Un couple a t'il le droit de se declarer en colocation

Signaler
-
Valenchantée
Messages postés
20923
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 février 2020
-
Bonjour, Je vis avec mon amie depuis maintenat 6 ans . Nous avons de très faibles ressources. Pour ma part je touche les assedics à hauteur de 660e par mois et mon amie ne touche rien . Nous sommes déclaré en couple a la caf et nous n'avons pas le droit au RSA couple car nous sommes au dessus du bareme, le bareme maximum etant de 588e de revenues pour un couple . Nous aimerions nous declarer en collocation de maniere a avoir un rsa chacun car il est impossible pour nous de vivre avec 660e par mois !!
Avons nous le droit de le faire ?

7 réponses

Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 400
ne pas confondre colocation et concubinage.

En cas de contrôle et c'est très facile pour l'Administration ce sera une fraude donc remboursement des aides sociales indument percues avec pénalités
Merci lucini mais donc nous ne pouvons nous délarer ni en colloc et ni en concubinage ??
Messages postés
122
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2011
65
Bonjour,

Je me permets de rajouter que, même si vous vous déclarez en colocataire, vous ne pourriez pas avoir droit au RSA, puisque vous percevez 660 € de ressource par mois, ce qui est supérieur au montant du RSA pour une personne seule.

Quant au droit au RSA de votre amie (si vous vous déclariez colocataire), je n'en sais rien, quel age a-t-elle ?

De toute façon, la CAF ne sera pas dupe : passer du statut de concubin à celui de colocataire en conservant la même adresse ... vous voyez ce que je veux dire !

Et pour la vérification que pourrait faire la CAF, c'est assez simple : s'il n'y a qu'une seule chambre dans votre appartement, la CAF en déduira forcément que vous êtes concubins.
Après s'il y a deux chambres ... à vous de voir si vous voulez vraiment tenter de prendre le risque pour si peu
non c'est illégal !
On peut se demander qui prend l'autre pour un con.

La question était "Un couple a t'il le droit de se declarer en colocation".
La réponse est non.
Après, vous faites bien comme vous voulez, mais ne venez pas pleurer.
Je ne comprend pas ta reponse ^^
Nous ne demandons qu'a travailler ! Nous n'aimons vraiment pas etre assister !
Nous n'avons pas le permis, c'est une vraix galere pour trouver du travail !
Personelement, je suis paysagiste . Mais sans permis dans ma branche, y'a pas de travail car le permis est indispensable de nos jours . 1500E le permis ! Aucunes aides de la part des services sociaux !
bonjour
malheureusement là, nous sortons du sujet
Non, vous ne pouvez pas vous déclarer en coloc. ou vous êtes colocs, ou vous êtes concubins, mais pas les deux à la fois, ce serait trop facile!!!
Je sais que pour les jeunes c'est très dur, ma fille est dans le même cas que vous.. mais ne prenez pas le risque de faire une fausse déclaration. L'adiministration est redoutable quand on lui pique des sous, et ce serait dommage pour vous de vous mettre dans une galère monstre...
Messages postés
1587
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
452
en même temps si vous n'êtes ni pacsé ni marié... comment peuvent ils vérifier?
Bah oui nous sommes en union libre .. Je me dis que je peux tenter le coup . L'êtat prend vraiment les gens pour des c*** ! Comment peut-on vivre avec 600e par moi à deux ???
Messages postés
5238
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 322
bonjour , vous voulez vraiment vous mettre dans la mouise , la caf n est pas dupe , si vous faites une fausse déclaration , la caf finira par le savoir et vous passerez au tribunal pour fraude , il faudra rembourser et en prime vous aurez une belle amende et en plus les frais de justice à payer !!!!, ne tenter pas le "diable" , votre situation ne va pas s éterniser , en cherchant bien , vous finirez par trouver du boulot en intérim mème si cela n est pas dans votre branche et bien ce sera toujours un boulot !!!
Messages postés
20923
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 février 2020
4 377
Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter aux précédentes réponses.

Vous pouvez, bien évidemment, chercher un boulot dans une autre branche que celle de votre formation, même si ça n'est pas évident. Votre amie fait quoi ? Vous habitez dans quelle région ?

Cdlt
doris33
Messages postés
39905
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 janvier 2020
10 957
Val

post de 2011 ?????

Amicalement
Valenchantée
Messages postés
20923
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 février 2020
4 377
ah zut !! pas fait attention ! Merci Doris !

Amicalement,
Val
Dossier à la une