Problème de pose avec Castorama [Fermé]

Signaler
-
 octobre 2000 -
Bonjour,
J'ai fait une demande de pose chez Castorama en octobre dernier, j'ai payé la totalité des frais (materiel et pose).
Les travaux etaient prevus en fevrier, mais suite à un accident, l'artisan a du décalé les travaux.
Je stocke donc chez moi, depuis fevrier l'ensemble du matériel, car Castorama m'a par contre bien livré.
J'ai eu de nombreux echanges avec Castorama et l'artisan, mais jamais directement de leur fait, toujours à mon initiative.
Après plusieurs reports, car Castorama ne me communiquait pas les dates proposés par l'artisan, j'ai pu avoir une date pour juin.
Mais, toujours à mon initiative, j'apprend ce jour par l'artisant qu'il à prevenu castorama depuis plusieurs semaines, qu'il ne ferait pas mes travaux car il arretait de travailler avec eux (trop de problèmes).
Ai-je un recour devant la loi pour obliger Castorama à honorer ses engagements?
Merci d'avance,

9 réponses

Il faut savoir plusieurs choses d'un point de vu de l'artisan :

- Les devis ne sont pas "libres", MAISONING a un barême a respecter avec des prix déjà bien tirés par les cheveux....
- L'intervention de l'artisan dépend dans 90% des cas de la livraison du matériel donc de Castorama, et que dans 1 cas sur 2, les livraisons sont incomplètes ou endommagées.

Je comprends donc le désaroi des clients mais l'artisan est ici logé à la même enseigne et maltraité pareillement.

Ils doivent profiter de leur rapport de force entre grosse enseigne nationale CONTRE petit artisan individuel.

Nous artisans, nous avons pas le temps de lancer des procédures judiciaires vis à vis d'eux et cela leur va bien.

Enfin, il faut savoir fiancièrement que CASTO encaisse 100 % du client au moment de la commande, mais que MAISONING ne reverse qu'une fois le chantier "terminé" avec accord du client et ce 1 mois+fin de quinzaine après....

Sauf en ce moment, des chantiers de juin ne sont pas encore réglés car MAISONING est en vacance !!!!!!! Système de .....

Enfin voilà, un peu de soutien vis à vis des artisans serait le bienvenu car c'est la base de tout finalement...

cordialement
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Castorama a mandaté un second artisan pour faire mes travaux.
Celui-ci est passé chez moi samedi, mais il me dit qu'il n'est pas sur que le devis initiale (travaux + fourniture) soit correct.
Si il s'avère que ce devis n'est pas correct et que les travaux sont plus chers et/ou qu'il manque des fournitures, que puis-je faire?
En effet, lors de la signature du contrat avec Castorama, j'ai accepté de faire les travaux car la somme demandée était dans mes moyens et je me demande quelles obligations à Castorama sur ce contrat.
Ont-ils le droit de me demander d'acheter des fournitures supplémentaires et de me faire payer la difference de devis entre les 2 artisans.
Ai-je le droit de tout annuler et de demander à Castorama de venir recupérer toutes leur fourniture et de me rembourser?

Merci d'avance,
Quelques précisions :

1° Le devis remis par CASTORAMA est FERME et DEFINITIF.
Cela comprend Le produit posé + les produits complémentaires (comme la colle carrelage) + la Pose.
Tout dépassement est de la responsabilité de CASTORAMA.
Cela comprend l'oubli de la colle, d'un m² de carrelage...
Le seul cas de dépassement "autorisé" est ce qu'on appelle la "surprise de décoffrage" (exemple = une prise électrique encastrée sous une baignoire non décelée lors de la pré-visite).

2° En cas de défaillance d'un artisan, CASTORAMA à l'obligation contractuelle de le remplacer, dans un délai raisonnable (2 à 3 semaines).
Les délais de 8 mois que j'ai pu lire ci-dessus sont inacceptables !

3° Pour information, "seulement" 4% des chantiers soutraités par CASTORAMA aboutissent à 1 litige.
Le système est plutôt efficace, mais est fonction ET de la personne qui gère le service en magasin, ET de l'artisan qui assure le chantier.

Dans tous les cas de figure, si vous constatez une anomalie, un retard ou une malfaçon => CONTESTEZ !

Vous obtiendrez certainement une remise, un geste commerciale ou l'intervention d'un nouvel artisan.

En espérant que ces précisions vous auront éclairé,

Cordialement,

Un expert anonyme

Alors effectivement, je veux bien croire que la place de l'artisan ne soit pas évidente mais de mon côté, j'ai eu affaire à un Casto très efficace mais des artisans bien moins.

