Contrat d’apprentissage prorata

Signaler
-
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
Bonjour,
Je viens de recevoir mon bulletin de salaire et je ne comprends pas le montant que j’ai perçu, en effet sur mon contrat d’apprentissage il y est stipulé à la signature que je devais recevoir 921.18 euros brut or là j’ai reçu 648.11 euros avec un montant brut de 715.17 euros. En tant qu’apprenti je ne perds pas autant sur mon salaire net, je suis exonéré de toutes les charges ou en partie, obligatoire, je dois donc être rémunéré de la totalité de mon salaire brut selon le barème en vigueur en fonction de mon âge, ce qui n’est pas le cas. Et mon tuteur d’alternance me parle de prorata, je ne comprends pas. J’aimerai donc avoir des explications s’il vous plait.

3 réponses

Messages postés
462
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2021
266
Bonjour
C 'est 921€/mois(donc pour 30 jours en septembre) et vous avez commencé le 9 du mois donc on vous verse les jours travaillés soit 21 jours .
Le prorata: c 'est le salaire journalier multiplié par le nombre de jours travaillés.
Le mois prochain si vous faites 31 jours vous aurez un salaire complet
cdt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Bonjour merci pour votre réponse, ça veut dire que pour ce mois ci je serais payer totalement ? Sachant que j’ai un rythme hebdomadaire entreprise/école
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
985
Bonjour,

Vous avez eu la réponse concernant le prorata puisqu'en effet date d'entrée 9 septembre 2021.

Vous êtes exonéré de charges sociales en tant qu'apprenti (donc brut = net dans votre situation) ; vous avez juste une retenue pour la prévoyance et la mutuelle (vous avez sans doute donné votre accord pour adhérer)

Pour octobre, effectivement vous aurez un salaire complet conformément à votre contrat d'apprentissage (après déduction de la prévoyance et mutuelle). Peu importe le nombre de jours entre formation et travail. Par contre, si vous avez une absence non indemnisable, bien entendu, cela vous fera une retenue sur salaire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1739-salaire-d-un-apprenti-les-salaires-minimum/

Cordialement
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Merci beaucoup pour votre réponse
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Re bonjour je viens de me rendre compte que je n’ai jamais souscrit à une mutuelle à mon travail car j’en ai déjà une, ils ont le droit de me prélever cette somme ? Alors que je n’ai rien signé ?
Messages postés
3527
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2021
985 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Bonsoir,
Voir avec votre service RH car il y a bien une cotisation pour la mutuelle. D'ailleurs votre employeur y participe aussi.
Je vous mets un lien, vous cochez apprenti, cotisation inférieure à 10% de votre salaire. Ensuite selon si votre contrat (cdd) est supérieur ou inférieur à 12 mois (?)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20740
Quelle est votre convention collective ? (sans doute indiquée sur votre bulletin de paie)
Cdt
Bonjour,

D'où vient l'écart entre les 648.11€net et 715.17€brut ? (il suffit de lire votre bulletin de salaire)
Qu'en est-il pour le calcul de la base brut ?

CB
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021
>
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2021

Je suis vraiment désolé c’est ma première fiche de paie et je n’y comprends vraiment rien