Question à propos de la récupération d'une caution
Résolu
hulricher
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2021
-
9 déc. 2021 à 11:22
hulricher Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2021 - 9 déc. 2021 à 15:37
hulricher Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2021 - 9 déc. 2021 à 15:37
A voir également:
- Question à propos de la récupération d'une caution
- Récupération heures non travaillées du fait de l'employeur - Guide
- Faire un chèque de caution à un particulier ✓ - Forum Louer un logement
- Comment faire un chèque de caution non encaissable - Forum Auto-entrepreneur
- Swikly caution ✓ - Forum carte bancaire
- Caution hotel - Forum Consommation
2 réponses
djivi38
Messages postés
52137
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2024
15 392
9 déc. 2021 à 12:55
9 déc. 2021 à 12:55
bonjour,
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Puisque le délai légal des 2 mois après le rendu des clés est dépassé sans restitution du solde de votre DG, vous pouvez lui envoyer un courrier R + AR (dont vous gardez copie et récépissés) lui donnant le choix entre :
- soit vous rendre l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de XXX €,
- soit vous rendre le solde de votre dépôt de garantie accompagné des justificatifs des retenues qu'elle entend faire,
et vous précisez "sous X jours à réception de ce courrier RAR [à vous de choisir ce délai], à défaut je contacterai la Commission départementale de conciliation, et si besoin, je vous assignerai au tribunal, où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 de Code civil".
Et, si vous avez droit aux pénalités de retard (voir les 3 conditions au § II-H de mon topo ci-dessous), vous les réclamez en y ajoutant le calcul :
rendu des clés ... disons... le 22/08/2021
EDLS non conforme à EDLE = délai de restitution du DG = 2 mois = jusqu'au 22/10/2021
Délai dépassé
---> 1er mois de retard : du 23/10/2021 au 22/11/2021
2ème mois de retard : du 23/11/2021 au 22/12/2021
... etc.
La formule à utiliser est :
DG + [(loyer hors charges x 10%) x nombre de mois de retard]
soit : XXX € + [YYY € x 10%) x nombre de mois de retard]
Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
il s'agit de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE, et PAS de votre "caution".
Puisque le délai légal des 2 mois après le rendu des clés est dépassé sans restitution du solde de votre DG, vous pouvez lui envoyer un courrier R + AR (dont vous gardez copie et récépissés) lui donnant le choix entre :
- soit vous rendre l'intégralité de votre dépôt de garantie, soit la somme de XXX €,
- soit vous rendre le solde de votre dépôt de garantie accompagné des justificatifs des retenues qu'elle entend faire,
et vous précisez "sous X jours à réception de ce courrier RAR [à vous de choisir ce délai], à défaut je contacterai la Commission départementale de conciliation, et si besoin, je vous assignerai au tribunal, où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 de Code civil".
Et, si vous avez droit aux pénalités de retard (voir les 3 conditions au § II-H de mon topo ci-dessous), vous les réclamez en y ajoutant le calcul :
rendu des clés ... disons... le 22/08/2021
EDLS non conforme à EDLE = délai de restitution du DG = 2 mois = jusqu'au 22/10/2021
Délai dépassé
---> 1er mois de retard : du 23/10/2021 au 22/11/2021
2ème mois de retard : du 23/11/2021 au 22/12/2021
... etc.
La formule à utiliser est :
DG + [(loyer hors charges x 10%) x nombre de mois de retard]
soit : XXX € + [YYY € x 10%) x nombre de mois de retard]
Je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
hulricher
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2021
9 déc. 2021 à 15:37
9 déc. 2021 à 15:37
Très bien je vous remercie pour votre retour, je vais procéder à la rédaction du courrier très rapidement dans ce cas.
9 déc. 2021 à 13:49
Je me demandais est-ce une erreur de ma part si j'engage les démarches 'd'envoyer un courrier R + AR' plusieurs mois après le délai de 2 mois ?
Suis-je dans l'obligation légal de lui faire parvenir un courrier aujourd'hui, ou puis-je patienter plusieurs mois voir 1 an et demander des indemnités de retard pour non respect du délai de restitution du DG de 2 mois.
Bien à vous,
9 déc. 2021 à 15:24