J'ai un artisan qui a fait une pré-visite, dressé une liste (petites pièces carrées à parqueter sur un lino déjà posé) des fournitures dont il a besoin. Cela fait deux jours, il vient sur le site constate qu'il manque ceci ou cela (nous avons nous même été acheter les articles sur la base de la liste qu'il a dressé lors de la pré-visite) sans jamais se dire que c'est lui qui a oublié telle ou telle fourniture. Sans compter ses remarques un peu mi-figue mi-raison, dont parfois je me demande si je dois en garder rancune.

Ensuite le deuxième a laissé un chantier complètement sinistré (poussière partout, jusque dans les escaliers), joint mal posé, prestation sale et peu minutieuse, carrelage inégal, tablier de bain non fait, écran de douche non refixé etc. Je ne sais vraiment pas comment un tel travail peut être livré. Je ne suis pas professionnelle et pourtant, je suis en état de voir ces problèmes... Pourquoi eux, ne les voient pas ?

Donc oui, sans doute, il faudrait plus soutenir les artisans, mais si vous-même êtes surement très compétent, tous ne le sont pas, je vous l'assure !!! C'est très frustrant quand on a des enfants en très bas âge et qu'on voudrait que tout soit sécurisé au maximum.

Cordialement
Bonjour,
Comment cela s'est-il terminé pour vous?

Je suis curieux car un peu dans le même cas.
J'ai fait faire devis pose+fourniture avec Castorama, que nous avons accepté et dû payer en totalité (oui 100%) avant même d'avoir une date de début des travaux. Nous avons réglé le 19/09/09... les travaux ont débuté le 28/10/09. En attendant, Castorama fait fructifier notre argent.
Le gros problème, c'est qu'au premier jour des travaux, l'artisan arrive et me dit qu'il manque ci et ça et ci et ça. Soit de la colle, de l'enduit, des carreaux de platres, ... Dans le devis nous avions mis la baignoire, le carrelage, les meubles, ... J'étais peut-être naïf, mais je ne pensais pas que c'était à nous de fournir des choses là. Je ne sais pas quelle colle choisir, ni quelle quantité, je suis le client, pas le professionnel!
Et ça, c'était la responsabilité du service pose de Castorama de les inclure dans le devis!
J'ai donc du en urgence prendre un congé pour aller chercher ce qu'il manquait (j'y suis allé 8 fois au total, car l'artisan a un peu des oeuilleres...). Au magasin, le service pose me dit bêtement "Ben oui, pour du carrelage il faut de la colle!" C'est tout. Je me suis débrouillé tout seul dans les rayons pour prendre le nécessaire.

Ce qui fait qu'au total, j'ai dépensé 900€ de plus que prévu dans le devis.
Le service pose de Castorama est responsable de cette erreur.
Le service pose de Castorama a été totalement incompétent.
Le service pose de Castorama m'a été totalement inutile, j'ai du gérer toute la logistique moi-même, ce qui est pourtant leur devoir.
Le service pose de Castorama est mauvais.

Mais, je leur laisse une chance de se rattraper... nos travaux ne sont pas encore finis... Presque 4 semaines pour faire une salle de bain... Mais ça, ça concerne l'artisan... que m'a envoyé Castorama...

l'artisan n'ai pas payer tanq que les travaux ne sont pas fini
Bonjour,

Ma salle de bain a ete faite par un vrai entrepreneur.
Castorama m'a remboursé puisque le second artisan qu'ils ont mandaté à commencer à m'expliquer que c'etait pas possible, qu'il manquait plein de chose, que il fallait revoir tout le devis.
J'ai dit stop à castorama (en attendant ils ont eu mon argent pendant pres de 8 mois) et ils m'ont rembourser en recuperant leur matériel.
Je ne recommande pas la pose par Castorama, ils sont incompetents. Ce n'est pas un service de pose, mais un service de vente. Ils ne disent verifient pas que la commande prend en compte tous les besoins, les artisans ne sont pas suivi et les devis ne sont pas correctes (peuvent variés d'un artisan à l'autre).
Je vous conseille tout de même de contacter le service client qui m'avait laissé ses coordonnées, cela vous aidera peut-être.
Cdlt,
Messages postés
6418
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
52
Vous devez redemander un devis au nouvel artisan, hors de question de vous faire avoir avec un "ca fera 2000 € de plus" une fois que le chantier est fini.

De plus, ne payez la totalité que quand le chantier est fini. Ne versez qu' un accompte au démarrage.
je pense que oui un recours vis a vis de castorama non car le material a ete payer et livrer donc je pense ke non mai pour le poseur oui car il a reçu votre reglement pour la pose mai na rien poser donc oui si il y a une trace du payement et un devis du poseur
casto sous traite a une societe qui s'appelle maisoning en redressement judiciaire depuis juin 2009