Locataire ou hebergé à titre gratuit, un seul des concubins sur le bail

Signaler
-
 chris4554 -
Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons emménagé en août 2020 ensemble mais il est seul sur le bail car je ne suis pas en cdi, je ne pouvais donc pas y être.

Je lui verse chaque mois l'équivalent de la moitié du loyer et charges.

Sur ma déclaration de revenus pour les impôts dois-je mettre locataire ou hebergé à titre gratuit ?

Je vois tout et son contraire, les réponses que je trouve sont contradictoires.

Et aussi, dois-je déclarer un téléviseur si mon conjoint l'a déclare pour payer la taxe audiovisuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
41044
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
11 080
bonjour,

le terme de "conjoint" est réservé aux personnes mariées.

Puisque vous êtes concubins (= non mariés non pacsés) et que seul votre ami est titulaire de son bail (puisque votre nom n'y figure pas), vous êtes hébergée gratuitement (vos arrangements financiers pour savoir qui paye quoi ne regardent personne d'autre que vous deux).
C'est votre concubin qui doit déclarer le téléviseur.

cdt.
Pour compléter la réponse de djivi38, lorsque vous faites votre déclaration de revenus, vous devez cocher la case 0RA si votre résidence ne possède pas de tv.
On ne déclare donc pas une tv, on indique seulement si il n'y en a pas dans le logement dans lequel on vit.
Dans votre cas, aucun de vous 2 ne cochera la case.
En indiquant vivre hébergée gratuitement chez votre compagnon (et en indiquant votre nom dans la case colocataire), la taxe audiovisuelle sera à son nom.