Questions baille.

Lolo - Modifié le 9 déc. 2021 à 18:47
 Lolo - 9 déc. 2021 à 19:30
Bonjour,
Je vis avec ma mère depuis toujours ,
Ma mère a une maison hlm avec 3 chambres car avant y'avais mon frère et ma soeur, mais ils sont fait leur vie, je suis inscrite sur le bail mais ma mère aimerais déménager chez son petit amis , j'ai le droit de récupérer sa maison avec mon copain ou pas ? Sachant que je suis sur le bail.
J'ai eventuellement une demande de faite sur le site pour avoir un logement sociaux.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154
9 déc. 2021 à 19:02
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Vous dites que vous êtes inscrite sur le contrat de location, mais vous parlez aussi de "la maison de ma mère", de récupérer "son" bail.... :
comment se fait-il que votre nom/prénom apparaisse sur le contrat de location et vous rende aussi titulaire du bail ?
Si c'est le cas, il n'est plus question de "récupérer SON bail"....


Sinon, si c'est seulement votre mère qui est titulaire de son bail, un transfert de bail se fait à certaines conditions :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170
Lisez bien la définition de "abandon du domicile" : vous comprendrez que ce n'est pas le cas, puisque son départ du logement est prévu... donc, non, vous n'avez pas le droit, en l'état actuel des choses, de récupérer "son" bail....

cdt.
0
Merci d'avance escuser moi , je suis inscrite sur le bail de ma mère car nous avons signer ensemble
0
djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 154 > Lolo
Modifié le 9 déc. 2021 à 20:10
Vous étiez donc majeure le jour de la signature de ce contrat de location ?
Si oui, donc si votre nom/prénom figure sur le contrat de location comme étant co-titulaire du bail avec votre mère, vous êtes chez vous autant que ce que votre mère est chez elle.

Quand elle voudra quitter ce logement pour aller vivre ailleurs, elle devra donner son congé au bailleur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168 et du coup, vous resterez seule titulaire du bail, qui se poursuivra... jusqu'à ce que la Sté HLM vous contacte pour vous dire que vous êtes en "sous-occupation" dans ce logement...
Si c'est votre mère qui a les abonnements d'électricité, d'eau... etc. à son propre nom, elle devra les résilier et vous, vous devrez en prendre à votre propre nom/prénom.
0
Lolo > djivi38 Messages postés 51369 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024
9 déc. 2021 à 19:30
D'accord, Merci beaucoup pour vos informations, qui sont très explicites.
0