Taxe Habitation à payer - Locataire de 2 appartements !
SoDeux Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 nov. 2023 à 16:00
- Louer 2 appartements impôts
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Louer un appartement pour quelqu'un d'autre ✓ - Forum Immobilier
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Immobilier
2 réponses
5 nov. 2023 à 14:21
bonjour,
la TH sur les résidences principales a été supprimée au 1°/01/2023, mais PAS sur les résidences secondaires... et comme on ne peut avoir qu'1 SEULE résidence principale, si on a à sa disposition d'autres biens, la TH leur sera appliquée en tant que résidences secondaires = "plein pot", voire pour certaines localisations, augmentée de jusqu'à 60%.
On a tous dû remplir cette année une nouvelle déclaration à chercher dans "Gérer mes biens immobiliers"dans son espace personnel des impôts : à partir de là, la TH est appliquée sur les résidences non principales.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation
.
cdt.
5 nov. 2023 à 15:33
Mais est-ce qu'une résidence secondaire existe vraiment en tant que locataire? Il semble aussi que cette TH s'applique pour les "locaux meublés" donc si je comprends si le logement était loué vide, il n'y aurait pas eut de TH?
5 nov. 2023 à 15:53
Mais est-ce qu'une résidence secondaire existe vraiment en tant que locataire?
Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous occupez 2 logements, 1 est votre résidence principale, et à ce titre exonéré de TH, l'autre est une résidence dite secondaire et soumise à la TH.
Il semble aussi que cette TH s'applique pour les "locaux meublés" donc si je comprends si le logement était loué vide, il n'y aurait pas eut de TH?
La TH s'applique sur les locations vides comme meublées. Mais il peut y avoir une exonération si le l'occupant en titre (locataire ou propriétaire) peut prouver que le logement était vide de meuble (et donc inhabitable en l'état) le 1er janvier de l'année de l'TH exigible.
5 nov. 2023 à 16:00
Ok merci. Aucune exonération ou abattement possible dans mon cas alors.