Jour de récupération à la suite des congés

Bobmorane -  
 Bobmorane -
Bonjour,
Je voulais savoir s'il existe une règle concernant la prise des congés et des récupérations dans la continuité.

1er exemple : j'ai voulu poser une demi-journée de récupération un mercredi matin et un jour de congé le jeudi qui suivait (je ne travaille pas le mercredi après-midi) ; ça m'a été refusé parce que je mettais à la suite récupération et congé payé

2ème exemple : des collègues posent une semaine de congés entre Noël et Jour de l'An (du lundi au vendredi) puis une journée de récupération le lundi 2 janvier. Et ça leur est accordé !

On accorde aux autres ce qu'on m'a refusé à moi !
L'argument donné est qu'il y a un week-end entre les deux ; pour moi, ça revient au même, le salarié est sensé reprendre le travail le lundi 2 et s'il veut être absent, il pose un jour de congé et non pas une récupération, puisqu'elle viendrait à la suite des congés.

Qu'en pensez-vous ?
A voir également:

3 réponses

caroledu92 Messages postés 16141 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonsoir

Chaque société a ses règles du jeu en cette matière (récup, RTT, etc)

Essayez de poser votre récup le vendredi après midi et un jour de congé le lundi pour voir si ça passe !
1
Bobmorane

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En fait, je voulais savoir s'il existait une règle écrite, mais comme chaque structure a son propre fonctionnement...
Je vais en parler à ma déléguée du personnel.

Merci encore.
0
caroledu92 Messages postés 16141 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 689

Bonjour

Il devrait y avoir une règle écrite dans votre société justement. C'est le genre de document que l'on remet aux nouveaux arrivants, ou qui sont dans l'intranet par exemple. Votre DP doit savoir.
0
Bobmorane

Heu... disons que notre structure a un fonctionnement encore archaïque et que ce genre de document n'existe pas chez nous !
Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir réclamé...
0

Et bien si rien n'est écrit, il n'y a pas de règle !!
0
Annso

Pour poser ses congés payés, ce n'est pas difficile : il faut le faire du premier jour travaillé jusqu'à la veille du jour de reprise. C'est à dire que si tu poses un jour de congé le mardi et que tu ne travailles pas le mercredi mais le jeudi, théoriquement, tu dois poser 2 jours de congés et non 1 seul. Je cherche aussi la règle pour les récupérations dans la continuité des congés payés. Dans mon association, on peut poser des récupérations avant les congés mais pas après. L'argument utilisé par la direction est la fameuse règle de poser des congés jusqu'à la veille du jour de la reprise... donc que tu dois obligatoirement travailler après la pose des congés payés.
0
Bobmorane

Bonjour Annso,
Dans la structure où je travaille, c'est l'inverse qui s'est produit. J'ai voulu poser une récupération un mercredi matin (je ne travaille pas le mercredi après-midi) et un jour de congé le jeudi, on m'a refusé la récupération.
A l'inverse, des collègues ont posé des congés payés entre Noël et Jour de l'An et le lundi 2 posé en récupération a été accordé !
0