Caution

Jessie80 - 14 déc. 2021 à 21:28
JessieD80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 15 déc. 2021 à 23:36
Bonjour,
Nous louons depuis 3 ans une maison avec un loyer de 750€/ mois et nous avons donné 1 mois de caution. Il faut savoir que c’est une location entre particulier. Nous avons fait l’état des lieux avec la propriétaire seulement l’ancienne locataire avait prit du retard et était entrain de déménager pendant notre état des lieux. L’ancienne locataire et la proprio n’arrêtez pas de se disputer devant nous. Bref état des lieux fait à moitié dans un bordel phénoménal . Là proprio a donc noté que quelques trucs sur le dossier . Aujourd’hui nous allons quitter cette maison maudite ( très humide, carrelage de la pièce qui sert de cuisine cassé car pas de chape sous carrelage, maison non isolé, salle de bain des années 60 avec baignoire posé a même la terre calé sur des briques, oui, oui, c’est la stricte verité. Et je vous parle pas du reste.
Pendant la location de cette ruine nous n’avons jamais eu de retard de loyers.
Nous avons signalé notre départ avec préavis en recommandé à l’a proprio et depuis elle est infecte. Bien qu’elle sache très bien l’état de sa maison jusqu’à me demander d’allumer des bougies pendant les visite pour la relocation, et de mentir sur l’état , elle s’amuse à nous mettre des coups de pression et sous entendu pour garder la caution alors qu’en 3 ans pas eu un seul dégâts de notre part, bien au contraire nous avons tout fait pour que sa maison ne s’abîme pas plus qu’elle ne l’es déjà. Bref, nous partons dans 15 jours et sachant à quoi elle jouer car plusieurs de mes voisins m’on avertit qu’elle faisait ça avec tout ses locataires, je n’ai pas verser mon dernier loyer en lui disant de garder la caution comme la précédente locataire avait fait. Je ne suis pas comme ça mais là … je sais que je suis hors la loi, mais qui nous protège nous dans ses cas là ? Bien que nous lui avons dit en face qu’elle pouvait garder la caution comme dernier loyer, et nos raisons pour lesquels on faisait ça, après un dialogue normal, elle est partie, et hier je reçois un recommandé écrit de sa main ou elle nous menace de nous envoyer un huissier pour 1 loyer impayé. Je vais lui payer son loyer car moi quand j’entends le mot huissier ça me fait flipper mais qui va me protéger moi si elle me redonne pas la caution ? Je suis perdue et désemparée de cette situation. Elle est horrible comme femme , et tres vicieuse

2 réponses

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
14 déc. 2021 à 22:07
bonjour,

il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".

Effectivement, vous vous mettriez en tort de ne pas payer votre dernier loyer.

Votre DG vous sera rendu, partiellement ou intégralement, selon la comparaison que votre bailleur fera entre les EDL Sortant et Entrant.

A votre place, au vu de la situation décrite du jour de votre EDLE, j'aurais demandé au bailleur d'attendre qu'il fasse l'EDLS avec le locataire sortant, afin de pouvoir faire mon EDLE logement entièrement vidé.
Car c'est lors de l'EDLE que le locataire doit être vigilant et veiller à ce que ses remarques sur l'état du logement soient notées par le bailleur sur l'EDLE.

De plus, vous disposiez (mais pas le bailleur) de 10 jours pour compléter votre EDLE par tout ce qui vous aurait échappé lors de son établissement (et de 1 mois à partir de la mise en chauffe de l'immeuble pour le compléter par des remarques sur le chauffage), par courrier RAR, lequel courrier aurait été annexé à l'EDLE initial, afin qu'il en soit tenu compte lors de la restitution du DG.

Même si vous n'aviez pas payé votre dernier loyer grâce à votre DG, si la comparaison des 2 EDL montre des différences, vous auriez eu à payer tout le montant des retenues (sur justificatif = sur "devis" OU sur "factures"), puisque votre DG aurait été utilisé pour le dernier loyer... donc ce n'est pas un bon plan de dire à son bailleur de se payer le dernier loyer sur le DG.



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

Et aussi celui-ci :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2



cdt
0
JessieD80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
14 déc. 2021 à 23:31
Tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement pour nous nous avons loué dans la précipitation après la vente d’un bien immobilier et étant enceinte de 7 mois cela c’est fait dans l’urgence. Concernant l’état des lieux de la sortante et du nôtre nous n’avions pas le choix. Quand j’ai dit à là proprio que je préférer attendre elle m’a répondue que c’était aujourd’hui ou elle prenait quelqu’un d’autre et étant dans l’urgence et n’y connaissant pas grand chose en location on a fait ce qu’elle voulait.
Je ne sais comment me sortir de cette situation. Un de mes voisins m’a dit en fin d’après midi qu’elle faisait toujours ça à ses locataires, elle est connue pour sa mauvaise foi et son vice.
D’un côté je suis heureuse de pouvoir de rendre cette « maison » et enfin de réceptionner la notre mais je n’ai vraiment pas envie de lui faire cadeau de 750€. En plus sa maison n’a jamais était aussi bien entretenu, quand nous l’avons eu nous avons eu 15 jours de ménage et de désinfection des lieux, nous avons améliorés sa cour’ changer le siège des wc, le pommeau de douche, nous avons aussi installé des occultant aux fenêtres sans rien lui demander et là je vois qu’elle fait ca, franchement ca m’écœure !
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > JessieD80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 00:18
Mais puisque vous avez amélioré l'état de ce logement pendant vos 3 ans de location, votre EDLS sera meilleur que votre EDLE, et, par conséquent, aucune retenue sur votre DG ne devrait pouvoir être faite... et la restitution de l'intégralité de votre DG devra se faire dans "LE" mois suivant le rendu des clés (remises en main propre le jour de l'EDLS et le nombre de clés rendus bien mentionné dessus), à défaut de pénalités de retard (SI vous avez rempli - au jour du rendu des clés - les 3 conditions CUMULATIVES d'obtention desdites pénalités = pas de dette de loyer, pas de dette de provisions mensuelles de charges ET avoir donné votre nouvelle adresse)... d'où - outre le fait que vous seriez dans l'illégalité, l'intérêt de payer votre dernier loyer le + rapidement possible.

