Bouches d'aérations jamais nettoyées

Locataire_Propre - Modifié le 28 nov. 2021 à 12:19
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 29 nov. 2021 à 09:55
Bonjour,

Une grande maison découpée en lot puis louée, grand classique j'imagine; c'est de l'ancien (avant 1969).

Dans tous les logements il y a des bouches et conduits d'aération plus ou moins nombreuses par studio, plus ou moins longues (20, 40, 100... cm) , directes ou coudées qui ont été faites avec les années; elles n'ont jamais été nettoyées et sont toutes couvertes (à l'intérieur) d'un résidu noirâtre qui apporte des nombreux germes dans les logements lorsque le conduit fait entrer de l'air. chez un voisin on voit nettement la formation de moisissures (noires) dans le rayon d'arrivée d'une bouche (il en a au moins 4 sans compter le conduit d'extraction de la SDB qui refoule parfois de l'air si le petit extracteur n'est pas en fonctionnement...).

Manifestement (c'est même totalement évident) il y a contamination à cause de ces petit conduits (10-15 cm de diamètre) qui n'ont jamais été nettoyés.
Le pire c'est que toutes ces ouvertures sont scellées par des grilles en plastiques, collées ou prises dans l'enduit dans leur contour.

3 questions sont donc posées:
1 - Est-ce légal de louer des logements présentants cette anomalie ?
2 - Qui doit prendre en charge la régularisation d'une telle situation (vu que c'est inaccessible et que le locataire ne peut même pas faire ce nettoyage lui même) ?
3 - Un tel nettoyage semble laborieux: Quelqu'un a une idée des méthodes et du prix demandé par des profesionnels ?

Merci d'avance pour votre aide ou même vos suggestions (Je devrais probablement contacter l'ADIL ?)

8 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
28 nov. 2021 à 10:26
Bonjour,

J'ai des conduits d'aération (WC, salles de bains, cuisine, VMC) et je nettoie les grilles extérieures à l'aide d'une brosse, d'un produit nettoyant et désinfectant, un peu d'huile de coude et de courage !

Pour l'intérieur, les grilles s'enlèvent facilement afin de passer un hérisson doux fixé au bout d'un tuyau d'aspirateur.
0
Locataire_Propre
28 nov. 2021 à 10:52
Oui un aspirateur et une brosse. Pour le reste cela ne répond à aucune de mes questions et les grilles sont scellées. Merci.
0