négocier.

"puis aussi pour faire des économies car edf est d'après ce que j'ai pu constater très cher."
Attention, les concurrents d'EDF peuvent vous proposer au mieux 10 à 15% sur le prix hors taxes du kWh (votre consommation). L'abonnement et les taxes seront les mêmes que chez EDF. Ce qui vous fera, au mieux, une réduction d'environ 5% sur la facture au final. Et si vous avez un litige, pas sûr que vous pourrez joindre un service client par téléphone. Les offres les moins chères sont "tout internet".

Merci Energizor 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13619 internautes ce mois-ci

boulife27 11 Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 16 mars 2018 Dernière intervention - 18 déc. 2017 à 17:18
Merci pour l'aide ! J'ai appelé tout a l'heure plusieurs fournisseurs, j'ai éliminé ceux dont le service client ne me paraissait pas "génial". Pour exemple, Eni, qui, lorsque vous demandez le déroulé de la procédure pour changer de fournisseur, glisse la question " quel est votre fournisseur actuel et avez vous chez lui des impayés..., le tout dans un français très improbable, la faute aux plates formes délocalisées !). Je réflechis donc a ceux qui restent.
dadou04350 2 Messages postés mardi 17 avril 2018Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 17 avril 2018 à 17:34
bonjour energizor .je suis en impayée edf j'ai un limiteur de puissance negociation impossible demande la moitie soit 1000 euros menace de coupure a partir du 28 avril(pas encore confirmer par enedis) aucune aide du fsl .la conseilleur cmds m'a conseiller de changer vite de fournisseur . j'ai exécuter mais délais d'un moi chez engie donc le contrat prend effet le 15 mai .est ce que je suis susceptible d'avoir une coupure via enedis si edf mandate ? sachant que mon nouveau fournisseur informer au gestionnaire le changement de fournisseur?merci votre reponse
Energizor 13939 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 septembre 2018 Dernière intervention - 18 avril 2018 à 20:48
Bonjour,

"est ce que je suis susceptible d'avoir une coupure via enedis si edf mandate ?"
Oui.
dadou04350 2 Messages postés mardi 17 avril 2018Date d'inscription 18 avril 2018 Dernière intervention - 18 avril 2018 à 23:27
que faire pour éviter la coupure intermediaire ponctuelle?
Energizor 13939 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 septembre 2018 Dernière intervention - 19 avril 2018 à 21:39
Payer la facture.
Commenter la réponse de Energizor
chochocolats 7 Messages postés lundi 11 décembre 2017Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 12 déc. 2017 à 10:35
0
Merci
Votre compagnon a raison me semble-t-il.
Par contre dire que c'est un nouveau locataire.
Dc résilier votre contrat puis 1 ou 2 jours après votre compagnon fait une demande d'ouverture à SON NOM.
Votre compagnon aura les frais d'ouverture de compte et vous... vous serez endettée. ...
De plus si vous vous séparez... on ne sait JAMAIS...ET que vous demenagez vous risquez d'être très ennuyée pour ouvrir un abonnement.
Après pourquoi ne pas demander plutôt un plan d apurement personnalisé, c'est à dire en fonction de vos revenus? Rembourser par petite mensualités est le plus honnête et le plus sérieux.
C'est embêtant mais ils ne vous lacheront pas.
A moins de faire 1 dossier de surendettement. Mais pour cette petite somme ?
boulife27 11 Messages postés mardi 2 février 2016Date d'inscription 16 mars 2018 Dernière intervention - 12 déc. 2017 à 13:57
Merci pour les conseils, je suis déjà en dossier de surendettement, et comme a l'heure actuelle, je paie déjà en quatre fois au dentiste la pose de prothèse (partie non prise en charge par ma mutuelle), mon budget calculé au plus juste ne peut supporter l'échéancier de retard. Quant à demander un plan de remboursement personnalisé, lorsque j'ai dit a edf que je ne pourrais pas assumer de telles échéances en plus de la mensualisation, ils m'ont suggéré de saisir le FSL, mais mes revenus ne me permettent aucune aide, malgré le dossier de surendettement qui implique que je n'ai aucune marge de manoeuvre, donc pas de solution lorsque je me retrouve face à des sommes importantes à sortir suite aux imprévus. Changer de fournisseur me permettrait de repartir sur une base de facturation saine, et de régler mon retard moins "violemment" pour mon budget, même si je dois débattre avec une société de recouvrement.
La trêve hivernale ne concerne que les expulsions locatives et non les coupures de courant.
Energizor 13939 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 septembre 2018 Dernière intervention - 18 déc. 2017 à 22:37
Commenter la réponse de chochocolats

Dossier à la une