Vétusté parquet posé par non-pro

DFCCMLu Messages postés 27 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2021 - 9 déc. 2021 à 17:30
_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 10 déc. 2021 à 15:47
Bonjour,

La grille de vétusté est-elle valide pour un parquet flottant posé par un non-professionnel (et ça se voit) ?

Je suis arrivée dans un appartement dont le parquet était franchement mal posé : certaines plaques qui glissent et s'écartent de leur plaque voisine, et des sortes de plinthes en bois sont posées aux clous par dessus la vraie plinthe.

Cela a causé à certaines dalles de s'effriter à leurs rebords.
Etant donné que la cause est parce que le parquet est posé n'importe comment et certainement pas par un pro, est-ce que la grille de vétusté est tout de même valide ?

Merci bien.

1 réponse

_lael_ Messages postés 4474 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 2 040
Modifié le 10 déc. 2021 à 16:19
L'usure c'est de l'usure, si ça s'use plus vite à cause d'une mauvaise pose initiale c'est le problème du propriétaire. L'usure n'est jamais à la charge du locataire.

Par contre si votre question c'est est-ce que vous pouvez faire valoir cette usure supposément prématurée pour réduire des factures mises à votre charge pour le remplacement d'un parquet dégradé c'est une autre histoire.

Ça me parait compliqué à démontrer, d'autant qu'une grille de vétusté n'est pas forcément représentative de la réalité. C'est une grille "approximative" avec des données empiriques. L'usure dépend de pleins de facteurs comme la qualité des matériaux, la pose, l'entretien, etc... c'est vraiment trop aléatoire et subjectif.
Du coup je ne vois pas sur quelle base vous pourriez demander à "adapter" cette grille à votre cas.


Du coup à mon avis, non, si vous avez une grille annexée à votre bail je ne pense pas que vous puissiez y déroger.
0