La colocation est-elle considérée comme "foyer" pour calcul RSA

Signaler
-
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
-
Bonjour,

je viens d'avoir 25 ans et suis en recherche d'emploi ; je vis chez mon ami (qui touche un salaire et m'héberge gracieusement) mais nous ne faisons pas partie du même foyer fiscal.

Puis-je percevoir le RSA dans ce contexte ?

Merci par avance pour vos réponses avisées

5 réponses

Messages postés
40878
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 septembre 2021
14 375
Bonjour, si vous êtes en couple avec cet ami, vous-même ne pouvez pas avoir droit au RSA puisque ses revenus seraient comptabilisés.
Bonjour
informez vous sur le site RSA CAF
Le RSA est demandé par une personne , mais est attribué au foyer social
si vous êtes en couple tous les revenus du couple sont pris en compte si votre amis touche un salaire , vous n'aurez probablement pas droit au RSA couple
Le foyer fiscal , n'a rien a voir avec le foyer social .
Pour la CAF , vous êtes en couple si , marié , paxé ou tout simplement ensemble .
si vous êtes hébergé par quelqu'un d'autre que la famille , la CAF soupçonne la vie de couple , et faudra prouver le contraire car c'est une des fraudes les plus fréquentes .
Bonjour,

Pour faire simple, si votre ami et vous n'avez pas un "comportement" de couple, votre droit au rsa sera évalué sans prendre en compte votre ami.
Le foyer au sens fiscal n'est pas le même qu'au sens social (calcul des droits) dans la mesure où des concubins forment un foyer pour les prestations alors qu'ils ne peuvent pas faire de déclaration de revenus unique.
Un foyer, c'est une communauté d'intérêts, une vie de couple stable,...

Il y a de nombreux dossiers d'indus liés à cette problématique.
Parfois parce que les contrôles sont un peu trop à charge, surtout parce qu'en 2021, la notion de couple ne veut plus dire grand chose d'une semaine à l'autre.

Cordialement,
Bonjour some_lost_people,

Lire ici pour connaitre les conditions d'attribution:
https://www.mes-allocs.fr/guides/rsa/montant-rsa/montant-rsa-selon-composition-foyer/

Puis sur ce même site, vous trouverez aussi un simulateur.

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !

Effectivement, je pensais que ce calcul se basait sur la situation administrative ou fiscale du couple, et non à sa situation sociale qui est effectivement plus difficile à formaliser.

Selon vos informations, et dans la mesure où il ne me déplairaît pas de voir notre relation évoluer vers une situation plus stable, il me semble plus judicieux de ne pas demander cette aide.

Bonne continuation à tous
Messages postés
26111
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2021
9 380
Bonjour,

Surtout qu'un homme et une femme à la même adresse et une demande de RSA la CAF va comprendre rapidement que vous fraudez.