En concubinage ou en colocation ?

Résolu
Flora - 2 nov. 2021 à 10:12
 Komar - 3 nov. 2021 à 00:58
Bonjour,

Je suis étudiante et vis avec comme ressources ma bourse étudiante ainsi qu'une pension alimentaire de la part de mon père et vis actuellement avec mon copain qui, lui, a un vrai salaire et un CDI. Comme nous vivons ensemble depuis mars 2020 nous nous sommes déclarés en concubinage auprès de la caf en février dernier alors que je n'étais pas allocataire auparavant, n'ayant tout simplement pas fait les démarches nécessaires. Mon copain et moi n'avons pas du tout les mêmes situations financières : j'ai un reste à vivre de 300 euros tandis que de son côté il économise par mois plus de 300 euros.

Cependant, puisque nous nous sommes déclarés en concubinage, le montant de nos droits est calculé en prenant en compte notre situation financière à tous les deux. Cependant il n'a en aucun cas besoin d'allocations logement, alors j'économise nos APL sur ma part du loyer, mais au final plus il gagne d'argent, plus le montant des allocations baisse, et moins je dispose d'argent.
Alors oui nous partageons les dépenses financières : loyer, eau, électricité, gaz ... mais en faisant 50/50 : en ce sens nous pouvons être considérés comme colocataires ? Dans la définition du concubinage, il est écrit que l'on "participe matériellement" : alors oui, nous faisons chacun notre part de ménage, mais cela m'étonnerait que les colocataires n'aient pas de système de partage des tâches ménagères eux aussi.
Ainsi quelle est la différence entre une colocation et un concubinage ?
Selon la caf, il me semble que la différence principale serait la présence ou non "d'intérêts financiers communs" : si l'on partage les dépenses à 50/50, on n'a donc pas d'intérêts financiers communs ? Donc on peux dire que l'on est en colocation ? Que sont réellement ces intérêts financiers communs ?