Taxe Habitation à payer - Locataire de 2 appartements !

SoDeux Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - Modifié le 5 nov. 2023 à 14:15
SoDeux Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 5 nov. 2023 à 16:00

Bonjour,

Je loue actuellement 2 appartements. Un à Paris depuis plusieurs années déjà et un dans le sud (un meublé) où je suis en mission depuis moins d'un an avec un retour définitif sur Paris en fin d'année. Je n'ai jamais payé de taxe d'habitation à Paris du fait de mon statut et revenus plutôt faibles. Je ne paye pas 2 loyers directement car des amis à moi sont à l'appart à Paris le temps de ma mission. Or il se trouve que je viens de recevoir une taxe d'habitation à payer pour l'appart dans le sud. Est-ce normal? Considéré comme résidence secondaire? Aurais-je reçu la TH à payer si le logement était vide au lieu d'un meublé? Y a t-il moyen d'une exonération ou abattement dans ce cas vu que j'ai toujours été exonéré de TH depuis des années? Je vais avoir beaucoup de mal à payer cette taxe vu ma situation actuelle. Merci pour vos retours.

2 réponses

djivi38 Messages postés 52157 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 15 378
5 nov. 2023 à 14:21

bonjour,

la TH sur les résidences principales a été supprimée au 1°/01/2023, mais PAS sur les résidences secondaires... et comme on ne peut avoir qu'1 SEULE résidence principale, si on a à sa disposition d'autres biens, la TH leur sera appliquée en tant que résidences secondaires = "plein pot", voire pour certaines localisations, augmentée de jusqu'à 60%.

On a tous dû remplir cette année une nouvelle déclaration à chercher dans "Gérer mes biens immobiliers"dans son espace personnel des impôts : à partir de là, la TH est appliquée sur les résidences non principales.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/taxe-habitation

.

cdt.

0
SoDeux Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023
5 nov. 2023 à 15:33

Mais est-ce qu'une résidence secondaire existe vraiment en tant que locataire? Il semble aussi que cette TH s'applique pour les "locaux meublés" donc si je comprends si le logement était loué vide, il n'y aurait pas eut de TH?

0
Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 10 223
5 nov. 2023 à 15:53

Mais est-ce qu'une résidence secondaire existe vraiment en tant que locataire? 

Peu importe que vous soyez locataire ou propriétaire. Vous occupez 2 logements, 1 est votre résidence principale, et à ce titre exonéré de TH, l'autre est une résidence dite secondaire et soumise à la TH.

Il semble aussi que cette TH s'applique pour les "locaux meublés" donc si je comprends si le logement était loué vide, il n'y aurait pas eut de TH?

La TH s'applique sur les locations vides comme meublées. Mais il peut y avoir une exonération si le l'occupant en titre (locataire ou propriétaire) peut prouver que le logement était vide de meuble (et donc inhabitable en l'état) le 1er janvier de l'année de l'TH exigible. 

0
SoDeux Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 > Gayomi Messages postés 18917 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024
5 nov. 2023 à 16:00

Ok merci. Aucune exonération ou abattement possible dans mon cas alors.

0