Installation d'une prise pour four

Eos - Modifié le 15 déc. 2021 à 10:46
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 déc. 2021 à 15:22
Bonjour,

Je suis actuellement locataire dans mon premier appartement.
La propriétaire est très aimable, le logement est super, mais j'aurais un soucis d'ordre technique.

J'aimerais installer un four électrique encastrable dans mon logement.

Le souci est qu'il existe un seul endroit où je pourrais mettre le four. Dans cette zone, il n'existe qu'une seul prise (16A 230V). Sur la multiprise associée j'ai actuellement mon frigo combiné, un mini four posable (dont je ne me servirais plus) et un micro onde (dont je me sers quasiment pas). Mais j'ai peur qu'avec le frigo, la puissance ne sera pas suffisante pour utiliser le four électrique.

Je ne sais pas trop quelles solutions s'offrent à moi. Soit j'installe une rallonge dédiée pour qu'elle rejoigne une prise seule, mais le chemin est assez compliqué (y a une porte) et éloigné. Et je voudrais éviter de voir un cordon épais traverser tout le salon...

Du coup je ne sais pas trop s'il serait possible de procéder à une installation pour que mon four ai une prise dédiée. Je ne m'y connais pas donc je sais pas trop si c'est seulement possible de dériver la puissance d'une prise pour l'installation d'une nouvelle à un emplacement différent.

Je serais même prêt à partager les frais avec la propriétaire si elle est d'accord (après tout son logement prendre de la valeur, c'est quand même contraignant de ne pas pouvoir installer de l'électroménager).

Après je sais pas trop combien ça coûterait.

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Plusieurs points :

-Le propriétaire n'a aucune obligation de rajouter cette prise

-Lui dire que son appartement "prendrai de la valeur", c'est un peu le prendre pour un abruti. Il ne vas pas louer son appartement plus cher parce qu'il y a cette prise.

-Il y a plutôt la notion de "qui demande, paye".

En conclusion, dîtes à votre proprio que vous avez besoin de cette prise. Peut être va il vous dire qu'il prend en charge les travaux. S'il vous dit qu'il ne prend pas en charge, proposez lui de partager les frais. S'il ne veut toujours pas, proposez lui de prendre à votre charge à 100%. S'il accepte, demandez lui un accord écrit pour effectuer ces travaux (que vous paierez donc).
2
Je sais bien qu'elle n'a aucune obligation.

Et je ne vois pas en quoi c'est l'a prendre pour une abrutie (quelle façon de parler d'ailleurs, j'apprécie beaucoup la propriétaire...), je suis désolé mais si ses locataires ne peuvent pas s'installer sur le long terme parce qu'il y a un manque de prises et bien ça fera tourner les locataires alors qu'ils pourraient rester plus longtemps s'ils pouvaient bien s'y installer (et donc moins de pertes car moins de locations à organiser).

La question que je posais est plus de l'ordre technique, je vais avoir besoin d'un four, et je voulais donc savoir quel est la démarche la plus intéressante à suivre. Mais merci tout de même pour la clarification.
0
MFC17250 Messages postés 1060 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 284
15 déc. 2021 à 10:36
Bonjour il faut demander au propriétaire, pour qu'il demande à une entreprise de vérifier l'installation électrique de cet appartement
0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
Modifié le 15 déc. 2021 à 10:43
La plupart des éléments de cuisine doivent avoir un circuit dédié pour des questions de normes électrique et de sécurité incendie.
Le four doit donc avoir un circuit dédié partant du tableau électrique et ne doit surtout pas repiquer sur une prise existante.

Ce qui veut dire que si vous voulez une prise pour votre four il faudra faire poser un disjoncteur 20A sur votre tableau électrique et faire passer les câbles de ce disjoncteur jusqu'à l'endroit souhaité.
La terre est également obligatoire dans une cuisine.

Selon la distance et la complexité à poser des moulures électriques, ça coûtera à minima 200€ pour cette nouvelle prise électrique.
0
D'accord merci pour ces précisions.

Qu'est ce que "la terre" que vous mentionnez ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11768 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 4 984
15 déc. 2021 à 14:18
Bonjour,

Sur la multiprise associée j'ai actuellement mon frigo combiné, un mini four posable (dont je ne me servirais plus) et un micro onde (dont je me sers quasiment pas). Mais j'ai peur qu'avec le frigo, la puissance ne sera pas suffisante pour utiliser le four électrique.


Cette multiprise a des fils de quel diamètre ???? avec tout ce qui est branché dessus, il faut de 2.5 mm2, sinon, elle va fondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
15 déc. 2021 à 14:32
Bonjour,

Est-ce qu'il existe déjà ailleurs une prise dédiée au four ?
Si oui, il ne s'agit que de la déplacer et ce n'est pas très onéreux.
Si non, il faut créer une ligne complète depuis un nouveau disjoncteur dans le tableau électrique.

Selon le cas, ce n'est pas du tout le même budget et cela peut influencer la réponse du bailleur...

Faites faire un devis par un électricien, cela vous donnera un ordre d'idée.

Cdt
0
Il existe plusieurs prises qu'il serait envisageable de déplacer (dont une de 32V), je vous remercie beaucoup pour votre réponse, je vais voir pour réaliser un devis après que j'en parle à ma propriétaire.

Merci encore !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387 > Eos
15 déc. 2021 à 15:22
Attention, c'est celui qui commande les travaux qui est supposé les payer.
Donc si vous faites un devis à votre nom, ne le signez pas si le propriétaire s'engage à payer.
Faites refaire un devis à son nom et laissez-le signer lui-même...
2