Dernier loyer au prorata? [Fermé]

Signaler
-
djivi38
Messages postés
31302
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
-
Bonjour,

j'ai loué un studio et le préavis s'arrête le 10 janvier 2011. Le propriétaire me dit que je dois payer le mois ENTIER car dans le contrat il n'y pas de clause mentionnant que je dois payer au prorata du jour?

Dois-je payer alors jusqu'au 10 janvier ou tout le mois entier s'il vous plaît?

Merci.

11 réponses

Messages postés
26895
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2020
7066
Bonsoir,

Ce n'est pas le bail qui mentionne ce point, c'est la loi.

Vous n'avez pas à payer le mois entier si votre préavis prend fin le 10 janvier 2011.

Ne payez que jusqu'au 10 janvier 2011...

Cordialement :)
21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23180 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ok merci de cette bonne nouvelle en cette nouvelle année!=)

Pouvez-vous me dire quel texte de loi mentionne ceci s'il vous plaît?

Merci et bonne année 2011!
feloxe
Messages postés
24759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2020
7646
Loi de juillet 1989
on ne paye que ce qui est consomé!

bonjour : La clause "tout mois commencé est dû" est illégale, donc réputée non écrite.

En conséquence, vous ne devez le loyer que jusqu'au dernier jour de préavis.

Il faut dire à votre bailleur qu'il se renseigne et il se rendra compte qu'il est dans l'erreur par rapport à la loi.
Je voudrais préciser qu'il s'agit d'un studio meublé.
Messages postés
26895
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2020
7066
Bonjour,

Si vous louez le logement à titre de résidence principale, alors le bail est régit par la loi du 6 juillet 1989.

Ici, l'article qui vous concerne est l'art 15 Alinéa 3 de cette loi :

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Mais j'ai un problème: il est marqué
"la présenta location est consentie exclusivement pour la résidence principale du locataire. Elle n'est pas soumise au régime de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989. Elle obéit aux dispositions de l'article L.632-1 du Code de la Construction et de l'Habitation et des articles 1714 à 1762 du Code Civil."

C'est bien marqué sur le contrat que je loue à titre de résidence principale, mais la loi du 6 juillet 1989 ne marche pas dans mon cas.

Que faire?
Utilisateur anonyme
bonjour : contactez l'ADIL, des juristes vous renseigneront gratuitement, mais je suis certain que ça ne change rien. Vous pouvez les joindre même par téléphone.
Ok merci. j e pensais faire cela.

Mais je voudrais le texte de loi qui se réferre à mon cas pour PROUVER à mon proprio que j'ai raison...
lorsque vous êtes rentre dans le logement ,vous êtes rentré le 10 du mois sans doute .avez vous payé le mois entier ou à partir du 10.vous pouvez vous référer à cela pour argumenter auprès de votre propriétaire sinon pourquoi avoir choisi la date du 10 et non pas une fin de mois
La lettre de résiliation a été reçu le 10 décembre pour se finir un mois plus tard, d'où le 10 janvier.
Messages postés
26895
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 janvier 2020
7066
Bonsoir,

A ma connaissance, tous les baux d'habitation pour une résidence principale sont soumis à la loi du 6 juillet 1989, sauf les meublés.

Pour en être sûr, prenez contact avec l'ADIL de votre département. C'est gratuit et des juristes vous aideront à faire valoir vos droits. La clause de votre bail qui place votre logement en dehors du cadre de la loi du 6 juillet 1989 est peut-être abusive...
http://www.anil.org/fr/votre-adil/

Il y a d'autres gens qui ont connus le même problème que moi s'il vous plaît?

Merci.
feloxe
Messages postés
24759
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2020
7646
Bien sur que d'autres personnes ont connu le même probléme.Certains proprio se croient au dessus des lois et pensent pouvoir passer a traers la loi.Si votre proprio vous retenait sur le dépot de garantie la période non due du loyer saisissez le juge de proximité.
bonjour , j ai envoyer comme le reglement le dit , mon preavis de 3 mois pour quitte mon logement , prevu au 29 avril 2019 , mais l agence a repris le logement au 16 avril 2019 pour un nouveau locataire , tout ceci avec mon accord , seulement j ai payer pour le mois complet , ma question , l agence a combien de temps pour me rembourse le prorata , a part la caution
merci de votre reponse
djivi38
Messages postés
31302
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
6913
bonjour,

loyer & charges sont dus, dans votre cas, jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux du nouveau locataire (pas la date de signature, sauf si pas de date d'effet), soit jusqu'au 15 avril... si le nouveau locataire est bien entré dans les lieux le 16 avril.

Le trop perçu devrait vous être remboursé immédiatement, sans attendre la restitution du DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution").
Faites la demande à l'agence si elle traîne.

cdt.
J'ai appelé l'ADIL, on a pas pu me donner un texte de loi qui se réferre à mon cas.

La seule solution serait de passer au tribunal.

J'en ai tellement marre que je vais payer un mois de loyer entier, je veux en finir avec ce contrat et ce proprio.
Dossier à la une