Bulletin de salaire problème "Retenue E/S"

ryan0709 - 16 janv. 2024 à 19:17
ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 - 17 janv. 2024 à 19:08

Bonjour à tous, super simple, je me suis fait viré de ma période d'essai, là n'est pas le sujet.

Mon bulletin de paie sur le mois que j'avais entamé mais pas fini indique : 

Retenue E/S : 131,25 (sur les 151,67) initialement prévu.

vous me direz quel est le soucis, et bien j'ai effectué 61h15 (61,25) donc le retenue E/S devrait être de 90,42, ai-je raison ?

Merci à vous

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600
16 janv. 2024 à 19:42

Bonjour,

Merci d'indiquer jour par jour votre nombre d'heures de travail pour tout le mois concerné.

CB


0

Bonjour, merci de votre réponse, 8h45 par jour travaillé, pour 7 jours (26-27-28-31-03-04-05)

0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600 > ryan0709
Modifié le 17 janv. 2024 à 10:17

Donc vous n'avez en réalité travaillé que le 03-04-05 pour le dernier mois, soit 3 jours et non 7.

Je suppose que vous travaillez sur un rythme de 35h en 4 jours par semaine. L'employeur a déduit les heures correspondant aux jours non effectués, soit 15 jours d'absence dans le mois (car non présent dans les effectifs pour 1 jour la première semaine, pour 4 jours les 3 semaines suivantes et pour 2 jours la dernière semaine du mois). 15 jours à 8h75 = 131.25 à déduire du salaire mensualisé.

Des mois vous êtes gagnant, des mois vous êtes perdant : c'est le principe de la mensualisation (sinon le mois de février serait très difficile pour beaucoup), mais à long terme c'est équivalent.

CB

1
ryan0709 > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
17 janv. 2024 à 11:31

Cependant dans cette entreprise les fiches de paie, nous sommes payés du 25 au 24, donc où sont les 4 jours (26,27,28 et 31) ? ils sont volatilisé dans la nature ?

Car ces jours là n'étaient pas sur la paie du mois de Décembre, ils ont bien présent à la droite de la fiche de paie de Janvier, mais pas comptabilisé dans le calcul du salaire, je n'y comprends rien.

Si vous le voulez je peux vous envoyer la fiche de paie pour que ça soit plus claire

0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600 > ryan0709
17 janv. 2024 à 11:59

Ce n'est pas parce que l'on est payé le 24 que l'entreprise ne paye pas les derniers jours du mois... Les bulletins se font toujours au mois, c'est à dire du premier au dernier jour du mois. Que le paiement intervienne avant la date de fin, ou après la date de fin n'y change rien. Si vous avez une absence en fin de mois, alors la régularisation interviendra sur la paye suivante.

Vous ne vous êtes pas rendu compte le mois dernier que vous avez été payé quelques jours de plus avec votre logique erronée ?

Envoyez vos deux dernières fiches de payes (de manière anonyme en masquant nom, le votre ou société, ainsi que tous les numéros type siret ou ss).

CB

0
ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
17 janv. 2024 à 12:13

Voilà les deux fiches de paie demandées, ce problème dépasse mes connaissances comptable. Merci beaucoup pour votre aide.

Je me suis mal exprimé, nous sommes payés le 5 du mois sur le travail fait du 25 au 24 du mois, c'est ce qui est dit dans l'entreprise

0
ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
17 janv. 2024 à 13:42

une autre petite précision, la ligne "forfait 3h" correspond à la prime pour un dimanche travaillé, le dimanche travaillé correspond au 31 Décembre, ce jour est alors bien comptabilisé pour cette paie, honnêtement je suis perdu, je sais que quelque chose cloche 

0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600
Modifié le 17 janv. 2024 à 16:31

Effectivement, je ne comprends pas non plus les calculs du nombre d'heures de votre bulletin.

Vous êtes embauché sous contrat 35h, avec paiement des heures supplémentaires. Donc, lorsque vous êtes absent, vous n'êtes pas payés des heures supplémentaires. Dans ce cas, deux possibilités :

- soit en voyant que vous travaillez sur 5 jours par semaine, alors l'employeur devrait vous déduire un nombre d'heures qui serait un multiple de 7 (heures par jour), ce qui n'est pas le cas, car vous avez été déduit d'un nombre d'heures qui est multiple de 8,75h vos heures habituels.

- soit vous êtes assimilé à un travail sur 6 jours, alors l'employeur déduit l'équivalent de 5.833h/j (=35/6), ce qui donne 131.25 / 5.833 = exactement 22.50 jours. Ce qui est problématique car il n'y a pas autant de jours dans le mois.

