Dette EDF et changement de fournisseur

boulife27 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 12 déc. 2017 à 10:16
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 avril 2018 à 21:39
Bonjour a tous,

Suite a un déménagement, a de mauvaises coordonnées bancaires, bref une succession de détails, je me retrouve aujourd'hui avec 750 euros d'arriérés chez edf, et une mensualisation de 160 euros par mois. Pour l'arriéré, j'ai obtenu un échéancier de 150 euros par mois, ce qui monte les factures pendant 5 mois a plus de 300 euros, ce qui n'est malheureusement pas tenable pour moi, bien que je ne puisse prétendre a aucune aide. J'ai relevé mes compteurs afin de voir ou j'en suis, et aujourd"hui, après calculs, j'ai consommé pour 500 euros TTC de gaz et elec, cela s'ajoute donc au 750 euros de retard, pour 300 euros réglés (une mensualisation et une échéance du retard). J'ai évidement consommé plus de gaz avec l'arrivée du froid, (elle baissera au printemps et lissera la conso estimée pour l'année entière). Certes ma mensualisation devrait coller avec ma consommation d'après les calculs que j'ai pu faire, mais si je peux honorer ces 160 euros, je ne peux pas honorer les 150 de l'échéancier du retard en plus. Mon idée était donc de changer de fournisseur, d'une part pour repartir sur des bases saines et pouvoir régulariser edf a mon rythme, puis aussi pour faire des économies car edf est d'après ce que j'ai pu constater très cher. Est-ce que cela est possible ? Car j'ai lu qu'en cas de dettes, EDF peut s'opposer a la résiliation chez eux ? Les factures étant a mon nom, mon compagnon me propose de passer chez un autre fournisseur cette fois a son nom, est-ce possible ? Bref quelle option, car je peux payer cette mensualité de consommation, mais c'est le retard en plus qui me pose problème... Merci d'avance de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
12 déc. 2017 à 11:46
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement changer de fournisseur, même en mettant le nouveau contrat à votre nom. N'oubliez pas de donner à votre nouveau fournisseur le relevé du compteur.

"Car j'ai lu qu'en cas de dettes, EDF peut s'opposer a la résiliation chez eux ?"
Non. EDF ne peut pas s'opposer à un changement de fournisseur.

Notez bien que vous devrez payer les factures de votre nouveau fournisseur et qu'EDF va vous coller aux fesses une société de recouvrement très insistante et très collante, qui n'acceptera pas forcément les mensualités "à votre rythme" que vous allez lui proposer. Mais bon, à vous de négocier.

"puis aussi pour faire des économies car edf est d'après ce que j'ai pu constater très cher."
Attention, les concurrents d'EDF peuvent vous proposer au mieux 10 à 15% sur le prix hors taxes du kWh (votre consommation). L'abonnement et les taxes seront les mêmes que chez EDF. Ce qui vous fera, au mieux, une réduction d'environ 5% sur la facture au final. Et si vous avez un litige, pas sûr que vous pourrez joindre un service client par téléphone. Les offres les moins chères sont "tout internet".
56
boulife27 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 4
12 déc. 2017 à 14:04
Je me doutais bien que edf ne pouvait s'opposer a un changement, mais bon... Je suppose que bon nombre de personnes ayant une dette qu'ils ne peuvent solder procède ainsi, raison pour laquelle certains articles tentent de dissuader de le faire en évoquant q'edf peut s'opposer. J'ai également lu que edf, même si l'on est chez un autre fournisseur, peut encore nous couper le gaz ou l'électricité a cause de la dette en question. Est-ce possible ? Car le but de ma manoeuvre est évidement d'éviter la coupure, même si pour l'instant je suis protégée par la trêve hivernale. Mon but est de repartir sur une base de facturation saine, sans arriérés, et de régler le retard, comme je le disais en réponse à chochocolats, moins violemment, en tout cas plus en adéquation avec mon budget. Je n'ai nullement l'intention de me soustraire a mon obligation de payer ce que je dois. Maintenant, reste a trouver un fournisseur correct...
0
Energizor Messages postés 25558 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 083
12 déc. 2017 à 16:15
"J'ai également lu que edf, même si l'on est chez un autre fournisseur, peut encore nous couper le gaz ou l'électricité a cause de la dette en question. Est-ce possible ?"
Non. Ce n'est pas possible.
7