Bon courage à vous.
A votre disposition si questions... ou problèmes avec ce bailleur : il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour vous aider.
Cdt.

PS : si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions que votre bailleur va écrire sur l'EDLS, ne signez pas, faites appel à un huissier (le jour même si possible : cherchez d'ores et déjà les coordonnées d'un huissier disponible rapidement après le jour de l'EDLS... pour le cas où...) et c'est à lui que vous rendrez les clés (même si ça vous fait payer un peu plus de loyer).
Son constat d'EDLS sera NON contestable et il vous l'enverra à vous seulement (dans la mesure où vous avez été + diligente que le bailleur), et vous devrez en fournir une copie à votre bailleur SUR SA DEMANDE.
Les émoluments de l'huissier, dans ce cas, seront à partager par moitié avec le bailleur (mais si vous choisissez de mandater un huissier alors qu'il n'y a pas eu d'obstacle de votre bailleur pour faire un EDLS "contradictoire", les émoluments seront entièrement à votre charge... mais ça vaut peut-être le coup... à vous de voir).
Restez calme si votre bailleur dépasse le délai légal de restitution de votre DG : si vous avez bien rempli les conditions d'obtention de pénalités, vous vous ferez une joie de mettre votre bailleur en demeure de vous restituer votre DG PLUS les pénalités.
La formule pour calculer leur montant est :
DG restant dû + [(loyer hors charges x 10%) x nombre de mois de retard entamés]
Supposons que le rendu des clés soit le 30/12/2021 avec un EDLS conforme à l'EDLE = restitution du DG dans le délai de 1 mois après le rendu des clés
= votre DG restant dû devrait vous être restitué au plus tard le 30/01/2022
mais en fait il n'a été restitué que le 20/04/2022 par exemple (ou pas du tout et vous faites une mise en demeure le 20/04/2022) :
--> 1er mois de retard : du 31/01 au 28/02
2ème mois de retard : du 1°/03 au 31/03
3ème mois de retard : du 1°/04 au 30/04 ----> donc dans mon exemple : 3 mois de retard entamés
750 € (DG restant dû) + [(750 € (loyer) x 10%) x 3] = 825 €

Si par hasard votre bailleur vous faisait une restitution partielle disons de 430 € dans les mêmes dates que mon exemple ci-dessus, le calcul serait :
320 € (DG restant dû) + [(750 € (loyer) x 10%) x 3] = 545 €

cdt.
0
JessieD80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
15 déc. 2021 à 23:01
Bonsoir,
Je sais qu’il va y avoir un problème, je lui ai payé mon dernier loyer comme conseillé et quand je lui ai téléphoné cette après midi je lui ai encore dit d’être droite le jour de l’état des lieux, elle m’a répondue c’est vrai que vous avaient eu la maison dans un sale état et que vous l’avez amélioré mais on verra ça. Les voisins qui on vu des locataires à la pelle nous on mit en garde sur ses façons de faire. En plus elle se sent protéger car elle a une fille notaire. Bref, je vous assure que je n’ai pas hâte d’y être
0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
15 déc. 2021 à 23:14
Si vous n'êtes pas d'accord à la lecture attentive de l'EDLS sur les mentions que votre bailleur y aura écrites, vous êtes en droit de ne pas le signer...
Par ailleurs, je trouve que la remarque que vous lui avez faite au tél est très déplacée... et pourrait l'inciter à faire exactement le contraire !!
Il y a des lois qui vous permettront de vous défendre en cas d'abus/d'illégalités/... etc. vous n'avez pas à dicter sa conduite à votre bailleur (ni à personne d'autre d'ailleurs... sauf à vos enfants mineurs !)
Vous pouvez aussi être accompagnée d'un(e) ami(e) de confiance si ça peut vous détendre... voire, si c'est encore temps, mandater un huissier pour vous représenter (mais si vous vous êtes mis d'accord avec votre bailleur pour faire un EDLS contradictoire, les émoluments d'un huissier seront entièrement pour vous).
Sa fille, bien que notaire, ne pourra rien si sa mère ne respecte pas la loi.
0
JessieD80 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 14 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 > djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
15 déc. 2021 à 23:36
Bonsoir,
Croyez moi que la remarque a était faite avec grande courtoisie, contrairement à elle qui se permet des choses beaucoup plus insupportable qu’une simple petite remarque.
Bonne soirée
0