Vendre ou mettre a louer

Résolu
Mart1 - 12 déc. 2021 à 20:06
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 13 déc. 2021 à 10:13
Bonjour,
J'ai acheté un appartement à 157000 euros +11000 de frais de notaire il y a un an et j'ai mis 5000 € dans une nouvelle cuisine.
Je parts dans une nouvelle région et m'interroge de le vendre ou de le mettre a louer.
J'ai eu deux estimations vers 200000 € net vendeur et en locatif entre 530 et 550 € pour une agence et l'autre 660 €.
Limpot sur la plus value et les frais liés à la location me poussent à vendre mais garder un patrimoine est également quelque chose qui me semble très intéressant. Je suis preneur de tous bons conseils.

4 réponses

djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
12 déc. 2021 à 20:45
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

Vous seul(e) pouvez juger de ce qui est le mieux pour vous.

Toutefois, je me permets d'attirer votre attention sur ce qui suit :
si vous partez loin de ce logement et que vous le mettiez en location, soit il vous faudra trouver une agence sérieuse pour lui confier la gestion de vos locations soit il vous faudra accepter de faire toutes les allées et venues indispensables (pour faire visiter, pour faire l'EDLE et celui Sortant...) ainsi que d'éventuels déplacements en cours de bail quand il y aura des problèmes à régler...
Au cas où vous vous décidiez à louer, je vous propose, à toutes fins utiles, la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
1
Merci après pour ces conseils.
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
Modifié le 13 déc. 2021 à 10:19
Donc en gros, vous nous demandez si la tarte aux pommes, c'est mieux (même pas meilleur, juste mieux) que le brownie chocolat/caramel.

Que voulez vous qu'on vous réponde à ça ?
Si le brownie n'est pas raté, c'est largement mieux, mais la tarte aux pomme est plus 'fiable' avec moins de risque de ratage (au pire, on appelle ça une tarte tatin ni vu ni connu). Et çà dépends si vous achetez le caramel (au beurre salé, les autres n'existent pas) tout prêt ou si vous le faites vous même.
https://www.marmiton.org/ (parce que maintenant vous avez envie).

Il n'y a pas une bonne et une mauvaise décision dans votre situation.
Même si vous faites un choix qui s'avère 'mauvais', rien ne dit que l'autre n'aurait pas été pire.
Et malheureusement, il n'y a pas de points de sauvegardes, pas de possibilité de tester les deux.

On pourrait vous donner des tas d’arguments allant dans un sens comme dans l'autre, mais au final, ces arguments ne s'appliqueront peut-être pas et à votre situation (en particulier parce que nous n'avons pas tous les détails).
Et même en listant tous les avantages et inconvénients de chaque situation, on ne pourra pas prendre de décisions à votre place.

1
LaBeotienne Messages postés 1880 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 831
12 déc. 2021 à 21:27
Bonjour

Je ne pense pas que vous puissiez faire entrer ce que vous appelez les frais de notaire (en réalité ce sont essentiellement des impôts payés à l'État) dans votre calcul.
Votre plus value serait donc de l'ordre de 40 000 € et pas 30 000 €.
0
Avec tous les problèmes que rencontrent maintenant les propriétaires...vendez!
-1
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
12 déc. 2021 à 20:54
Je suis propriétaire et je n'ai jamais eu un seul problème avec les locataires et ça fait 20ans sue je loue
0