Pour savoir si vous êtes à 5 ou 6 jours, il faut que vous fassiez la soustraction entre votre solde congés payés acquis en cours du mois de décembre (4.38) et du mois de novembre (à vous de regarder). Si le montant de novembre est de 1.88 alors vous êtes à 5 jours, si vous êtes à 2.30 alors vous êtes à 2.08 jours. Mais comme vous avez commencé le travail en novembre, vous devriez avoir un solde de 1.88 jours de congés acquis en cours sur le bulletin de novembre. 

Quelque soit la période de paye, vous n'avez fait aucune heure supplémentaire en janvier, car celles-ci se calculent à la semaine (du lundi au dimanche en prenant uniquement les heures au-delà de 35h). Vous avez travaillez 35h, mais pas au -delà en raison des jours fériés (les jours fériés ne comptent pas pour les heures supplémentaires).

Par ailleurs l'employeur n'a même pas déduit les jours fériés de votre rémunération (pas la peine de lui dire,...) car ayant moins de 3 mois d'ancienneté vous n'avez pas le droit au paiement des jours fériés si vous ne les travaillez pas.

Demandez leur des explications sur le calcul de la retenue, car je ne vois pas de cohérence dans les nombres indiqués. Profitez en pour leur demander leur méthode de calcul des indemnités compensatrice de CP.

Envoyer un mail si vous avez une adresse de contact ou passez leur un appel pour leur poser la question. N'attendez pas de réponse immédiate (dans la journée) car il faut leur laisser le temps de refaire les calculs. Par contre si vous n'avez pas eu de réponse dans les 8 jours, refaites la demande, mais cette fois-ci en lettre recommandée avec accusée réception.

Si vous avez reçu le solde de tout compte, ne signez pas le document. Il n'y a aucune obligation de le faire. Le seul impact est qu'en cas de signature, vous ne disposez que de 6 mois pour contester les erreurs devant le conseil des prud'hommes. Ce délai était très court, et certains employeurs sachant embobiner les salariés, le délai peut être vite atteint, en faisant croire au salarié une régularisation en cours qui n'est pas faite.

PS : faites attention à bien anonymiser vos bulletins (ex. originaire de Mantes-la-Jolie, vous avez 26 ans depuis quelques mois)

CB


0
ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
17 janv. 2024 à 17:23

Bonjour, merci infiniment pour cette réponse et toute ces explications, j'avais déjà rédigé un premier mail voici la réponse : 

"- La Retenue E/S, ou "Retenue entrée/sortie", s'applique lorsqu'un contrat de travail commence ou se termine en cours de mois, comme c'est le cas pour toi. Cela influe sur le montant du salaire de base et, par conséquent, le calcul du salaire pour un mois incomplet diffère de celui pour un mois complet. Ainsi, le salaire de base est ajusté en déduisant les heures non travaillées par le salarié. Dans ton cas, 131.25 correspond aux heures non effectuées à ta date de sortie. " 

Nous sommes d'accord que la réponse est bien décalé suite à ma demande.

- Petite précision, l'entreprise travail 7 jours sur 7, et les semaines sont du Dimanche au Samedi, si cela peut aidé à préciser quelques points.

Je ne voyais pas de problème sur les CP, car cela me paraissait cohérent après 2 mois de travails d'avoir cumuler 5 jours de CP

PS : Merci, j'avais complétement oublié mon N° de sécurité sociale

0
hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 8 600 > ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024
Modifié le 17 janv. 2024 à 18:10

Le mail ne justifie en rien les 131.25h. Ils auraient pu indiquer n'importe quel autre nombre que la phrase aurait toujours le même sens. Il faut qu'ils vous indique sur un calendrier jour par jour, les heures non réalisées. Une fois cela fait, alors on fera le total pour vérifier leurs résultats. Tout en sachant qu'ils ne peuvent pas mettre plus de 35 heures par semaine (niveau horaire de votre contrat).

Demandez leur le détail jour par jour des 131.25h.

Là, le nombre sort de nulle part et n'est pas justifié du tout. Je pense qu'ils ont peut être déduit les heures supplémentaires que vous n'avez pas réalisez, alors que celles-ci ne vous ont pas été payés. C'est à vérifier lors que vous aurez le détail du calcul des heures retenues.

5 jours pour 2 mois, c'est normal, mais je m'interroge sur la méthode de calcul.

CB

0
ryan0709 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2024 > hoquei44 Messages postés 16019 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
17 janv. 2024 à 19:08

Merci vraiment, je fais cette demande et reviens vers vous une fois que j'ai leur réponse.

0